Vapeur ou fumée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vapeur ou fumée



  1. #1
    invite40256409

    Vapeur ou fumée


    ------

    Bonjour à tous, je souhaiterais un petit renseignement s’il vous plaît.
    Lorsque je fais cuivre une viande avec de l’huile d’olive, au bout d’un moment il y aura de la fumée ou de la vapeur ?


    Eau eau bouillante c’est de la vapeur qui dégage.

    Une viande cuite avec un peu d’eau cela sera donc de la vapeur et de la fumée venant de la viande ?

    Viande cuite à l’huile et à l’eau
    Se la fumée venant de la viande et de la vapeur venant de l’eau ?

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Vapeur ou fumée

    Bonjour,
    Je vais répondre : les deux. Avec de l’huile d’olive la T° est au minimum à 160 °C pour le point de fumée. Si tu utilises de l’huile d’arachide elle commencera à fumer à 227 °C
    Je ne connais pas les points d’évaporation des huiles. Pour l’eau liquide, l'évaporation se produit quelle que soit la température. Ton morceau de viande dans le réfrigérateur va se dessécher par évaporation de l’eau.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Vapeur ou fumée

    Attention aux confusions dues aux approximations du langage courant.
    La vapeur est un gaz, donc mis à part si ce gaz est coloré (dioxyde d'azote par exemple), on ne la voit pas. Il y a bien de la vapeur qui se dégage d'un liquide, mais ce que l'on voit, ce n'est pas la vapeur mais c'est ce qu'on appelle un brouillard : la vapeur chaude rencontre de l'air plus froid et se condense en fines gouttelettes.
    La différence entre brouillard et fumée c'est que le premier est formé de goutelettes liquides alors que la seconde est formée de petites particules solides.
    Lors d'une cuisson, quand un liquide s'évapore, il se forme un brouillard, alors que quand quelque chose brûle, il se forme de la fumée.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite40256409

    Re : Vapeur ou fumée

    Je vous remercie !
    Donc lorsque l’eau bouillante s’évapore, c’est un brouillard.
    La vapeur d’eau est donc invisible, on ne peut pas la voir.
    On Véra uniquement “le brouillard “

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite40256409

    Re : Vapeur ou fumée

    Je vous remercie

  7. #6
    Pellia

    Re : Vapeur ou fumée

    Bonjour,
    Ok @ mach3, dans une locomotive à vapeur nous avons de la vapeur sèche surchauffée qui est aux environs de 240°C J’admets cette notion de vapeur sèche, mais je la comprends très difficilement pour ne pas dire que je ne comprends pas. Sous quelle forme se présentent les molécules ? Merci.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Vapeur ou fumée

    La vapeur "sèche" est un gaz et on l'obtient quand on est au-dessus du point de rosée : le liquide ne peut pas se former.
    La vapeur "humide" est un mélange de gaz et de gouttelettes (donc un brouillard) et on l'obtient quand on est sous le point de rosée.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    FC05

    Re : Vapeur ou fumée

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Attention aux confusions dues aux approximations du langage courant.
    La vapeur est un gaz, donc mis à part si ce gaz est coloré (dioxyde d'azote par exemple), on ne la voit pas. Il y a bien de la vapeur qui se dégage d'un liquide, mais ce que l'on voit, ce n'est pas la vapeur mais c'est ce qu'on appelle un brouillard : la vapeur chaude rencontre de l'air plus froid et se condense en fines gouttelettes.
    La différence entre brouillard et fumée c'est que le premier est formé de gouttelettes liquides alors que la seconde est formée de petites particules solides.
    Lors d'une cuisson, quand un liquide s'évapore, il se forme un brouillard, alors que quand quelque chose brûle, il se forme de la fumée.

    m@ch3
    Tant qu'on y est pour les précisions, la formation des gouttelettes liquides, c'est de la liquéfaction, la condensation c'est le passage gaz->solide.
    On peut aussi dire condensation liquide.

    Pour la fumée quand ça brûle, pas toujours, si la combustion est complète, il se formera de l'eau.
    Suivant les conditions on aura ou pas de fumée qui est de la vapeur d'eau, donc un brouillard

    Pas si simple en fait.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    invite40256409

    Re : Vapeur ou fumée

    Dans un sauna et hammam, on peut dire que c’est du brouillard ?
    La vapeur est elle invisible ?
    Merci

  11. #10
    Pellia

    Re : Vapeur ou fumée

    Bonjour,
    Après avoir activé mon neurone, j’ai essayé de faire un rapprochement avec le gaz butane. Dans la bouteille il est liquide, dans la partie supérieure de la bouteille il est gazeux en tension de vapeur. Si la T° descend en dessous de zéro, il gèle et ne s’évapore plus. Pour le brouillard de butane ? Je suis toujours à la case départ !

