Bonsoir à tous,
Il y a peu j'ai installé un système d'ouverture automatique pour ma serre. Elle s'ouvre en fonction de la température a l'aide de vérins, chacun monté sur un axe pas trop serré pour que lorsqu'il y ait du vent, le vérin bouge sur son axe et évite de casser quelque chose. Les vérins étant gérés par un arduino je vais installer un anémomètre pour quantifier la vitesse du vent sur celui-ci, ça me permettra de fermer ou ne pas ouvrir les portes au dessus d'un certain seuil.
Je viens donc vers vous aujourd'hui pour essayer de déterminer la force axiale qui est exercée lorsque le vent pousse sur la porte, la force du vent étant déterminer à l'aide de la formule :
F = 1/2 * masse volumique de l'air* (vitesse du vent)² * Coefficient de trainée * Surface.
Je connais donc la force exercée sur la porte, mais je souhaite donc déterminer le couple engendré par cette force sur l'axe de la porte or je ne connais pas de formule, et je n'en ai pas trouvé sur le net (je ne sais même pas trop comment l'expliquer comme vous avez pu le remarquer).
Si quelqu'un connaît une formule, ou des étapes de calcul, permettant de déterminer cet couple je suis preneur (il se peut que la question soit bête, qu'il y ait un calcul des plus simple, mais sincèrement je ne vois pas..)
Une bonne soirée à vous,
Jules
-----