Ondes électromagnétiques en cc
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Ondes électromagnétiques en cc



  1. #1
    Rutebeuf

    Question Ondes électromagnétiques en cc


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je me pose une question au sujet des ondes électromagnétiques. Dans un conducteur parcouru par un courant, les électrons de valence (seuls responsables du courant) avancent très lentement au sein du conducteur (de l’ordre du millimètre par seconde dans les cas les plus habituels). Cependant, l’énergie électrique (que l’on associe au signal électrique) n'est pas transportée dans le conducteur, mais dans l'isolant à la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques (vitesse de phase) dans ce milieu diélectrique, soit V = c/n où c est la vitesse des ondes dans le vide et n l’indice de réfraction du milieu diélectrique. Lorsque le conducteur est parcouru par un courant alternatif, l’idée d’une onde électromagnétique cyclique me semble naturelle, mais peut-on imaginer une telle onde lorsque le conducteur est parcouru par un courant continu ? Quelle serait la fréquence d’une telle onde ? Si elle est nulle, il me semble que l’onde électromagnétique associée ne devrait pas exister. Qu’en pensez-vous ? Merci pour votre éclairage.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    hello
    une OEM ne peut être créée que par un courant variable

    c'est le fondement des équation de MAXWELL

    En continu : pas d'onde , juste un champ magnétique .
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Rutebeuf

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Merci à vous, c'est ce que je pensais. J'ai une sous-question à votre réponse. En courant continu, les électrons se mettent-ils en mouvement de proche en proche lorsqu’ils sont soumis à une différence de potentiel (au cas où l’on pourrait imaginer une onde de transport d’énergie), ou se mettent-ils en mouvement simultanément ?

  4. #4
    penthode

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    les électrons sont lents
    mais le mouvement se transmet à la vitesse de la lumiére (un peu moins dans un fil)

    bref , à notre échelle , c'est simultané
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rutebeuf

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    D'accord, mais pourquoi le mouvement se transmet-il à une vitesse aussi proche de la lumière ? Cela suppose-t-il l'existence d'une onde à l'intérieur du conducteur dont l'origine serait le champ électrique associé aux électrons de valence qui se déplacent ?

  7. #6
    penthode

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    le premier électron de valence pousse le suivant et ainsi de suite , comme des billes.

    un étude plus approfondie ma titiller la mécaqua

    ça n'est pas indispensable pour appréhender le phénomène
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Salut,

    EDIT encore un croisement, c'est mon jour !

    Citation Envoyé par Rutebeuf Voir le message
    Merci à vous, c'est ce que je pensais. J'ai une sous-question à votre réponse. En courant continu, les électrons se mettent-ils en mouvement de proche en proche lorsqu’ils sont soumis à une différence de potentiel (au cas où l’on pourrait imaginer une onde de transport d’énergie), ou se mettent-ils en mouvement simultanément ?
    En courant continu ils ne se mettent pas en mouvement, ils sont déjà en mouvement (sinon ce n'est plus continu). Pendant la phase (non continue !) de démarrage, transitoire, la mise en mouvement se fait de proche à une vitesse qui est une fraction de la vitesse de la lumière (c'est très variable, ça dépend si c'est un conducteur massif, un bifilaire, un coaxial, ça dépend de l'impédance et de la capacitance du conducteur. Sujet très difficile dont le cours m'a donné pas mal de fil à retordre : un petit fragment du sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_transmission )

    Pour de très longues lignes coaxiales (par exemple), l"émetteur/source d'alimentation peut très bien débiter plusieurs secondes avant même d'avoir une réaction à l'autre bout ! (j'avais eut ça comme calcul lors d'un examen écrit, hé bien le calcul était pas piqué des vers)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    penthode

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Pour de très longues lignes coaxiales (par exemple), l"émetteur/source d'alimentation peut très bien débiter plusieurs secondes avant même d'avoir une réaction à l'autre bout ! (j'avais eut ça comme calcul lors d'un examen écrit, hé bien le calcul était pas piqué des vers)
    pour une ligne terre-lune , au moins !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    pour une ligne terre-lune , au moins !
    Oui, pardon. Il est vrai que j'avais fait une faute de calcul aussi lors de l'examen

    Désolé, on parle plutôt de milli voire microsecondes en théorie des lignes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    penthode

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    j'me suis fadé ça aussi !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Citation Envoyé par Rutebeuf Voir le message
    . Cependant, l’énergie électrique (que l’on associe au signal électrique) n'est pas transportée dans le conducteur, mais dans l'isolant .
    Bjr à toi,
    Et ou c'est que t'as vu ça !!!
    Donc d'aprés toi l'énergie électrique CIRCULE dans l'isolant.
    On se demande pourquoi on fait des lignes éléctriques en métal !

