Bonjour à tous,
Il y a un point avec lequel j'ai du mal, à savoir le lien entre invariances de la distribution de charges et ses conséquences sur le potentiel électrostatique et le champ électrostatique.
Ce que j'avais cru comprendre (mais visiblement c'est faux d'après le calcul qui vient après) c'est que :
- Si la distribution de charges admet une invariance, alors le potentiel électrostatique admet la même invariance.
- Si la distribution de charges admet une invariance, alors la norme du champ électrostatique admet également la même invariance.
J'ai appliqué cela sans réfléchir dans bon nombres de situations (toutes les situations classiques : symétrie cylindrique, symétrie sphérique, invariance par translation...) où ça marche, mais dans l'exemple qui suit on arrive à un résultat absurde :
Supposons une distribution de charge dépendant, en coordonnées sphériques, de et , mais pas .
D'après la première "règle", on aurait donc .
Et donc en exploitant la relation , puisque
On arrive donc à
Ainsi, on a une composante suivant qui ne dépend que de et , et une composante sur qui dépend de , de ... mais également de (via le 1/r*sin(theta)). En particulier, on voit bien que, à r et phi constant, la norme de E va dépendre si on fait varier theta.
Bref, où est le souci ?
Est-ce que ce sont mes "règles" de base qui sont foireuses ? (pourtant, il me semble avoir vu ça dans plusieurs bouquins/cours). Ou est-ce que c'est le raisonnement qui suit ?
Merci d'avance.
-----