Bonjour, j'avais au DS un exercice portant sur l'utilisation des interférences lors du stockage de l'information sur un CD et la dernière question portait sur l'optimisation. J'ai bien compris qu'il fallait utiliser la longueur d'onde du bleu pour pouvoir diminuer la taille des creux (tout en échappant à la diffraction) et ainsi en placer plus sur la spirale, mais certains points m'échappent...
Plusieurs questions :
1) J'ai lu sur certains sites que la longueur du creux devait être obligatoirement inférieure à la longueur d'onde, mais dans ce cas, n'y a-t-il justement pas diffraction? :/ (sur d'autres sites, tout est plus logique : intéference destructive tout simplement en passant du creux à un plat ou d'un plat à un creux)
2) Quel doit être la taille du creux (largeur et longueur) par rapport à la longueur d'onde pour qu'il n'y ait pas diffraction? À ce que j'ai compris, il faut juste qu'ils ne soient pas de même ordre de grandeur (longueur du creux 10 fois plus grande que la longueur d'onde, si c'4est le cas, qu'en est-t-il de la largeur du creux?)
3) Pourquoi n'est-il pas possible d'utiliser une longueur d'onde inférieure à celle du bleu? Doit-ce être obligatoirement un laser pour la directivité de sa lumière?
Voilà, je serais très réconnaissant si quelqu'un pouvait m'expliquer cela
-----