Son d'un tambour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Son d'un tambour



  1. #1
    Brinicle

    Son d'un tambour


    ------

    Bonjour,

    J'ai une liste de pulsation trouvées numériquement (c'est un modèle très simplifié mais là n'est pas le problème) et je tente de recréer le son du tambour.
    Le tambour est discrétisé (N points), l'amplitude en chaque point peux donc être mise dans un vecteur de taille N.

    Je prend comme situation initiale un pic de Dirac au centre du tambour.

    Il me faut donc déterminer les coefficients dans la base des modes propres. Si U est le vecteur initial et V le vecteur dans la base d'arrivée, on a : U = P V avec P la matrice de passage, les modes propres étant orthogonaux il suffit de la transposer pour avoir V.

    Mais je ne sais pas que faire de ce vecteur V, le son entendu est il dû directement à ses coefficients, c'est à dire :



    Ou alors y a t'il une évolution :



    Et donc :



    Après quelques essais, cela ne semble pas fonctionner. Quel est le rapport entre ces fréquences propres, le point d'excitation et le son émis ?

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Son d'un tambour

    Bonjour,

    Pour un rendu réaliste d'un son percussif, il faut introduire l'amortissement de chaque mode propre

    En restant dans un modèle linéaire (c'est ce que font les synthétiseurs bon marché) vous pouvez restituer ces évolutions dans votre équation en faisant varier les Vi comme Vi(0) exp(-t/taui).
    (les taui à règler comme vous le souhaitez. De manière générale, l'amortissement augmente (et donc les taui diminuent) avec la fréquence du mode)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Brinicle

    Re : Son d'un tambour

    Le son ne dépend donc que de l'état initial (si on ne considère par l'amortissement) ?
    La bonne relation est donc :




    C'est bien cela ?

    J'imagine qu'une relation entre tau_i et omega_i de ce type est assez bonne ?


  4. #4
    Brinicle

    Re : Son d'un tambour

    Après quelques tests, si je le point de frappe est au bord du tambour le son est bon mais en revanche au centre, il est horrible, une sorte de crépitement amorti ! S'agit t-il d'un effet connu (j'avais pensé au phénomène de Gibbs car j'utilise un pic de Dirac pour l'excitation) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Son d'un tambour
    Par invite42a5acde dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2009, 00h36
  2. [Blanc] pb de tambour
    Par invitefdfc2c7d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2007, 17h07
  3. Pb de tambour
    Par invite2cb8fad3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2006, 20h09
  4. Tambour HS
    Par invite5a390e19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2006, 14h17
  5. tambour !!
    Par invitecc3f5463 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2004, 19h39