Travail et Energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Travail et Energie



  1. #1
    Melilia25

    Smile Travail et Energie


    ------

    Bonjour
    J'ai un exercice à faire mais j'ai beaucoup de mal , c'est pourquoi je viens ici pour la première fois pour vous demander si vous pouvez m'aider .
    Merci à vous

    Voici l'exercice :
    Le jet d'eau de Genève a une hauteur moyenne de 140 m. Des pompes propulsent l'eau du lac Léman verticalement à une vitesse V0 =200km.h^-1 .

    A. On considère une goutte d'eau, entre son éjection et le point le plus haut de sa trajectoire. On supposera qu'elle subit seulement son poids. Comment varie son énergie mécanique au cours du mouvement ?

    B. En déduire l'expression de V0 en fonction de la hauteur maximale atteinte h et de g.

    C. Calculer la valeur de v 0 permettant d'atteindre h = 140 m. Commenter l'écart avec la valeur de l'énoncé.

    Des aides :

    1.Écrire les premières étapes de résolution du problème selon la méthode générale. Même si tous les détails ne sont pas demandés explicitement, ils seront utiles par la suite.

    2.Exploiter la conservation de l'énergie mécanique et les expressions des énergies cinétique et potentielle de pesanteur.

    3. Prendre garde à l'unité attendue et au nombre de chiffres significatifs avec lesquels on peut exprimer le résultat.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Travail et Energie

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Comme c'est votre premier message et que vous n'avez pas l'air d'avoir vu les règles qui s'appliquent ici, je vous les rappelle :

    https://forums.futura-sciences.com/p...de-poster.html

    En particulier :

    les demandes d'aide sont tolérées, mais uniquement si les gens qui en font montrent qu'ils ont réfléchi un minimum aux problèmes qu'ils postent et arrivent donc avec une question précise et des explications de ce qu'ils ont déjà fait, là où ils bloquent, ce qu'ils ont essayé, ce qui a échoué, etc...
    En plus l'exercice vous guide avec les "aides"... donc mettez au moins des réponses pour ça, ou alors expliquez ce que vous ne comprenez pas dans ce qui est demandé. Un simple "j'y arrive pas" ne vous apportera aucune réponse constructive.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    ThM55

    Re : Travail et Energie

    Bonjour. Il suffit d'écrire ici votre solution, on verra bien ce qui vous bloque et je suis sûr que vous aurez une aide pour avancer.

  4. #4
    Melilia25

    Re : Travail et Energie

    Bonjour
    Excusez moi , la prochaine fois je mettrai mes réponses avec l'énoncé .
    Voici ce que j'ai trouvé et ce qui me pose problème dans la réalisation de l'exercice :

    A. L'énergie mécanique Em d'un système de masse m est la somme de son énergie cinétique Ec et de son énergie potentielle .Em=Ec+Ep
    Lors de son éjection , l'eau est soumise à son poids et à une force de poussé F (avec une flèche en haut de F qui va vers la droite) qui est une force non conservative .
    Au cours de l'éjection , l'énergie cinétique Ec et l'énergie potentielle de pesanteur du système augmentent . L'énergie mécanique Em du système ne se conserve pas .

    B. Dans la 2 on me demande l'expression de V0 et je voulais savoir si c'est l'une de ces deux formules ou alors pas du tout :
    - v²=2Ec/m
    -Epp =m*g*H

    C. La C je ne comprend pas comment trouver la valeur de v0 avec H

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Travail et Energie

    bonjour

    si il n'y a pas de perte ou frottement

    toute l'énergie cinétique au pied du jet d'eau sera transformée en énergie potentielle en haut du jet


    Le vraie jet subit au moins la résistance de l'air

    une partie de l'energie cinétique de l'eau au pied du jet sera utiliser pour vaincre les pertes et la résistance de l'air

    d'ou les écarts
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Melilia25

    Re : Travail et Energie

    Bonjour
    Je vous écris pour vous informer que je reçois déjà de l'aide chez ilephysique.net.
    Merci à vous et bonne soirée .

Discussions similaires

  1. Energie cinétique et énergie travail
    Par manuphysique dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2017, 16h39
  2. Energie/travail
    Par mllanabela dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2014, 21h20
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2013, 19h10
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2012, 10h11
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20