Bonjour,
Me revoilà, après moultes réfléxions quant à vos réponses à mon dernier sujet, j'ai des interrogations qui subsistent et de nouvelles qui sont apparues.
Voilà, j'ai appris dans un livre de physique qui commençait à expliquer l'électricité par l'électrostatique et du coup pour moi les électrons bougeaient suite à la force électrique, mais du coup ça me pose des problèmes avec le courant dans un circuit.
Considérons un circuit avec une pile reliée à une résistance par deux conducteurs parfaits.
Si la différence de potentiel aux bornes d'une pile s'expliquait par une différence de charges à ses bornes, comme le champ induit par une charge vérifie la loi de Coulomb, le potentiel dans les fils devraient varier avec l'inverse du carré de la distance à la pile, non ? Alors peut-être que le coefficient de permissivité des métaux est très élevé et que ça masque ceci, mais ça me semblerait quand même bizarre. Surtout dans notre modèle de fils conducteurs parfaits, la pile met tout le fil au même potentiel et pas uniquement le point situé à ses bornes.
Donc je ne pense pas que la différence de potentiel aux bornes d'une pile s'explique ainsi.
Autre argument pour dire que le mécanisme d'une FEM n'est pas la force électrique telle que donnée par la loi de Coulomb : aux bornes de nos conducteurs parfaits que sont les fils, la différence de potentiel est nulle. Ce qui implique que pour les électrons qui passent dans ce fil, le travail de la force électrique est égal à 0. Ce n'est donc pas la force électrique qui fait bouger les électrons dans les fils.
Donc le courant dans une circuit avec une FEM n'utilise pas comme mécanisme la différence de charge à ses bornes et la force électrique.
Du moins j'en suis là dans mon raisonnement.
1) Pouvez vous m'éclairer sur le pourquoi du comment de la circulation du courant dans un circuit, car comme vous pouvez le constater, ma compréhension des phénomènes électriques continue de s'enliser au tout début de la théorie (ce qui est particulièrement frustrant - bien sûr je pourrais essayer d'arrêter de comprendre et apprendre uniquement ce dont on a besoin dans la pratique mais ça me gêne)
2) C'est peut-être une question connexe, mais j'en reviens à ma première interrogation dans mon précédent sujet. Je voulais savoir pourquoi on n'arrête pas de dire que si on touche un circuit et la terre, on n'est électrocuté que parce que quelque part dans le quartier, on a relié le transfo à la terre et que du coup on ferme un circuit ? Parce que de mon point de vue, que l'on ferme un circuit via un autre fil à la terre ou que l'on ne ferme pas un circuit, le courant devrait quand même circuler à travers notre corps du fait de la différence de potentiel entre la terre et le circuit, cf le schémas que j'ai fait. C'est peut-être connexe si effectivement ce n'est pas la différence de potentiel qui explique la circulation dans un circuit alors ça rend possible le fait que le courant ne passe pas.
Donc voilà, j'ai réduit à deux questions cette fois^^ Merci à ceux qui m'ont lu
-----