Bonjour,
je suis face à un problème que je croyais pourtant être assimilé.
Je dois calculer la variance d'une quantité dans un contexte de physique. Cette quantité est le ratio de 2 spectres de puissance :
J'ai fait quelques tentatives qui se révèlent infructueuses pour l'instant.
Il est marqué dans le papier sur lequel je bosse :
avec l'élément (i,j) de la matrice de covariance et où est un bruit de Poisson.Below the error on photometric galaxy clustering under the form of covariance :
1) Je ne sais pas quelle est la différence entre "l'erreur" dans l'équation (1) ci-dessus et la notion de variance.
2) Si cette équation (1) correspond à une erreur, alors je pourrais faire une propagation des erreurs sur un ratio comme on le fait classiquement, mais je
pourrai pas alors conclure sur la variance de ce ratio car je ne connais pas le lien entre "erreur" et "variance".
3) Mais si c'est une variance, comment faire pour faire le calcul de la variance du ratio qui définit la nouvelle observable ?
Comme vous le constatez, je fais une confusion entre erreur (au sens où c'est défini en anglais dans l'article) et la variance d'une quantité.
Si quelqu'un pouvait me remettre dans le droit chemin, c'est-à-dire que je saisisse la subtilité de ces 2 notions qui sont souvent utilisés de manière
interchangeable (j'ai l'impression surtout dans la littérature anglo-saxonne), ça serait sympa de me l'expliquer.
Merci par avance pour vos éclaircissements.
-----