Thermodynamique avec fonction de travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Thermodynamique avec fonction de travail



  1. #1
    Shukaname

    Thermodynamique avec fonction de travail


    ------

    Bonjour, en tant que lycéen en terminal j'ai récemment eu la chance de découvrir les joie de la thermodynamique, mais malheureusement ça reste un court de terminal donc très incomplet. C'est pourquoi je viens poser ma question sur ce forum

    En effet dans le cours on voit les transfert thermique avec loi de Newton, phi, etc...
    Mais en faite on à jamais vue la notion du travail dans ce domaine. On a vue quand dans un transfert thermique avec un fluide incompressible on a Q=m*c*ΔT et Q=Φ*Δt avec Φ=h*S*(Textérieur-Tsystème).
    On obtient un équation différentiel pas bien compliqué a résoudre mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet, a n'est pas mon problème.
    Ce qui m'embête, c'est qu'on considère un objet qui est déjà chaud et qui va refroidir. Mais dans le cas, par exemple, d'un fil de cuivre traverser par un courant, celui-ci va chauffer par effet joule (Pdissipée=RI²).
    Mais du coup, comment ajouter cela a nos équation de transfert thermique? Car le fil en plus de transférer sa chaleur à l'air ambiant, va aussi s'échauffer.

    Voila si quelqu'un peut expliquer cela à un pauvre lycéen x)

    Bonne journée a vous, Shukaname

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Thermodynamique avec fonction de travail

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    On a vue quand dans un transfert thermique avec un fluide incompressible on a Q=m*c*ΔT et Q=Φ*Δt avec Φ=h*S*(Textérieur-Tsystème).
    Le problème est dans la première expression (Q=m*c*ΔT), ce n'est pas Q mais c'est la variation d'énergie du système qui est égal à m*c*ΔT.
    Si vous ne faites que des échanges thermiques, cela n'a pas du poser problème, mais ...

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    Mais dans le cas, par exemple, d'un fil de cuivre traverser par un courant, celui-ci va chauffer par effet joule (Pdissipée=RI²).
    Mais du coup, comment ajouter cela a nos équation de transfert thermique? Car le fil en plus de transférer sa chaleur à l'air ambiant, va aussi s'échauffer.
    Dans ce cas la variation d'énergie du système (m*c*ΔT) proviendra du transfert électrique (Pdissipée=RI²) et du transfert thermique Φ=h*S*(Textérieur-Tsystème).
    Soit

  3. #3
    Shukaname

    Re : Thermodynamique avec fonction de travail

    Merci de ta réponse, je comprend mon erreur pour le fait que m*c*ΔT et en faisant les calcul je tombe bien sur ton équation ^^ plus qu'a faire une petite équation différentiel de forme y'=ay+b et PAF (ca fait des chocapic)!
    j'arrive pas à croire que j'ai bloqué la dessus je me sens trop bête x) m'enfin merci encore de m'avoir expliqué
    Bonne journée

  4. #4
    Shukaname

    Re : Thermodynamique avec fonction de travail

    Je me permet juste une dernière question du coup, en essayer de résoudre l'équation différentiel je me suis poser une question, il me semble naturel de reprendre la principe suivan:
    à t=0: Ti = Kexp(-hS/mc*0)+Text-RI²
    donc Ti=K*1+Text-RI²
    donc K=Ti-Text+RI²

    C'est correcte?
    Desoler pour l'écriture des équation je n'ai pas compris comment vous avez fait pour les vôtres.
    Dernière modification par Shukaname ; 08/04/2021 à 10h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Thermodynamique avec fonction de travail

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    T = Kexp(-hS/mc*t)+Text-RI²
    C'est correct ?
    Cela ne peut être correct puisque non homogène (Text est une température, RI² une puissance), vous avez du perdre un hS quelque part, et je verrai bien un +RI² de manière à ce que la résistance soit plus chaude que l'extérieur.

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    Désolé pour l'écriture des équation je n'ai pas compris comment vous avez fait pour les vôtres.
    En mode avancé (soit par "répondre", soit par "mode avancé"), l'avant dernier bouton de la troisième ligne (mais on peut le faire à la main), permet d'insérer une balise TEX à l'intérieur de laquelle on peut écrire du Latex.

  7. #6
    Shukaname

    Re : Thermodynamique avec fonction de travail

    j'ai pas vraiment compris pourquoi c'est faux donc je développe mon raisonnement:
    on a


    On obtient donc une équation différentiel de forme y'=ay+b
    Donc les solution sont de la forme:


    Il reste à déterminer K, or à t=0, T = Tinitial,

    Donc


    On a donc comme solution:


    Voila comment j'ai procéder, alors ducoup je me suis rendu compte que j'avais fait une erreur de signe en recopiant mais je ne vois pas ce que vous entendez par "non homogène", pouvez vous m'expliquer?

  8. #7
    gts2

    Re : Thermodynamique avec fonction de travail

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message
    j'ai pas vraiment compris pourquoi c'est faux.
    Ce n'est pas homogène donc c'est faux, c'est tout, après il faut trouver où est l'erreur.

    L'homogénéité dit que l'on ne peut additionner que des grandeurs de même type, plus précisément de même dimension.

    Ici vous additionnez des températures (des °C) avec une puissance Joule (des watt), cela n'a pas de sens.

    Dit en français, cela se dit "on ne peut additionner des choux et des carottes", un mantra classique du primaire.

    Citation Envoyé par Shukaname Voir le message

    L'erreur est là : passage de la 1ère à la 2ième ligne, pour RI2, il reste un hS au dénominateur.

  9. #8
    Shukaname

    Re : Thermodynamique avec fonction de travail

    OK! j'ai compris pourquoi ca ne marche pas, maintenant je ne vois pas en quoi laisser le dénominateur règle ca O.o
    Si j'ai bien compris je devrais plutôt avoir ca ?


    mais je vois pas pourquoi le hS reste la. Desoler de ne pas répondre aussi vite que toi ^^!

  10. #9
    gts2

    Re : Thermodynamique avec fonction de travail

    Cette fois, c'est bon.

    RI2 est une puissance comme Φ=h*S*ΔT, donc si on divise une puissance par hS, on obtient bien une température.

  11. #10
    Shukaname

    Re : Thermodynamique avec fonction de travail

    Ok ok j'ai compris, j'avais oublier que h s'exprimer en W/m²/K
    donc


    donc hS s'exprime en W/K
    Or

    CQFD


    Je n'avais clairement pas penser à ca merci beaucoup pour votre aide je suis content d'avoir compris
    Donc a partir de maintenant je n'ai "plus qu'à" résoudre l'équation différentielle si j'ai bien tout compris

  12. #11
    Shukaname

    Re : Thermodynamique avec fonction de travail

    Je recommence:
    a t=0, on a T= Tinitial,
    donc


    On obtient donc comme solution:

  13. #12
    gts2

    Re : Thermodynamique avec fonction de travail

    C'est bien cela !

Discussions similaires

  1. Thermodynamique : Travail utile / Travail des forces de pressions
    Par invite7a1ed834 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2017, 22h13
  2. [Thermodynamique] travail w
    Par invite85e711ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2016, 21h37
  3. [thermodynamique] Travail d'un cycle
    Par invite588a8b70 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2015, 16h27
  4. Thermodynamique -travail
    Par invitefbfc7461 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2012, 09h17
  5. travail thermodynamique
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2003, 14h08