Bonjour
J'ai un exercice à faire mais j'ai beaucoup de mal , c'est pourquoi je viens ici pour la première fois pour vous demander si vous pouvez m'aider .
Merci à vous
Voici l'exercice :
Le jet d'eau de Genève a une hauteur moyenne de 140 m. Des pompes propulsent l'eau du lac Léman verticalement à une vitesse V0 =200km.h^-1 .
A. On considère une goutte d'eau, entre son éjection et le point le plus haut de sa trajectoire. On supposera qu'elle subit seulement son poids. Comment varie son énergie mécanique au cours du mouvement ?
B. En déduire l'expression de V0 en fonction de la hauteur maximale atteinte h et de g.
C. Calculer la valeur de v 0 permettant d'atteindre h = 140 m. Commenter l'écart avec la valeur de l'énoncé.
Des aides :
1.Écrire les premières étapes de résolution du problème selon la méthode générale. Même si tous les détails ne sont pas demandés explicitement, ils seront utiles par la suite.
2.Exploiter la conservation de l'énergie mécanique et les expressions des énergies cinétique et potentielle de pesanteur.
3. Prendre garde à l'unité attendue et au nombre de chiffres significatifs avec lesquels on peut exprimer le résultat.
-----