Rendement PAC pour un gaz préchauffé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Rendement PAC pour un gaz préchauffé



  1. #31
    gts2

    Re : Rendement PAC pour un gaz préchauffé


    ------

    Comme je l'ai déjà dit, il est plus simple de repartir des bases et les deux équations sont les deux principes.

    -----

  2. #32
    Link1003493649

    Re : Rendement PAC pour un gaz préchauffé

    D'accord je vois donc je vais essayer.

    On a donc dQ = C dTcdTf et dW = C (Tc - Tf) / Tc dTc dTf ?

    Si on prend Ti pour la température initiale, Tcf la température chaude finale et Tff la température froide finale, je trouve Q = C * (Tcf - Ti)*(Ti - Tff) et W = C * ((Tcf-Ti)*(Ti-Tff) - ln(Tcf/Ti)*(Ti*Ti/2 - Tff*Tff/2))

    Donc le rendement vaudrait r = (Tcf-Ti)*(Ti-Tff)/((Tcf-Ti)*(Ti-Tff)-ln(Tcf/Ti)*(Ti*Ti/2-Tff*Tff/2)) ?

  3. #33
    gts2

    Re : Rendement PAC pour un gaz préchauffé

    J'ai du mal à lire vos calculs (par exemple Q = C * (Tcf - Ti)*(Ti - Tff) n'est pas homogène). J'ai quand même cru comprendre que vous preniez les deux capacités thermiques égales. Dans ce cas :

    Second principe , soit par intégration
    Premier principe soit
    Efficacité

  4. #34
    Link1003493649

    Re : Rendement PAC pour un gaz préchauffé

    Oui en effet j'étais juste reparti des calculs de phys4 en me disant qu'il fallait simplement rajouter un dTf mais c'était pas du tout ça en fait

    D'accord je comprends les calculs merci beaucoup !

    Normalement je n'ai plus de question mais sait-on jamais !

  5. #35
    Link1003493649

    Re : Rendement PAC pour un gaz préchauffé

    Bonjour, je me posais une question par rapport aux calculs précédents, dans mon cas de figure la température de la source chaude n'était pas constante parce que c'était le gaz lui-même qu'on chauffait. Mais dans le cas où on a débit d'air cette fois, qu'on chauffe à la température finale, est-ce qu'en régime stationnaire on a Tc qui est constante cette fois et donc un rendement égal à Tc/(Tc-Tf) ?

  6. #36
    gts2

    Re : Rendement PAC pour un gaz préchauffé

    Le rendement Tc/(Tc-Tf) suppose Tc et Tf constant, si d'un côté ou de l'autre vous chauffez ou refroidissez la température ne va pas être constante.

    Les rendements de Carnot suppose des thermostats, donc des sources de chaleur à température constante.

  7. #37
    Link1003493649

    Re : Rendement PAC pour un gaz préchauffé

    D'accord je comprends.

    Aussi, si on a un gaz à une température Tc = 400K et un autre gaz à une température Tf = 350K, de même capacité calorifique est-il possible d'utiliser une pompe à chaleur pour faire passer la température du deuxième gaz à Tc et la température du premier gaz à Tf ?

    Si on applique le premier principe on trouve que W = 0 (W = C (Tc - Tf) + C (Tf - Tc)) mais est-ce que c'est possible ?

    Si on applique le deuxième principe on a CdtC + CdtF = 0 -> Tc / Tf = Tc / Tf (bon pas trop utile ici du coup) et avec le premier principe on a W = C (Tc - Tf) + C (Tf - Tc) = 0, bon c'est pas trop

  8. #38
    Link1003493649

    Re : Rendement PAC pour un gaz préchauffé

    Le dernier paragraphe est une erreur je pensais avoir effacé

  9. #39
    gts2

    Re : Rendement PAC pour un gaz préchauffé

    Sinon pour réaliser l'opération demandée, il y a une méthode simple : intervertir les deux bonbonnes, ce qui est cohérent avec W=0.

    Plus sérieusement, au départ Tc>Tf vous avez donc un moteur jusqu'à égalité des températures qui fournit du travail, puis une pompe à chaleur qui en consomme. Je n'ai pas fait le calcul, mais on peut imaginer que Wmoteur+WPac=0.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Critères pour bon rendement
    Par invitec9d0c1b2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2019, 08h15
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2010, 20h59
  3. [Blanc] Four Bosch HBN 6305 : ne préchauffe plus !
    Par inviteffba9b18 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2010, 09h16
  4. Insufflation d'air préchauffé
    Par invite2ece15cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2009, 12h29
  5. Aide pour rendement
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2008, 09h16