Bonjour à tous,
Avec plusieurs proches nous cherchons à fabriquer des masques pour nos entourages respectifs.
Je cherche ainsi à fabriquer un prototype ‘maison’ pour évaluer la perméabilité de ces masques artisanaux selon la norme l’EN 9237.
La norme sert à comparer entre différents tissus, la façon dont il laisse passer l’air. Dans le contexte des tissus pour masques, cela revient à vérifier que le porteur du masque puisse correctement respirer avec celui-ci.
Le principe synthétique de la norme est récapitulé sur le schéma en PJ.
Il s’agit de mesurer le flux d’air/débit lorsque l’éprouvette textile est responsable d’une perte de charge de 100 Pa dans l’enceinte aspirante.
Généralement, les mesures sont effectuées pour une surface d’éprouvette de 20 cm².
Malheureusement, les caractéristiques de mon prototype m’obligent à tester une éprouvette de 15 cm².
Je n'ai pas les connaissances pour savoir s'il sera possible de dresser des comparaisons entre ma valeur obtenue pour un test sur une éprouvette de 15 cm² et un test sur une éprouvette de 20 cm² que je ne serais pas en mesure de réaliser.
Autrement dit, sera-t-il possible de déterminer le débit théoriquement obtenu pour une éprouvette de 20cm² à partir du débit mesuré sur la mesure d’une éprouvette de 15 cm²?
Si c’est le cas, est-ce possible de détailler la théorie sous-jacente?
Merci d’avance pour votre aide précieuse!
-----