Valeur de la vitesse de la lumière - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 33 sur 33

Valeur de la vitesse de la lumière



  1. #31
    Amanuensis

    Re : Vitesse de la lumière.


    ------

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    oui je suis d'accord que la théorie de l'espace-temps pourrait exister sans électromagnétisme. Mais d'ailleurs la synchronisation d'E-P pourrait tout aussi bien être décrite avec des générateurs et des récepteurs d'ondes gravitationnelles, et la vitesse de la lumière pourrait aussi bien être appelée la vitesse des ondes gravitationnelles.
    Oui.

    Mais alors on devrait être d'accord que l'approche de Lochardet ne s'applique pas, puisque les permittivité et perméabilité sont strictement électromagnétiques.

    A coté, l'existence d'une vitesse limite peut se formaliser par des propositions comme "il existe des particules qui ne se rencontrent jamais quand elles vont dans la même direction, et qui ne peuvent rencontrer qu'une fois au plus les particules qui peuvent se rencontrer entre elles quand elles vont dans la même direction" : pas tout à fait sur que mon assertion improvisée soit juste, mais tu vois l'idée : faire un postulat sur des propriétés de rencontres entre particules, qui ne fasse pas explicitement appel à la valeur numérique d'une vitesse, mais qui puisse servir ensuite à la construction formelle d'un cadre d'espace-temps (synchronisation d'E-P utilisant ces particules ) , puis passer à la définition d'une vitesse dans ce cadre d'espace temps, pour laquelle elles auraient naturellement et par construction une vitesse constante.
    C'est une direction qui m'intéresse pas mal. Faut que je réfléchisse un peu plus sur la proposition elle-même, mais cela me paraît permettre d'éviter la restriction apparente à l'électromagnétisme.

    Dans mes termes, on postulerait l'existence de particules "concrétisant" la vitesse limite, juste par certaines de leur propriétés.

    (Il me semble qu'en QFT ce serait l'existence d'un champ bosonique de portée infinie, mais une approche purement "cinématique", comme ce que tu proposes, serait plus satisfaisante qu'en appeler à une théorie supplémentaire.)

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #32
    Archi3

    Re : Vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui.

    Mais alors on devrait être d'accord que l'approche de Lochardet ne s'applique pas, puisque les permittivité et perméabilité sont strictement électromagnétiques.
    oui , mais le fond physique est que le lagrangien du champ électromagnétique ne contient pas de terme de masse (la masse étant dans ma formulation improvisée précédente, "ce qui permet de se rencontrer (ou de façon équivalent d'etre au repos) ) , ce qui produit "naturellement" des ondes allant à la vitesse limite, ce qui impose une contrainte sur la permittivité et la perméabilité - qui sont d'ailleurs redondantes puisque si on avait compris l'électromagnétisme plus rapidement, une seule constante suffit, et elle est liée au choix de l'unité de charge électrique .

  3. #33
    Amanuensis

    Re : Vitesse de la lumière.

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    ce qui impose une contrainte sur la permittivité et la perméabilité - qui sont d'ailleurs redondantes puisque si on avait compris l'électromagnétisme plus rapidement, une seule constante suffit, et elle est liée au choix de l'unité de charge électrique .
    Oui, ce qui revient à la constante de structure fine. (Avec une approche dimensionnelle un peu bizarre, de mémoire.)

    le fond physique est que le lagrangien du champ électromagnétique ne contient pas de terme de masse
    Ce qui doit avoir un rapport avec ma remarque sur la QFT (sur la QED, en l'occurrence). Et pareil, cela sort de la pure cinématique, le concept de masse ressortissant (dans mon idée) à la dynamique. De lagrangien aussi, d'ailleurs.
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/05/2021 à 17h21.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2021, 18h42
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2019, 07h01
  3. Foucault et la valeur de la vitesse de la lumière
    Par invite2b098095 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2013, 22h13
  4. demonstration valeur vitesse de la lumière c !
    Par invite47e0ec41 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/09/2009, 20h44