Densité propane et Brasero
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Densité propane et Brasero



  1. #1
    mesalu

    Densité propane et Brasero


    ------

    Bonjour je vais creer un brasero gaz avec un bruleur de type brûleur paella, celui sera encastré dans une cuve inox perforé en partie basse. Sur le brûleur je depose une grille sur laquelle je dispose des pierres de lave.
    J’imaginais que le gaz traverserait les pierres et serait enflammé au dessus de celles ci. Or le gaz le propane étant plus lourd que l’air j’ai bien peur qu’il ne s’échappe par le bas de la cuve .
    Vous en pensez quoi, svp ?

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Densité propane et Brasero

    Ton idée me semble bizarre et je ne viendrai pas participer . . .
    Le mélange gaz/oxygène est effectif en sortie du brûleur, et c'est là qu'il doit brûler (et brûlera) !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  3. #3
    mesalu

    Re : Densité propane et Brasero

    Mais alors comment fonctionnent ce type de brasero à Gaz avec pierre ? Les pierres ne forment pas une barrière étanche.
    Nom : F16D5506-5DFD-4CE1-8081-F2C11D2C6D4C.jpeg
Affichages : 200
Taille : 27,4 Ko
    Dernière modification par mesalu ; 12/05/2021 à 11h15.

  4. #4
    phys4

    Re : Densité propane et Brasero

    La cuve ne doit pas être perforé en dessous. Il faut envoyer le gaz dans les pierres.
    Il est alors obligé de s'échapper par le dessus.
    Les pierres empêchent le mélange gaz-air à l'intérieur et le mélange se fait en sortie des pierres.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Baal149

    Re : Densité propane et Brasero

    Bonjour,

    A mon avis il y a plusieurs sortis pour avoir un tel effet.
    De plus, la densité n'est pas un problème. Le propane va être essentiellement mu par la pression de la bouteille. Son poids (ou plutôt différence de poids) ne va pas influencer (ou trop peu) son mouvement en sortie de bruleur.
    Enfin, le raisonnement reste valable tant que la pression est suffisante. Si tu cherches à utiliser un détendeur qui va réduire à l'extrême la pression en sortie, alors là c'est un autre problème. De plus, je rejoins antek sur le fait que la combustion va se faire en sortie de bruleur puisse que c'est là que va se faire la rencontre oxygène/propane.

  7. #6
    XK150

    Re : Densité propane et Brasero

    Voir le brasero à gaz ici : https://www.amenagementdujardin.net/...reer-soi-meme/

    Comme dit au post 4 , le gaz est amené par un tube et juste camouflé par une mince couche de pierres .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    antek

    Re : Densité propane et Brasero

    Le brûleur est donc constitué par les pierres, les espaces ayant la fonction des trous de sortie.
    Reste plus qu'à réguler le débit.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    XK150

    Re : Densité propane et Brasero

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le brûleur est donc constitué par les pierres, les espaces ayant la fonction des trous de sortie.
    Reste plus qu'à réguler le débit.
    Bien lire : " un tube percé à différents endroits " , on voit nettement les sorties de flamme sur le tube brûleur .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    mesalu

    Re : Densité propane et Brasero

    Le brûleur que je compte utiliser a aussi plusieurs trous...
    Je pense que le moins risqué est de remplir le receptacle du brûleur à 100 % et ne pas le perforer. Le gaz n’aura pas d’autre échappatoire que de monter rencontrer l’oxygène et bruler. Pas de risque de stocker un mélange explosif.
    Voici un montage que j’avais effectué, je l’avais posé au sol et recouvert de galets, ça fonctionnait.
    Nom : 1A7F8257-82DC-4683-A7FA-9ECC91075492.jpg
Affichages : 170
Taille : 68,2 Ko
    Merci a tous.

  11. #10
    FC05

    Re : Densité propane et Brasero

    Belle flamme orange qui montre un mélange qui n'est pas optimal.

    Sans doute création de suies cancérigènes et de monoxyde de carbone.
    +Risque d'explosion.

    En bref : passons notre chemin.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    mesalu

    Re : Densité propane et Brasero

    C’était dans le garage, il serait utilisé en extérieur. Je ne possedais pas de robinet de régulation autre que celui de la bouteille.
    Il faut juste trouver l’équilibre combustible comburant, n’est ce pas interessant de trouver, plutôt que d’abandonner ?

  13. #12
    FC05

    Re : Densité propane et Brasero

    Et faire du feux avec du vrai bois d'arbre, ce n'est pas mieux qu'avec des combustibles fossiles, moins cher, moins dangereux, moins compliqué à fabrique0, moins d'émissions de GES.

    Mais c'est vrai que ça demande plus de temps, plus d'habilité et que en plus il faut nettoyer après ... mais perso le choix est vite fait.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  14. #13
    mesalu

    Re : Densité propane et Brasero

    Eh bien...que de donneurs de leçons ! Finalement personne n’est capable de donner un avis scientifique, pourtant ces appareils existent bel et bien. Pour l’habileté ça devrait aller....d’ailleurs c’est le contraire de votre avis, un brasero bois est bien plus simple à réaliser. Et le but n’est pas de faire du chauffage, mais une décoration. Bref je le ferai, il fonctionnera.
    Il suffisait juste de proposer de combler un éventuel vide sous le brûleur avec du sable , inutile de vous dire pourquoi.
    Merci au revoir

  15. #14
    obi76

    Re : Densité propane et Brasero

    Citation Envoyé par mesalu Voir le message
    Il suffisait juste de proposer de combler un éventuel vide sous le brûleur avec du sable , inutile de vous dire pourquoi.
    Pour exactement la même raison que la réponse qui vous a été donné au #4...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    mesalu

    Re : Densité propane et Brasero

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pour exactement la même raison que la réponse qui vous a été donné au #4...
    Oui. Merci. Mais important de ne pas avoir une réserve d’O2 sous les pierres qui sont grosses. Donc le sable jusqu’au brûleur, et au dessus les grosses pierres.

Discussions similaires

  1. densité particulaire / densité volumique
    Par hedi2kanon dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2013, 06h28
  2. Brasero? Epoque?
    Par gunthiern dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2013, 20h27
  3. Fonction de densité jointe et densité marginale
    Par Berrichi_m dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2012, 22h47
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2012, 13h29
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 23h35