Table avec pied central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Table avec pied central



  1. #1
    BENOITGARNIER

    Table avec pied central


    ------

    Bonjour

    Je dois réaliser une table avec un pied central en métal.
    Le plateau est en bois Noyer ( 1800x800 Ep 40)
    Le pied est composé d'une embase pour le sol ( disque métal de diam 550), d'un tube de diam 113 ep 4 mm et d'une semelle carré 400x400 mm ep 4mm.

    Je voudrais de l'aide pour calculer le diamètre de l'embase pour éviter le basculement de la table.

    Merci de vos retours

    Benoit

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 2335
Taille : 19,5 Ko

    -----

  2. #2
    Tifoc

    Re : Table avec pied central

    Bonjour,
    Pour l'instant, la réponse théorique est qu'il n'y a pas besoin d'embase
    Le centre de gravité de cet ensemble est sur son axe central, donc ça tient en équilibre.
    Maintenant en pratique, il y a toujours un petit défaut qqpart qui fait que ça va basculer. Donc, 550mm, c'est bien... tant que les choses restent en l'état.
    Continuons : c'est une table, donc qqun est susceptible de s'appuyer dessus n'est ce pas ? Voire même aurait l'idée de s'asseoir au bord ?
    Dans ce cas il vous manque une donnée : est-ce un européen ou un américain ?

  3. #3
    penthode

    Re : Table avec pied central

    il suffit que le polygone de sustentation soit de surface supérieure à la table

    pas besoin de sortir un ordinateur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Tifoc

    Re : Table avec pied central

    Allez, ce n'est visiblement pas un exercice scolaire, donc je vais faire exception à la charte...
    Il faut que le centre de gravité de l'ensemble reste au dessus de l'embase, ce qui se traduit ici par d.P > d'.P' (P comme poids), ou encore d.m > d'.m' (m comme masse).
    En physique ça s'appelle la loi des bras de levier (conséquence du principe fondamental de la statique).
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BENOITGARNIER

    Re : Table avec pied central

    Merci TIFOC et penthode pour vos réponses.
    Je vais m'attaquer aux calculs maintenant.
    Bonne journée

  7. #6
    mécano41

    Re : Table avec pied central

    Bonjour,

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    il suffit que le polygone de sustentation soit de surface supérieure à la table

    pas besoin de sortir un ordinateur
    Donc d'après ceci, un pied de 2m² qui ferait 10m x 0,20m conviendrait dans les cas et Tifoc est idiot de faire des calculs...

    Cordialement

  8. #7
    BENOITGARNIER

    Re : Table avec pied central

    Il faut que j'augmente le diamètre de mon embase, mais j'ai aussi une contrainte esthétique pour celle ci.
    Je ne peux pas augmenter la masse de mon ensemble.
    Il faut que je trouve le meilleur compromis.
    Le plateau a une largeur de 800mm.
    Si je mets une embase ovale ( 800x500), les calculs ne changent pas ?
    Normalement personne ( européenne ou américaine) ne devrait s’asseoir dessus mais juste prendre appui en ce levant en bout de table.
    Merci de vos retour

  9. #8
    Tifoc

    Re : Table avec pied central

    Il faut vous mettre dans le pire des cas. Le plateau est rectangulaire si j'ai bien compris ? Alors le pire des cas c'est un convive qui s'appuie dans un angle (pour la distance téléphonez à Pythagore ).
    Par curiosité, je viens de mettre un pèse-personne sous mes coudes pour me lever du bureau. En exagérant un peu (genre si j'avais un coup dans l'nez), j'arrive (très brièvement) à la moitié de mon poids !

  10. #9
    Tifoc

    Re : Table avec pied central

    Citation Envoyé par BENOITGARNIER Voir le message
    Je ne peux pas augmenter la masse de mon ensemble.
    Si, en mettant un pied plein. Mais ça ne va pas changer grand chose...

  11. #10
    Tifoc

    Re : Table avec pied central

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Si, en mettant un pied plein. Mais ça ne va pas changer grand chose...
    Calculs faits si : dans les 60kg en plus. Mais après il faut peut être pouvoir déplacer la table...

  12. #11
    BENOITGARNIER

    Re : Table avec pied central

    Merci je vais essayer aussi

  13. #12
    BENOITGARNIER

    Re : Table avec pied central

    La table va être déplacée, cela va être lourd la

  14. #13
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Table avec pied central

    Citation Envoyé par BENOITGARNIER Voir le message
    Je dois réaliser une table avec un pied central en métal.
    Le plateau est en bois Noyer ( 1800x800 Ep 40)
    Le pied est composé d'une embase pour le sol ( disque métal de diam 550)....,
    Je voudrais de l'aide pour calculer le diamètre de l'embase pour éviter le basculement de la table.
    Bonjour
    Vouloir réaliser une table de presque 2 m de longueur avec un seul pieds central est assez irréaliste ...
    Même sans préjuger de l'utilisation de cette table .... un accident est si vite arrivé ...
    Le problème de stabilité et de tenue mécanique se posant d'ailleurs aussi bien à la base qu'au sommet de ce pieds central.
    Heureusement que la norme ISO 7172 contraint les fabricants à assurer leur stabilité ....
    Cordialement

  15. #14
    jiherve

    Re : Table avec pied central

    bonjour
    on boulonne le pied dans le sol et hop c'est fini!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    Mailou75

    Re : Table avec pied central

    Pas mal de réponses absurdes...

    Boulonner le pied au sol n'est pas une option je suppose, sinon il n'aurait pas posé de question...