    Faut pas s'emballer trop rapidement.
    Bonnejournée

  13. #12
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Citation Envoyé par Rutebeuf Voir le message
    D'accord, mais pourquoi le mouvement se transmet-il à une vitesse aussi proche de la lumière ? Cela suppose-t-il l'existence d'une onde à l'intérieur du conducteur dont l'origine serait le champ électrique associé aux électrons de valence qui se déplacent ?
    Remoi, Regarde comment un " choc" (onde) est transmis intantanément.
    https://upload.wikimedia.org/wikiped...mation_new.gif
    Les électrons sont les billes. Un choc sur le premier et c'est transmis intantanément au dernier.
    Ca ne "pousse" par les billes l'une aprés l'autre.
    Si le lien ne marche pas essaye: Google " pendule de newton" sur Wikipédia
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/04/2021 à 08h47.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Et ou c'est que t'as vu ça !!!
    Ah, je l'avais pas vu ça (sans jeu de mot ). En effet l'énergie électrique n'est pas transportée dans l'isolant. Même si la partie isolante peut être le siège de champs électriques et magnétiques. Rappelons que les lignes haute-tension n'ont pas d'isolant (autour de la ligne, sur le pilônes si, évidemment) et l'énergie n'est pas transportée par l'air ambiant
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    Rutebeuf

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Pourtant, l'air est l'isolant des lignes haute-tension. C'est dans ce milieu que se propagent l'énergie des ondes électromagnétiques générées par le déplacements des électrons libres dans les conducteurs. Y-a-t 'il un lien entre cette vitesse v=c/n (n indice de réfraction de l'air) et la vitesse de propagation de mise en mouvement des électrons de proche en proche, ce qui est différent de la vitesse de dérive des électrons ? Telle est ma question.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Citation Envoyé par Rutebeuf Voir le message
    Pourtant, l'air est l'isolant des lignes haute-tension. C'est dans ce milieu que se propagent l'énergie des ondes électromagnétiques générées par le déplacements des électrons libres dans les conducteurs. Y-a-t 'il un lien entre cette vitesse v=c/n (n indice de réfraction de l'air) et la vitesse de propagation de mise en mouvement des électrons de proche en proche, ce qui est différent de la vitesse de dérive des électrons ? Telle est ma question.
    Non, il n'y a pas de lien. Pour ce type de ligne en tout cas. Il peut y avoir une fuite d'énergie dans l'air mais c'est plutôt de type effet Corona et c'est une perte, pas une propagation.

    La vitesse de propagation dans le conducteur est plutôt lié la capacitance et l'inductance. C'est un peu comme une suite de pendules qui transmettent une oscillation de proche en proche : la vitesse de propagation est liée aux caractéristiques du pendule et au couplage et souvent bien inférieure à la vitesse du son. Idem ici (mais la vitesse ne saurait dépasser c/n dans le conducteur avec n l'indice de réfraction dans le métal, bien que le conducteur soit généralement opaque aux ondes EM en tout cas dans le domaine de fréquence concerné)

    EDIT en plus pour le cas "élémentaire" on n'échappe pas à la mécanique quantique. Le calcul de la propagation d'un électron dans un cristal métallique fait appel à la mécanique quantique. Il y a un exemple simple et très intéressant dans le cours de Feynman. La vitesse de l'électron étant donné par une masse efective. Mais bon, là je déborde sans doute de la question car ici on parle de la vitesse de propagation du signal et non de l'électron, toujours beaucoup plus faible.
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/04/2021 à 10h41.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    gts2

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Bonjour,

    @Rutebeuf pense peut-être au vecteur de Poynting ?

  18. #17
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Citation Envoyé par Rutebeuf Voir le message
    Pourtant, l'air est l'isolant des lignes haute-tension. C'est dans ce milieu que se propagent l'énergie des ondes électromagnétiques générées par le déplacements des électrons libres dans les conducteurs. Y-a-t 'il un lien entre cette vitesse v=c/ §n (n indice de réfraction de l'air)
    Hum , d'aprés toi il faudrait qu'il y ait de l'air ...pour transporter une onde électromagnétique !
    Et comment on fait les américains pour COMMUNIQUER avec les astronautes sur la lune !!
    Un peu de réflexion.
    Bonne journée
    Dernière modification par Deedee81 ; 21/04/2021 à 13h14. Motif: Balise

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Hum , d'aprés toi il faudrait qu'il y ait de l'air ...pour transporter une onde électromagnétique !
    Je ne crois pas qu'il ait voulu dire ça
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    B4lbu