  12. #11
    harmoniciste

    Re : Vapeur ou fumée

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Si la T° descend en dessous de zéro, il gèle et ne s’évapore plus. Pour le brouillard de butane ?
    A la pression atmosphérique, le butane bout à +6°C et ne s'échappe plus donc de la bouteille (ou très peu) si le robinet est ouvert au dessous de +6°C
    Il ne devient pas solide pas à 0°C

  13. #12
    trebor

    Re : Vapeur ou fumée

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Tant qu'on y est pour les précisions, la formation des gouttelettes liquides, c'est de la liquéfaction, la condensation c'est le passage gaz->solide.
    On peut aussi dire condensation liquide.

    Pour la fumée quand ça brûle, pas toujours, si la combustion est complète, il se formera de l'eau.
    Suivant les conditions on aura ou pas de fumée qui est de la vapeur d'eau, donc un brouillard

    Pas si simple en fait.
    Bonjour à tous,
    La fumée est composée de particules, si on parvient à brûler complètement ces particules, on obtient de l'eau ?
    Est-ce possible de détruire de la fumée issue de n'importe qu'elle feu ?
    Il y a fumée et fumée suivant la matière brûlée ?
    Sur les cheminées d'usine, n'est-ce pas plutôt des filtres pour limiter les fumées ainsi que les retombées de particules polluantes ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    invite40256409

    Re : Vapeur ou fumée

    Merci donc pour le hammam, c’est de la vapeur appelé «*brouillard*»
    Idem lors du sauna lorsque l’on verse de l’eau sur les pierres chaudes, cela formera un brouillard par la vapeur invisible.

  15. #14
    FC05

    Re : Vapeur ou fumée

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    La fumée est composée de particules, si on parvient à brûler complètement ces particules, on obtient de l'eau ?
    Est-ce possible de détruire de la fumée issue de n'importe qu'elle feu ?
    Il y a fumée et fumée suivant la matière brûlée ?
    Sur les cheminées d'usine, n'est-ce pas plutôt des filtres pour limiter les fumées ainsi que les retombées de particules polluantes ?
    En fait c'est vraiment plus compliqué.

    Dans le langage courant la fumée c'est ce qu'on voit, mais si on parle de combustion la fumée est constituée de tous les gaz.
    On calcule par exemple des pouvoirs fumigènes qui correspondent à des quantité ou volumes de gaz émis par la combustion.

    https://www.azprocede.fr/Cours_GC/co..._equation.html

    On parle même de pouvoir fumigène sec ou humide si on compte ou pas l'eau.

    Le terme exact pour ce qu'on appelle fumée serait plutôt aérosol et j'oublie les gaz divers comme les oxydes d'azote et de soufre.
    Et quand dans les média on nous présente des "fumées de pollution", généralement c'est un brouillard d'eau. Ouppps d'oxyde de dihydrogène, un composé hautement mortel.

    Sinon, pour les questions, ce que l'on appelle fumée, quand ce n'est pas de l'eau, est souvent constituée d’imbrûlés, donc on pourrait théorique l'éliminer de cette façon.

    Mais on peut aussi trouver dans les fumées des parties minérales emportées par le flux des fumées. Dans ce cas seul un filtrage permettra de les éliminer.
    En gros plus on a un combustible pur (généralement un gaz) plus la fumée est constituée uniquement de CO2 et d'eau.
    Si on prend du bois, on va trouver plein d'éléments dans la fumée, d'autant plus que la combustion se passe dans de mauvaises conditions (températures trop basses et pas assez de dioxygène).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    trebor

    Re : Vapeur ou fumée

    Merci FC05, le danger des fumées parfois sous estimé :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fum%C3%A9e
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    youlwati

    Re : Vapeur ou fumée

    bonjour/bonsoir moi je veux juste connaitre à peu prés la température de la fumée, plus precisement je cherche à savoir à quel temperature une plat se carbonise
    merci

  18. #17
    f6bes

    Re : Vapeur ou fumée

    Bjr à toi, Il n y a pas UNE température de fumée....... ça dépend de ce qui part...en fumée !


    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2020, 17h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2016, 18h44
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2013, 11h20
  4. distinction vapeur fumée
    Par invitec60b7a05 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/04/2011, 16h49
  5. Antivol à fumée et detecteurs de fumée
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2010, 13h23