sens du tourbillon d'eau dans un lavabo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

sens du tourbillon d'eau dans un lavabo



  1. #1
    DocHeredit

    sens du tourbillon d'eau dans un lavabo


    ------

    bonjour,

    Je remplis un lavabo d'eau.Quand j'ouvre son clapet pour faire évacuer l'eau,il se crée un tourbillon qui tourbillonne dans un certain sens(sens de la trotteuse d'une montre ou sens inverse)
    J'ai entendu dire que ce sens depend selon que l'on se trouve dans l'hémisphère nord ou sud de la Terre.
    Est-ce vrai?

    Si oui,quelle est l'explication physique?


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : sens du tourbillon d'eau dans un lavabo

    Bonjour

    Non, c’est une idée reçue. Le plus simple est encore de le vérifier toi même, en vidant le lavabo une 10aine de fois.

  3. #3
    Garion

    Re : sens du tourbillon d'eau dans un lavabo

    Pour avoir fait l'expérience moi même, ce n'est pas si simple, mon lavabo avait un sens privilégié, mais ma baignoire en avait aussi un, mais en sens inverse (du à la forme, les impuretés, la manière dont l'eau a été introduite, etc...).
    Mais effectivement, l'effet Coriolis est totalement négligeable à cette échelle. C'est une légende.
    L'origine de la croyance vient des phénomènes atmosphériques qui eux respectent l'effet Coriolis. Cherche "force de Coriolis" dans Google et tu comprendras le pourquoi.
    Dernière modification par Garion ; 21/05/2021 à 21h43.

  4. #4
    titijoy3

    Re : sens du tourbillon d'eau dans un lavabo

    comme quoi il est facile d'introduire une idée fausse dans la tête d'un grand nombre de gens et de la faire perdurer !
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ernum

    Re : sens du tourbillon d'eau dans un lavabo

    Salut,
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    comme quoi il est facile d'introduire une idée fausse dans la tête d'un grand nombre de gens et de la faire perdurer !
    Comme celle tendant à faire croire qu'il n'existe qu'un moteur de recherche efficace.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : sens du tourbillon d'eau dans un lavabo

    Quote de l'excellent site de l'ENS Lyon

    Le mythe du lavabo
    Nous avons tous entendu un jour cette histoire fabuleuse concernant les lavabos qui se vident. D'après cette histoire, le tourbillon qui se forme au-dessus du siphon tournerait dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud, dans le sens contraire dans l'hémisphère Nord. Certains chanceux qui ont pu changer d'hémisphère prétendent même avoir pu observer cet effet... L'explication viendrait de la force de Coriolis !

    En fait on retrouverait le même mécanisme que pour les cyclones. Mais il y a une différence majeure entre les deux phénomènes : leur échelle !

    Pour comprendre ce qui se passe dans un lavabo, nous allons essayer de calculer un ordre de grandeur de la force de Coriolis, et la comparer aux autres forces en présences. L'écoulement dans un lavabo a une vitesse faible, de l'ordre de 0,1 m/s. La force de Coriolis par unité de masse a alors, sous nos latitudes, une intensité de l'ordre de Fc = 10-5N.kg-1. Nous allons à présent comparer cette force à celle introduite par une différence de pente entre deux parois du lavabo, comme sur la figure ci-dessous.

    Force liée à la forme du lavabo
    Source - © 2002

    Nom : force-de-coriolis-fig16.gif
Affichages : 180
Taille : 4,6 Ko
    Figure 10. Force liée à la forme du lavabo.


    On considère deux particules de même masse de part et d'autre du siphon. La force qui pousse la particule vers le fond (l'équivalent de la force de pression pour le cyclone) est la projection de son poids sur la paroi. On obtient :

    P1 = P x sinα

    P2 = P x sinβ

    Pour avoir P2-P1 de l'orde de la force de Coriolis, il suffit d'avoir P1-P2= 10-5, soit α - β = 10-6 rad, ce qui correspond pour une baignoire d'un mètre à un écart de µm ! Autant dire que la moindre irrégularité de surface entraîne une force supérieure à la force de Coriolis, autorisant ainsi le tourbillon à tourner dans le sens qu'il veut (ce sens dépendant essentiellement de ce que l'eau n'est jamais totalement au repos, mais a un sens de rotation privilégié qui sera amplifié par le tourbillon).

    Par contre, si on considère un très grand récipient, avec de l'eau initialement bien au repos, alors on peut mettre en évidence l'existence d'un sens de rotation privilégié suivant l'hémisphère. Des physiciens ont réalisés des expériences le démontrant. On pourra par exemple consulter :

    Arsher Shapiro, Bath tub vortex, Nature, 196, 1080-1081, 1962, doi:10.1038/1961080b0, pour l'hémisphère Nord.
    Lloyd Trefeten et al., The bath tube vortex in the southern hemisphere, Nature, 207, 1084-1085, 1965, (doi:10.1038/2071084a0) pour l'hémisphère Sud.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/05/2021 à 10h29.
    Parcours Etranges

  8. #7
    champetre

    Re : sens du tourbillon d'eau dans un lavabo

    Bonjour,

    Il y a effectivement beaucoup de personnes qui y croient dur comme fer, et même parfois assez instruits pour citer la force de Coriolis.

    Je n'insiste plus pour leur expliquer qu'ils se trompent, c'est du temps perdu.

