pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche principale ?
Discussion fermée
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 75

pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche principale ?



  1. #1
    matazzo

    pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche principale ?


    ------

    Bonjour, je me pose cette question depuis longtemps, mais je n’ai pas réussi à trouver la réponse.

    Je m’expliques:

    Si on prend un générateur de 12V, et une lampe qui consomme 3A par exemple, et qu’on rajoute une lampe (de 2A par exemple) en dérivation, pourquoi le courant augmente dans la branche principale?
    J’aimerais comprendre le phénomène physique au niveau des charges électriques (électrons) qui fait que le courant dans la branche principale ne reste pas tout simplement le même, et que les lampes brillent juste moins (2A par exemple pour la première et 1A pour celle en dérivation) au lieux que le courant dans la branche principale augmente pour faire briller aussi intensément la première lampe (3A) que s’il n’y avait pas eu la lampe en dérivation.

    Voilà j’aimerais comprendre le ou les phénomènes physiques au niveau des charges ou de la tension qui provoque ceci.

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Bonjour,
    L'addition des courants des branches est rigoureuse, car les électrons qui passent dans chacune des branches doivent aussi passer dans la branche principale et donc il y a addition des valeurs des courants.
    Dans l'exemple proposé, le courant total n'est pas exactement la somme des courants 3+2 des éléments pris séparément, car la source a une résistance propre qui diminue la tension fournie, donc le courant dans les éléments en parallèle est moindre que s'ils étaient seuls.
    Si le courant de 3a était limité par la source, il y aurait effectivement division des courants dans les éléments pour garder courant total constant.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    matazzo

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Merci beaucoup pour ta réponse, mais j’aimerais comprendre une chose:
    quand tu dis «Si le courant de 3a était limité par la source, il y aurait effectivement division des courants dans les éléments pour garder courant total constant», cela veut-il dire que pour un générateur de tension de 3V par exemple (avec une résistance quasiment nulle dans ce même générateur), si on reprend l’exemple, les deux lampe ne seront pas capable d’atteindre leur intensité maximum?

    De plus, j’ai bien compris que le courant dans la branche principale était obligé d’augmenter pour pouvoir fournir les deux lampes à leur intensité maximale, mais ce que je ne comprend pas, c’est justement comment le courant «sait» qu’il doit augmenter(en supposant que le générateur est capable de fournir assez de courant et donc qu’il soit au moins supérieur à 5V)? Est-ce parce que les lampes «attirent» le courant (les électrons)? Ou est-ce parce que la tension augmente au bornes du générateur (mais ça ne paraît pas possible puisque sinon ce que j’ai écris dans le premier paragraphe est faux)? Peut-être est-ce alors une histoire de résistance? Mais dans ce cas ça voudrait dire que la résistance dans la branche principale diminuerais (ce qui me semble impossible, mais peut-être que j’ai tort).

    L’hypothèse la plus probable, est que l’ajout de la lampe en dérivation agisse directement sur le courant en lui «ordonnant» de lui fournir l’intensité nécessaire pour qu’elle brille à son intensité maximum (toujours en supposant que le générateur soit capable de fournir assez de courant). Mais dans ce cas, quel est le phénomène physique qui fait que la lampe en dérivation puisse «indiquer» au courant quelle intensité elle a besoin pour fonctionner au maximum? Qu’est-ce qui ferait que la lampe «attire» les électron?

    Voilà, je ne sais pas si tout est clair, mais merci si tu peux y répondre.

  4. #4
    phys4

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Citation Envoyé par matazzo Voir le message
    Peut-être est-ce alors une histoire de résistance? Mais dans ce cas ça voudrait dire que la résistance dans la branche principale diminuerais (ce qui me semble impossible, mais peut-être que j’ai tort).

    L’hypothèse la plus probable, est que l’ajout de la lampe en dérivation agisse directement sur le courant en lui «ordonnant» de lui fournir l’intensité nécessaire pour qu’elle brille à son intensité maximum (toujours en supposant que le générateur soit capable de fournir assez de courant). Mais dans ce cas, quel est le phénomène physique qui fait que la lampe en dérivation puisse «indiquer» au courant quelle intensité elle a besoin pour fonctionner au maximum? Qu’est-ce qui ferait que la lampe «attire» les électron?
    La tension du générateur agit comme une pression qui tend à faire circuler les électrons, la limitation du courant c'est bien une histoire de résistance. La lampe n'attire pas les électrons, au contraire sa résistance freine le nombre d'électrons qui tendraient à passer.
    Le générateur aussi présente une résistance qui peut limiter le courant qu'il peut fournir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matazzo

