Bonjour à tous,
Voici mon premier message sur ce forum suite à un calcul dont j'aimerai avoir votre avis (mes notions de thermo et physique remontant à assez loin ).
Travaillant dans l'industrie de la formulation cosmétique, je cherche à déterminer la quantité de chaleur et la puissance nécessaire afin de chauffer 1kg d'une émulsion de 20 à 80°C.
Plus précisément, je cherche à déterminer la quantité de chaleur et la puissance pour chauffer la phase aqueuse et la phase huileuse (les deux phases étant préparées séparément) de 20 à 80°C.
Concernant la phase aqueuse :
Je ne considère uniquement que l'eau (les autres MP étant négligeables en masse et aussi pour me simplifier la tâche).
Sachant qu'il y a 569.3g d'eau, j'ai effectué le calcul suivant :
Q = M x Cp x DT = 0.5693*4.18*(79.3-22.5) = 135.17KJ
Soit la puissance nécessaire pour chauffer cette eau :
P = Q/t = (Q*10^3)/(temps de chauffe en secondes) = (135.17*10^3)/(0.9185*3600) = 40.88 W
Les valeurs données sont expérimentales.
Concernant la phase grasse :
Cette fois c'est plus compliqué, puisque je ne connais pas les Cp des différentes matières premières utilisées.
Il y a au total 5 MP (matière première) dans la phase grasse dont 3 sous forme solide (les autres étant liquides).
J'ai donc posé :
Qtotal = Somme(Q1 + Q2 + Q3 + Q4)
Avec :
Q1 = M1 * Cl(fusion) Quantité de chaleur nécessaire pour passer de l'état solide à liquide pour la MP1
Q2 = M2 * Cl(fusion) Quantité de chaleur nécessaire pour passer de l'état solide à liquide pour la MP2
Q3 = M3 * Cl(fusion) Quantité de chaleur nécessaire pour passer de l'état solide à liquide pour la MP3
Q4 =M(PG)*Cp*DT Quantité de chaleur nécessaire pour chauffer l'ensemble de la phase grasse (les 5 matières premières)
J'ai pour données (récupérées via internet en cherchant un peu :
Cp(huile) = 2KJ/Kg n'ayant pas accès au Cp de chaque MP je pose que chaque MP à un Cp similaire à l'huile (puisque ce sont des corps gras)
M(PG) = 0.080Kg la masse totale de la phase grasse à chauffer
Cl(fusion) = 211.6KJ/kg la chaleur latente de fusion d'un corps huileux (n'ayant pas accès non plus à la Cl de chaque MP)
M1 = 0.013Kg
M2 = 0.017Kg
M3 = 0.010Kg
Soit le calcul suivant :
Qtotal = 3.597 + 2.7508 + 2.116 + 9.776 = 18.24KJ
P = Q/t = 18240/(0.7515*3600) = 6.74W
Avec le temps en heure converti en secondes
Voilà, j'aimerai donc avoir votre avis sur ce calcul (à peu près réaliste, correct...?), j'espère ne pas vous avoir perdu jusque là
Merci d'avance pour vos réponses !
-----