Bonjour je poste aujourd'hui car je rencontre un problème avec quelques questions dans mon dm de physique, j'ai réussi à répondre à la plupart des questions mais les 3 dernières questions me posent problème.
Voici l'énoncé :
Jarek Dymek est un polonais qui s'est illustré lors de l'événement « L'homme le plus fort du monde » organisé à Kuala Lumpur le 22 septembre 2002. À cette occasion, il a réussi à tirer sur une piste horizontale un camion de 16 tonnes sur une distance de 30 mètres. La situation peut être modélisée en étudiant le système camion que l'on modélisera par le point C. - La force de traction T modélise l'action du câble tracteur sur le système. - Le poids P vertical modélise l'action mécanique exercée par la Terre sur le système. La réaction R modélise l'action mécanique du sol qui s'exerce sur le système perpendiculairement au sol. La force de frottement f modélise l'action mécanique horizontale du sol qui s'exerce sur le système
Question:
On considère comme système le camion qui est assimilé à un point matériel C pour l'étude.
1 Quel type d'énergie varie lors de la mise en mouvement du camion ?
C'est l'énergie cinétique qui varie lors de la mise en mouvement du camion.
2 a. Quelles sont les deux forces qui ont un travail nul lors de la mise en mouvement du camion ?
Le poids P et la réaction R ont un travail nul lors de la mise en mouvement du camion.
b. Parmi les deux forces qui travaillent lors de la mise en mouvement du système, identifier celle qui fournirait un travail moteur, puis celle qui fournirait un travail résistant.
La force de traction T fournit un travail moteur et la force de frottement F fournit un travail résistant.
c. En déduire à quelle condition portant sur son signe un travail peut être qualifié de moteur ou de résistant. modélisant les actions mécaniques qui s'appliquent sur le système ?
Si le signe est positif alors il est qualifié comme moteur et si il est négatif alors il est considéré comme résistant. Le travail est résistant lorsque le poids s'oppose au mouvement.
Lors de la mise en mouvement du système :
a) Quel est le signe de la variation d'énergie du système ?
En faite ici je ne comprends pas vraiment ce qu'on me demande de dire.
b) Quel est le signe de la somme des travaux des forces ?
Synthèse :
Lors de la mise en mouvement, quel est le lien entre la variation d'énergie cinétique du système et la somme des travaux des forces modélisant les actions mécaniques qui s'appliquent sur le système ?
Ici également je ne comprends pas vraiment la question.
Merci d'avance pour votre réponse.
-----