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Ah d'accord, donc si je comprend bien, l'augmentation de l'intensité du courant dans la branche principale lors de l'ajout d'une dérivation est due à la diminution de la résistance du générateur? Mais dans ce cas, pourquoi cette résistance diminue? Comment l'ajout d'une lampe en dérivation influe sur la résistance du générateur?
    J'ai l'impression que je fais fausse route, car ça me paraît impossible. Mais dans ce cas, quelle résistance est modifiée dans le circuit pour augmenter ainsi le courant dans la branche principale au lieu que cette intensité soit la même, même si on ajoute une dérivation? Par contre on pourrais se dire que dans un circuit en série, le circuit en dérivation existe, mais que sa résistance est infinie, mais que lorsque l'on ajoute une lampe en dérivation, cette résistance diminue pour laisser passer le courant. Et ce serais cette résistance qui change et modifie l'intensité du courant dans la branche principale. Mais dans ce cas, justement, ça nous dit pas pourquoi elle la modifie. Pourquoi cette diminution de la résistance entraîne un changement d'intensité dans la branche principale, alors que cette dernière aurais tout simplement pus rester la même et se diviser, au lieu d''augmenter et se diviser?
    J’ai l’impression qu’il y a un truc que je n’arrive pas à saisir, à comprendre, donc désolé si ça te fait perdre ton temps libre pour me répondre. Mais merci en tout cas.

  7. #6
    gts2

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Bonjour,

    Un circuit est gouvernée par deux grandeurs tension - courant.
    La raisonnement que vous faites est fait uniquement en courant et suppose donc un générateur imposant le courant.
    Or dans la plupart des cas, le générateur impose la tension, et le courant de ce générateur s'adapte pour fournir plus de courant si nécessaire.

  8. #7
    sunyata

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Bonjour,

    Si on considère 2 lampes ayant chacune une résistance de 5 Ohms (10A) et 10 Ohms (5A), branchées en parallèle :

    On peut calculer leur résistance équivalentes : 1/Re = 1/5 + 1/10 = 3/10 d'Où Re = 10/3 = 3,3 Ohms.

    On voit que la résistance globale des 2 lampes branchées en parallèle est plus faible par rapport aux résistances individuelles.

    Comme la différence de potentielle du générateur est identique aux bornes des branches parallèles d'un circuit : U = RI

    Cela signifie que l'intensité du courant est augmentée I=U/R

    Si on prend un générateur de 12V, et une lampe qui consomme 3A par exemple, et qu’on rajoute une lampe (de 2A par exemple) en dérivation, pourquoi le courant augmente dans la branche principale?
    Le courant augmente dans la branche principale parce qu'avec 2 lampes, il rencontre moins de résistance à son passage qu'avec 1 lampe.

    ...qui fait que le courant dans la branche principale ne reste pas tout simplement le même, et que les lampes brillent juste moins (2A par exemple pour la première et 1A pour celle en dérivation) au lieux que le courant dans la branche principale augmente pour faire briller aussi intensément la première lampe (3A) que s’il n’y avait pas eu la lampe en dérivation.
    Analogie hydraulique :

    Il suffit d'imaginer un réservoir d'eau avec des conduites identiques pour la vidange. Si j'ouvre un robinet le tonneau se vide à une certaine vitesse V mais si j'ouvre un 2 ième robinet le tonneau va se vider 2 fois plus vite....La vitesse à laquelle le tonneau se vide, correspond à l'intensité du courant électrique qui augmente si j'ouvre une deuxième vanne. Le générateur (tonneau) adapte son débit de vidange à la consommation. (Nombre et diamètre des tuyaux de vidange).


    Cordialement,
    Dernière modification par sunyata ; 28/05/2021 à 08h51.

  9. #8
    matazzo

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    aaaaah d'accord. C'est bon j'ai compris. Donc l'augmentation de l'intensité du courant dans la branche principale est due à la résistance équivalente aux deux lampes qui est plus faible que la résistance d'une lampe. Si j'ai bien compris ton analogie avec l'hydraulique, c'est comme si on avait un tuyau principal qui se resserre (pour une lampe) (donc le débit, soit l'intensité, diminue), et, lorsque l'on ajoute un tuyau de dérivation, c'est comme si le premier tuyau resserré, s'additionnait avec le tuyau de dérivation créant ainsi un plus gros tuyau (résistance équivalente) capable de laisser passer plus de débit (donc plus de courant)!! C'est bien ça?
    En tout cas, merci infiniment sunyata, et tout ceux qui ont pris la peine de me répondre. C'est vraiment cool de votre part.

  10. #9
    sunyata

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Citation Envoyé par matazzo Voir le message
    aaaaah d'accord. C'est bon j'ai compris. Donc l'augmentation de l'intensité du courant dans la branche principale est due à la résistance équivalente aux deux lampes qui est plus faible que la résistance d'une lampe. Si j'ai bien compris ton analogie avec l'hydraulique, c'est comme si on avait un tuyau principal qui se resserre (pour une lampe) (donc le débit, soit l'intensité, diminue), et, lorsque l'on ajoute un tuyau de dérivation, c'est comme si le premier tuyau resserré, s'additionnait avec le tuyau de dérivation créant ainsi un plus gros tuyau (résistance équivalente) capable de laisser passer plus de débit (donc plus de courant)!! C'est bien ça?
    En tout cas, merci infiniment sunyata, et tout ceux qui ont pris la peine de me répondre. C'est vraiment cool de votre part.
    Bonjour,

    C'est tout à fait cela !

