Bonjour, en tant que lycéen en terminal j'ai récemment eu la chance de découvrir les joie de la thermodynamique, mais malheureusement ça reste un court de terminal donc très incomplet. C'est pourquoi je viens poser ma question sur ce forum
En effet dans le cours on voit les transfert thermique avec loi de Newton, phi, etc...
Mais en faite on à jamais vue la notion du travail dans ce domaine. On a vue quand dans un transfert thermique avec un fluide incompressible on a Q=m*c*ΔT et Q=Φ*Δt avec Φ=h*S*(Textérieur-Tsystème).
On obtient un équation différentiel pas bien compliqué a résoudre mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet, a n'est pas mon problème.
Ce qui m'embête, c'est qu'on considère un objet qui est déjà chaud et qui va refroidir. Mais dans le cas, par exemple, d'un fil de cuivre traverser par un courant, celui-ci va chauffer par effet joule (Pdissipée=RI²).
Mais du coup, comment ajouter cela a nos équation de transfert thermique? Car le fil en plus de transférer sa chaleur à l'air ambiant, va aussi s'échauffer.
Voila si quelqu'un peut expliquer cela à un pauvre lycéen x)
Bonne journée a vous, Shukaname
-----