Couple exercée sur un axe de porte sous l'action du vent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Couple exercée sur un axe de porte sous l'action du vent



  1. #1
    jujujuju2004

    Couple exercée sur un axe de porte sous l'action du vent


    ------

    Bonsoir à tous,
    Il y a peu j'ai installé un système d'ouverture automatique pour ma serre. Elle s'ouvre en fonction de la température a l'aide de vérins, chacun monté sur un axe pas trop serré pour que lorsqu'il y ait du vent, le vérin bouge sur son axe et évite de casser quelque chose. Les vérins étant gérés par un arduino je vais installer un anémomètre pour quantifier la vitesse du vent sur celui-ci, ça me permettra de fermer ou ne pas ouvrir les portes au dessus d'un certain seuil.
    Je viens donc vers vous aujourd'hui pour essayer de déterminer la force axiale qui est exercée lorsque le vent pousse sur la porte, la force du vent étant déterminer à l'aide de la formule :
    F = 1/2 * masse volumique de l'air* (vitesse du vent)² * Coefficient de trainée * Surface.
    Je connais donc la force exercée sur la porte, mais je souhaite donc déterminer le couple engendré par cette force sur l'axe de la porte or je ne connais pas de formule, et je n'en ai pas trouvé sur le net (je ne sais même pas trop comment l'expliquer comme vous avez pu le remarquer).
    Si quelqu'un connaît une formule, ou des étapes de calcul, permettant de déterminer cet couple je suis preneur (il se peut que la question soit bête, qu'il y ait un calcul des plus simple, mais sincèrement je ne vois pas..)
    Une bonne soirée à vous,
    Jules

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Couple exercée sur un axe de porte sous l'action du vent

    Salut ,

    http://permamath.e-monsite.com/media...t-de-force.pdf

    Vous ramenez la force au niveau du CG de la porte qui se trouve à la distance d de l'axe des charnières ,
    vous faites le produit F(N) . d (m) et vous avez le moment de la force en Nm .
    Si la porte est bien montée , les frottements devraient être minimes par rapport à l'effet du vent .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    jujujuju2004

    Re : Couple exercée sur un axe de porte sous l'action du vent

    Bonjour a toi,
    Merci pour ta réponse déjà.
    La porte de ma serre (serre tonneau) est juste constituée d'une armature en tubes galva, de la bâche, un tubes sur un côté qui joue le rôle de chaniere et de l'autre côté une poignée. Je peux donc supposer, comme je n'ai pas non plus besoin de mesure ultra précise, que le centre de gravite de la porte est au centre de la porte ?
    J'ai réfléchi ce matin à "faire comme si" la force était appliquée au centre de la porte, si tu me le dis aussi alors ça doit être ça !!!
    Merci a toi, et une bonne journée.
    Jules

  4. #4
    jujujuju2004

    Re : Couple exercée sur un axe de porte sous l'action du vent

    C'est bon j'ai réussi à faire les calculs que je souhaitais !
    Je me posais juste une petite question, quelle est la force nécessaire pour desserer une vis serrée à un certain couple, par exemple si une vis est serré à 10 Nm qu'elle est le couple nécessaire pour faire bouger une tôle (un axe quoi, perpendiculaire à la vis) ? 10 Nm, plus, moins ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nDrunZ

    Re : Couple exercée sur un axe de porte sous l'action du vent

    Alors attention à ne pas confondre force et couple de serrage.

    Tu vas exercer une force sur l'extrémité de ta clé, qui va ainsi tourner et produire un couple sur la vis.
    Pour avoir desserage, il faut donc que le couple de desserage soit plus important que le couple de serrage. Ainsi, pour avoir ta force de serrage, tu n'as qu'à prendre ton couple de serrage que tu divises par la longueur de ta clé (il faut essayer du coup d'appliquer ta force à l'extrémité de ta clé, afin d'augmenter l'effet bras de levier).

    Je ne suis pas sur d'avoir compris ton histoire de tôle perpendiculaire à la vis ceci-dit.

  7. #6
    jujujuju2004

    Re : Couple exercée sur un axe de porte sous l'action du vent

    20210512_130919.jpg
    20210512_130937.jpg
    Voici 2 petites photos, c'est de ce "pivot" que je parlais, lorsqu'il y avait trop de vent, comme la vis n'était pas trop serré, le vérin (à droite en dehors de la photo) tournais sur ce pivot.
    Sur la deuxième photo je montre avec mon doigt la fameuse tôle, il y en a 2 une en bas et une en haut. Je me demandais donc, si la vis est serré avec un couple de serrage x, quelle serait la force nécessaire à appliquer sur cette tôle (sur un axe horizontale), qui donnerait un couple sur ce pivot, pour que cette tôle bouge sur l'axe.
    Bon je ne m'explique pas des plus clairement mais je ne sais pas vraiment comment bien expliquer, je fais comme je peux..
    Jules

Discussions similaires

  1. TIPE sur l'action exercée par le vent sur un train d'atterrissage
    Par invitef589e436 dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2018, 13h29
  2. Force exercée par le vent
    Par invite3e18a808 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/04/2008, 22h48
  3. Action exercée par un ressort 1ère S
    Par invitec2877e50 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 18h57
  4. Force exercée par le vent sur un gratte-ciel
    Par invite08ccb087 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2006, 00h20
  5. Force exercée par le vent
    Par invite96a93ba8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/10/2006, 10h18