Calcul de taille de pixel à 10 m et mesure de flou de mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calcul de taille de pixel à 10 m et mesure de flou de mouvement



  1. #1
    JohannMENGUY

    Calcul de taille de pixel à 10 m et mesure de flou de mouvement


    ------

    Bonjour,

    J'ai, dans le cadre professionnel, le besoin de comparer deux objectifs.
    Pour ce faire, il me faut comparer la taille des pixels à 10m et calculer (comparer) le flou de mouvement sur l'image.
    N'y connaissant pas grand chose, pourriez-vous m'aider à comparer les deux objectifs suivants:
    1:
    Résolution:12 MP (4 096 * 3 000 px)
    Taille du pixel: 3.45 μm
    distance focale: f=25 mm

    2:
    Résolution:31 MP (6 464 * 4 852 px)
    Taille du pixel: 3.45 μm
    distance focale: f=25 mm

    Merci d'avance pour votre aide .

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Calcul de taille de pixel à 10 m et mesure de flou de mouvement

    Sans calculs, la distance focale étant la même et la taille des pixels aussi, je dirais que rien ne change.

    A priori, seule la largeur de champ sera différente.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    Ernum

    Re : Calcul de taille de pixel à 10 m et mesure de flou de mouvement

    Salut, je ne vois pas d’objectifs différents ci humm.,.
    La résolution d'une image et la taille d'un photo-site (*confusion entre pixel et photosite?) ne concerne pas directement l'objectif. La seule information que l'on a ici c'est la focale, qui est identique.
    Donc,
    j'ai l'impression ici ( l'énoncé est un peu tordu) qu'il faille trouver la différence de diamètre des objectifs suivant le champs couvert. Faire un petit dessin permettra sans doute de résoudre le problème rapidement ( Pythagore ou Thalès feront le reste du travail).

    ps: *un pixel n'a pas de taille fixe, on ne peux pas l'exprimer en mètre comme ici (il dépend de la taille de l'écran, de la résolution (écran, image), du zoom effectué, même du traitement de m'image, etc...), un photo-site si, sa taille est définie à la fabrication du capteur et elle est fixe.

  4. #4
    Ernum

    Re : Calcul de taille de pixel à 10 m et mesure de flou de mouvement

    La question posée concerne finalement le flou de mouvement, c'est un problème récurent en astrophotographie, je suggère à la modération de déplacer la discussion sur "matériel et photo astro", je suis sur que les réponses vont pleuvoir .

    Petite règle basique, au final, plus le champ couvert est grand moins on est sensible au flou de bougé. Et ici, la seule chose qui puisse faire varier le champ est le diamètre de l'optique (focale identique, capteur identique, traitement et affichage identique supposé). Donc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JohannMENGUY

    Re : Calcul de taille de pixel à 10 m et mesure de flou de mouvement

    Bonjour, Tout d'abord merci beaucoup FC05 et Ernum pour vos réponses rapides et détaillées.
    Concernant l'énoncé, j'ai besoin de déterminer lequel des deux appareils me permettra d'identifier le mieux possible les différents éléments photographiés à partir d'un montage sur véhicule routier.
    Il y a donc la taille des photo-sites à 10m qui va être important et ce flou de bougé à priori.
    Je ne dispose pas pour le moment du diamètre de l'objectif, est-ce très important pour effectuer ce calcul à 10m? Quelle serait le calcul à effectuer?
    La visualisation se ferait sur un écran classique (1920x1080).
    Ci-dessous un schéma si besoin pour la compréhension:
    Nom : Appareil.png
Affichages : 405
Taille : 12,8 Ko

    Je n'ai pas l'habitude avec ce type de sujet, merci pour votre pédagogie .

  7. #6
    FC05

    Re : Calcul de taille de pixel à 10 m et mesure de flou de mouvement

    Ouaip ... les copains qui vont se faire flasher ne vont pas être content.

    Pour la taille à 10 m, tu calcules la position de l'image en utilisant la formule de conjugaison (en gros ça va faire la distance focale, 25 mm).
    Puis avec la formule de grandissement, tu calcules la taille d'un objet qui donnerai une image de la taille d'un pixel (ce qui donne en gros 1,4 mm).

    Par contre vu que ton écran est en 1920*1080 ça va dégrader.

    En gros, avec l'écran 1 la taille est *3 et avec l'écran 2, c'est *5.
    C'est pire avec le second capteur car chaque pixel de l'écran vient de 5 pixels du capteur (c'est pas intuitif, sans y réfléchir j'aurai dit le contraire).

    Pour le flou de mouvement ... je dirais que c'est moins du coup avec le second, il faut que l'objet bouge de 5 pixels pour que tu le voies alors que ce ne sera que 3 avec le premier.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    B4lbu

    Re : Calcul de taille de pixel à 10 m et mesure de flou de mouvement

    Bonjour,
    le flou de mouvement ne dépend pas de la résolution ou de la taille de l'écran d'affichage

    je pense que les tailles de pixels correspondent à la taille des sites photosensibles sur la matrice CCD (sinon ça ferait des petits écrans)

    la différence entre les deux capteurs semble être la taille de la diagonale, donc effectivement pour un même nombre d'ouverture (pas uniquement même focale) le second capteur reçoit plus de lumière, donc un temps d'exposition potentiellement moins long

    Il manque beaucoup de données pour pouvoir répondre : le flou de mouvement va dépendre de la vitesse de déplacement de l'objet, et du temps d'exposition du CCD pour obtenir une image. Généralement, le temps d'exposition est choisi de sorte à optimiser les niveaux de bruits sans faire apparaitre de flou ni de saturation, il dépend par exemple du bruit électronique, de l'efficacité quantique du CCD, bruit de photon, bruits additifs, de l'albédo de l'objet, etc

  9. #8
    FC05

    Re : Calcul de taille de pixel à 10 m et mesure de flou de mouvement

    Exact, le "je dirai" de ma réponse sous entend un temps d'exposition identique.
    J'avais oublié de préciser.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. Taille cm en pixel PHOTOSHOP
    Par cindail dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2018, 16h30
  2. trouver la taille d'un pixel en fonction de la résolution en PPP
    Par aude21 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2017, 06h29
  3. Deux images de même taille (pixel) mais de volume différent (Ko)
    Par Chi-Hak dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/12/2013, 12h58
  4. logiciel de mesure par pixel
    Par invite67c90ce3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2010, 10h46
  5. comment trouver taille pixel?
    Par membreComplexe12 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2010, 07h29