  9. #8
    BrainMan

    Re : sens du tourbillon d'eau dans un lavabo

    Concernant le sens de rotation privilégié d'une configuration physique ("le lavabo"), je me demande si ce qui joue le plus ce ne serait pas l'écoulement de l'eau dans le tuyau (la lavabo en lui-même aurait alors une influence à la marge...).

    Lorsque l'eau se met en mouvement dans le tuyau (avec un sens privilégié suite à la répétition de la rotation et de la "crasse" qui y est déposé, selon la rotation, donc qui favorise la rotation... ce qui verrouille le sens pour "un lavabo"), il peut conditionner (à mon avis) très fortement, depuis l'intérieur du tuyau, la rotation au niveau du tourbillon visible à la surface.

  10. #9
    calculair

    Re : sens du tourbillon d'eau dans un lavabo

    J'ai fait l'expérience dans ma baignoire, j'ai constaté un sens privilégié sur une 10 ème de fois.

    Par contre je n'ai pas transporté ma baignoire dans l'hémisphère Sud pour vérifier que le tourbillon change de sens privilégié.......!!!





    Nous avons tous entendu un jour cette histoire fabuleuse concernant les lavabos qui se vident. D'après cette histoire, le tourbillon qui se forme au-dessus du siphon tournerait dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Sud, dans le sens contraire dans l'hémisphère Nord. Certains chanceux qui ont pu changer d'hémisphère prétendent même avoir pu observer cet effet... L'explication viendrait de la force de Coriolis !

    En fait on retrouverait le même mécanisme que pour les cyclones. Mais il y a une différence majeure entre les deux phénomènes : leur échelle !

    Pour comprendre ce qui se passe dans un lavabo, nous allons essayer de calculer un ordre de grandeur de la force de Coriolis, et la comparer aux autres forces en présences. L'écoulement dans un lavabo a une vitesse faible, de l'ordre de 0,1 m/s. La force de Coriolis par unité de masse a alors, sous nos latitudes, une intensité de l'ordre de Fc = 10-5N.kg-1. Nous allons à présent comparer cette force à celle introduite par une différence de pente entre deux parois du lavabo, comme sur la figure ci-dessous.

    Force liée à la forme du lavabo
    Source - © 2002

    Pièce jointe 439955
    Figure 10. Force liée à la forme du lavabo.


    On considère deux particules de même masse de part et d'autre du siphon. La force qui pousse la particule vers le fond (l'équivalent de la force de pression pour le cyclone) est la projection de son poids sur la paroi. On obtient :

    P1 = P x sinα

    P2 = P x sinβ

    Pour avoir P2-P1 de l'orde de la force de Coriolis, il suffit d'avoir P1-P2= 10-5, soit α - β = 10-6 rad, ce qui correspond pour une baignoire d'un mètre à un écart de µm ! Autant dire que la moindre irrégularité de surface entraîne une force supérieure à la force de Coriolis, autorisant ainsi le tourbillon à tourner dans le sens qu'il veut (ce sens dépendant essentiellement de ce que l'eau n'est jamais totalement au repos, mais a un sens de rotation privilégié qui sera amplifié par le tourbillon).

    Par contre, si on considère un très grand récipient, avec de l'eau initialement bien au repos, alors on peut mettre en évidence l'existence d'un sens de rotation privilégié suivant l'hémisphère. Des physiciens ont réalisés des expériences le démontrant. On pourra par exemple consulter :

    Arsher Shapiro, Bath tub vortex, Nature, 196, 1080-1081, 1962, doi:10.1038/1961080b0, pour l'hémisphère Nord.
    Lloyd Trefeten et al., The bath tube vortex in the southern hemisphere, Nature, 207, 1084-1085, 1965, (doi:10.1038/2071084a0) pour l'hémisphère Sud.[/QUOTE]
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  11. #10
    BrainMan

    Re : sens du tourbillon d'eau dans un lavabo

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    J'ai fait l'expérience dans ma baignoire, j'ai constaté un sens privilégié sur une 10 ème de fois.
    J'avais aussi déjà essayé.
    Même en contrariant fortement le sens de rotation, avec des vagues etc j'avais toujours le même sens de rotation.
    Ce qui me renforce dans l'idée (ce qui n'est certes pas une preuve) que la contrainte pourrait venir essentiellement de l'intérieur du tuyau d'évacuation.

  12. #11
    RomVi

    Re : sens du tourbillon d'eau dans un lavabo

    Citation Envoyé par calculair Voir le message
    J'ai fait l'expérience dans ma baignoire, j'ai constaté un sens privilégié sur une 10 ème de fois.

    Par contre je n'ai pas transporté ma baignoire dans l'hémisphère Sud pour vérifier que le tourbillon change de sens privilégié.......!!!
    J'avoue ne pas avoir essayé une 10aine de fois pour le vérifier (même si je l'ai proposé).
    Pour savoir si le sens de rotation dépend de la forme du lavabo ou de l’hémisphère il suffit de le retourner

  13. #12
    BrainMan

    Re : sens du tourbillon d'eau dans un lavabo

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    J'avoue ne pas avoir essayé une 10aine de fois pour le vérifier (même si je l'ai proposé).
    Pour savoir si le sens de rotation dépend de la forme du lavabo ou de l’hémisphère il suffit de le retourner
    J'ai déjà essaye de retourner l'hémisphère, c'est difficile.

Discussions similaires

  1. le mythe du tourbillon du lavabo
    Par remi1959 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 55
    Dernier message: 22/03/2020, 12h27
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2019, 14h27
  3. Sens du tourbillon dans l'évier
    Par invite0496604c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/07/2004, 22h32