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Citation Envoyé par Rutebeuf Voir le message
    l’énergie électrique (que l’on associe au signal électrique) n'est pas transportée dans le conducteur, mais dans l'isolant à la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques
    Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que l'onde électromagnétique se propage en surface du conducteur (et pas dans le conducteur où il n'y a que des ondes évanescentes, et une différence de potentiel toujours nulle au centre du conducteur)

  21. #20
    penthode

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Citation Envoyé par B4lbu Voir le message
    Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que l'onde électromagnétique se propage en surface du conducteur (et pas dans le conducteur où il n'y a que des ondes évanescentes, et une différence de potentiel toujours nulle au centre du conducteur)
    propos à modérer...
    puisqu'on cause de courant continu il n'y a pas d'effet de peau
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  22. #21
    B4lbu

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Oups en effet j'ai lu trop vite au temps pour moi !

  23. #22
    FC05

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Tant qu'on y est à tout mélanger, on peut bien dire qu'en continu on émet des ondes.
    Par effet joule, le conducteur s'échauffe et émet une partie de son énergie sous forme de photons.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  24. #23
    B4lbu

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Tant qu'on y est à tout mélanger, on peut bien dire qu'en continu on émet des ondes.
    Par effet joule, le conducteur s'échauffe et émet une partie de son énergie sous forme de photons.
    au branchement de la charge, oui on en émet

  25. #24
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Et pas qu'à cet instant !
    Relis ce qu'à ecrit FC05 (...durant TOUT le temps de chauffe...pas qu'au branchement )
    Bonne journée

  26. #25
    f6bes

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Citation Envoyé par B4lbu Voir le message
    Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que l'onde électromagnétique se propage en surface du conducteur (et pas dans le conducteur où il n'y a que des ondes évanescentes, et une différence de potentiel toujours nulle au centre du conducteur)
    Remoi, Une onde éléctromagnétique (forcémùent non générée par du courant continu) n'a PAS besoin d'un "support" pour se propager.
    Elle n'a besoin de RIEN pour se "véhiculer", (traverse le vide ,les isolants...... la "viande," etc..)
    L'isolant ,ne transporte rien, à la limite....il...subit !
    Bonne journée

  27. #26
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Bonjour,

    C'est bien dans le milieux diélectrique (vide, air, PTFE, viande, etc.) que se propage l'énergie, là où les champs B et E sont non-nuls.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...agn%C3%A9tique

    On peut faire un joli exercice d'électromag pour démontrer cela dans le cas d'un câble coaxial connectant une source et une charge : on calcule les champs dans le diélectrique et en dehors du câble, puis le vecteur de Poynting partout, puis son flux (i.e. la puissance transmise)... Et on arrive à P=U*I à partir des équations de Maxwell. C'est beaucoup de maths et quelques hypothèses raisonnables, et un joli résultat .
    Dernière modification par Antoane ; 22/04/2021 à 08h41.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #27
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Salut,

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est bien dans le milieux diélectrique (vide, air, PTFE, viande, etc.) que se propage l'énergie, là où les champs B et E sont non-nuls.
    Même en courant continu ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #28
    B4lbu

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Citation Envoyé par Rutebeuf Voir le message
    En courant continu, les électrons se mettent-ils en mouvement de proche en proche lorsqu’ils sont soumis à une différence de potentiel (au cas où l’on pourrait imaginer une onde de transport d’énergie), ou se mettent-ils en mouvement simultanément ?
    Si j'ai bien compris, la question porte sur ce qui se passe pendant le régime transitoire (connexion de la charge, démarrage du réacteur, etc), qui n'est pas du courant continu

  30. #29
    antek

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Même en courant continu ?
    Ces champs sont non nuls autour d'un fil parcouru par un courant électrique (si ma mémoire . . .).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ondes électromagnétiques en cc

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Même en courant continu ?
    Il faudrait reprendre en détail les équations, mais je ne vois a priori pas ce que ça change : les champs B et E sont respectivement orthoradial et radial en ac comme en dc, et la fréquence ne me semble pas intervenir pas dans le reste de la démonstration.
    Le champ B dans le fil est non-nul, mais le seul champ E est alors du à la résistivité du conducteur.
    Dernière modification par Antoane ; 22/04/2021 à 09h55.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ondes électromagnétiques
    Par DavianThule95 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/01/2016, 11h35
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 17/02/2013, 10h25
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 28/09/2012, 14h55
  4. les ondes électromagnétiques
    Par invite1d1793bd dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2008, 18h53
  5. TPE ondes électromagnétiques
    Par invite3fd38ec4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2005, 17h57