    On comprend intuitivement qu'en absence de base, on pose n'importe quoi et la table bascule.
    On comprend aussi qu'avec une base qui fait la taille de la table on pourra poser betty boop, ou un éléphant sans problème (sur le plan statique, pas RDM).
    J'imagine qu'aucune de ces configurations n'est envisagée...

    Un réponse raisonnable serait à mon sens une base qui fait environ la moitié du diamètre de la table.
    Elle basculera toujours si on s’assoit dessus mais pas au moindre verre posé !

    La vraie question c'est la résistance (à l'arrachement) de la fixation entre platine haute et bois quand on soulèvera la table !
    Trollus vulgaris

  17. #16
    BENOITGARNIER

    Re : Table avec pied central

    Merci de votre réponse.
    La fixation au sol n'est pas envisageable bien sûr
    Pour le plateau, il sera fixé sur une platine en metal souder au tube de 113.
    Fixation par insert de diam 10 et vis diam 8 L 35mm

  18. #17
    Sethy

    Re : Table avec pied central

    Je trouve ce montage beaucoup trop dangereux. Au point que mon conseil est d'abandonner cette idée.

    Surtout, en plus dans les diagonales qui est à pratiquement 1m du centre alors que la base ne fait même pas le 1/3 et pèse la moitié du plateau.

    Si la table bascule, avec l'accélération, le choc d'une cinquantaine de kg, peut-être fatale à un enfant par exemple et sérieusement blesser un adulte !

    Pour une table d'une telle masse, il faudrait un pied en croix (en diagonale, justement) qui aille au moins jusqu'à 80 cm du centre. Sans compter la solidité que doivent avoir les jonctions table-pied vertical et pied vertical-pied au sol.

    Et il faut la tester en mettant une masse de 100 kg (un adulte qui perd l'équilibre et qui se rattrape à la table) placé (successivement) aux endroits stratégique (un coin, les milieux des côtés, aux 3/4, etc.).

    Franchement, mon avis est clair : c'est une idée à abandonner !
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  19. #18
    JeanYves56

    Re : Table avec pied central

    Bsr ,

    C'est que ce plateau mériterait 2 pieds !
    Cordialement

  20. #19
    Sethy

    Re : Table avec pied central

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    C'est que ce plateau mériterait 2 pieds !
    Même deux pieds ne suffisent pas, car la table peut basculer latéralement.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Table avec pied central

    Pas vraiment !
    un plateau de largeur 800 et un pied de 550
    Cordialement

  22. #21
    Sethy

    Re : Table avec pied central

    Il y a un autre élément problématique avec un centre de gravité aussi élevé, c'est l'angle de "gite" à partir duquel, le basculement est inévitable.

    Si on imagine une table ayant les 4 pieds aux 4 coins, on "sent" bien qu'il va falloir un angle très important avant que le point de non retour ne soit franchi. En deçà de cet angle critique, la table va retomber sur ses pieds. Ce n'est qu'au delà de cet angle qu'elle bascule inexorablement.

    Or ici, le fait même que le pied soit en retrait diminue déjà cet angle mais en plus avec un centre de gravité aussi élevé (même si un second pied le rabaisse un peu) l'angle sera "encore" plus faible.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  23. #22
    Mailou75

    Re : Table avec pied central

    Citation Envoyé par BENOITGARNIER Voir le message
    Pour le plateau, il sera fixé sur une platine en metal souder au tube de 113.
    Fixation par insert de diam 10 et vis diam 8 L 35mm
    J'aurais tendance à mettre un max d'inserts pour répartir la charge et aussi une grande platine pour limiter la flexion entre le bord (soulevé) et les inserts. Juste une intuition... Sinon j'avais mal compris (dessin lu trop rapidement), je croyais que la table était ronde... du coup question esthétique : pourquoi choisir une platine ronde ? Un rectangle de même proportions que la table serait bienvenu. Je maintiens qu'un socle qui ferait la moitié de la table (longueur et largeur du coup) devrait être laaargement suffisant, presque trop pour l'esthétique mais faut faire des choix car la question de Sethy de "l'inexorable bascule" guillotinant les enfants est intéressante... si t'es menuisier j'espère que t'as une bonne assurance
    Trollus vulgaris

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Table avec pied central

    Bonjour
    Pour se rendre compte de l'aberration du dimensionnement initial proposé , @TIFOC a pris la peine d'indiquer une méthode de calcul du décollement/basculement de l'ensemble .... qui ne dépend, avec ces dimensions que de la masse de l'ensemble...
    Ici, après application des distances en jeu, on trouve que l'effort (ou masse) à appliquer est égal à 0,34 de celui (ou masse) de la table agencée.

    Ainsi, avec la table nue (sans rien dessus), il suffit d'un effort (ou masse) de 17 Kg sur le petit coté pour déclencher un début de basculement .... autant dire que des enfants qui jouent (et s'y pendent) ou un adulte qui s'appuie de la main, ou dos à la table, avec ses fesses ont gagné ....

    Et, si pour une occasion festive, le couvert a été mis (sur la base de 20 kg de vaisselle et couverts, cohérent avec cette grande table), il faut alors environ 24 kg d'effort ... ce qui est toujours trés faible .. pour que le basculement se produise et la fête gachée ..
    Je n'ose penser l'ambiance s'il s'agissait d'un service en porcelaine de Limoges ....
    Ni d'un accident mettant en jeu en enfant , ou même un adulte lors des mouvements de cette ensemble ....
    A méditer ..
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2021, 17h47
  2. Choix matériau + Structure pied table
    Par yaNzKEWL dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2020, 20h14
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 14/08/2019, 14h10
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2015, 16h38
  5. Pied de table en inox
    Par Alankoz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2014, 08h55