    Bonne continuation

  11. #10
    matazzo

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Salut!
    Après réflexion, j’aimerais comprendre autre chose sur ce même sujet en reprenant le même exemple*:
    Dans le premier cas, on avait un tuyau principal (5cm² de section par exemple) qui se resserrait (à 2cm² par exemple). L’ajout d’une dérivation faisait comme si le tuyau de 2cm² augmentait en section.
    Mais que se passerait-il si cette même section dépasser celle du tuyau principal (donc >5cm²)*? Le débit augmenterai toujours dans le tube principal? Et si oui pourquoi? Serait-ce un phénomène d’aspiration?
    Ce que je cherche à comprendre ici, c’est pourquoi un fil chauffe lorsque l’on ajoute trop d’appareil électrique en dérivation*? J’ai bien conscience que c’est à cause de l’augmentation de l’intensité du courant, mais j’aimerais comprendre pourquoi cette intensité augmente.
    Car dans l’analogie avec l’hydraulique, si le tube équivalent devient plus gros que le tube principal, instinctivement, je dirais que le débit de l’eau serait limité par le tube principal. Mais ce qui à l’air de se passer est l’inverse. Le débit augmente dans le tube principal, même si celui si et moins gros que le tube équivalent. (lors de l’ajout de trop d’appareils de dérivation, le fil principal chauffe)
    Donc peut-être est-ce un phénomène d’aspiration? L’eau prendrait de la vitesse après être sortie du tube principal à cause de la pesanteur ou d’une pompe, et par aspiration, entraînerait avec elle l’eau dans le tube principal?
    Et donc peut-être est-ce la même chose avec l’électricité? Ce que je cherche à comprendre, c’est pourquoi l’intensité du courant ne reste pas limitée par la section du fil électrique principal lors de l’ajout de trop d’appareil en dérivation*?
    Merci d’avance

  12. #11
    phys4

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Citation Envoyé par matazzo Voir le message
    Et donc peut-être est-ce la même chose avec l’électricité? Ce que je cherche à comprendre, c’est pourquoi l’intensité du courant ne reste pas limitée par la section du fil électrique principal lors de l’ajout de trop d’appareil en dérivation*?
    Merci d’avance
    Bonjour,
    Oui, c'est identique avec l'électricité, sauf que la différence de pression s'appelle la tension.
    S'il y a beaucoup de branches en dérivation, alors le fil principal aura besoin de plus de tension pour faire passer plus de courant, il va chauffer et il y aura moins de tension pour alimenter les appareils qui devront réduire leur intensité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    gts2

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Pour ce qui est de l'hydraulique, pour une longueur donnée, et hauteur d'eau donnée, la section joue deux rôles :
    - la vitesse d'écoulement du fluide dépend de la pression qui la met en mouvement et des frottements et l'effet de ceux-ci est diminué si on augmente la section.
    - pour une vitesse donnée, augmenter la section permet d'augmenter le débit.

    "je dirais que le débit de l’eau serait limité par le tube principal" ce n'est pas totalement hors de propos, un petit tuyau d'alimentation va impacter le débit, il faudrait simplement que vous précisiez le contexte (comme je l'ai fait dans le premier paragraphe) : le courant qui circule dépend de l'ensemble des résistances du circuit. Dans votre exemple de circuit électrique la résistance des fils est très petite devant les autres et n'a donc que peu d'effets et donc l'équivalent hydraulique est un GROS tuyau principal.

  14. #13
    Patrick_91

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Bonjour,
    @matazzo a écrit :
    Car dans l’analogie avec l’hydraulique, si le tube équivalent devient plus gros que le tube principal, instinctivement, je dirais que le débit de l’eau serait limité par le tube principal. Mais ce qui à l’air de se passer est l’inverse. Le débit augmente dans le tube principal, même si celui si et moins gros que le tube équivalent. (lors de l’ajout de trop d’appareils de dérivation, le fil principal chauffe)
    OUi hydraulique ou électricité c'est strictement identique.
    Simplement le début de ce post est parti coté électrique , d'un Générateur de tension constante, c'est a dire , idéalement un machin qui génère une tension fixe, quelle que soit la charge qui lui est connectée. (en vrai il y a des limitation de courant max au moins).

    Maintenant si on dispose d'un générateur de courant constant, c'est a dire idéalement un machin qui génère un courant fixe, quelle que soit la charge qui lui est connectée. (en vrai il y a des limitation de tension max au moins).

    Dans ce cas en effet un générateur de courant de 1A débitant dans une résistance de 10 ohms aux bornes de laquelle on trouvera une tension de 10V , continuera a débiter son courant de 1A meme si on met une seconde résistance de Ohms en parallele avec la première, mais on ne trouvera plus que 5V aux borne de la résistance résultante ( 5 Ohms).
    Dans ce cas il est clair que le courant c'est tout simplement divisé par deux (0,5A) pour que la somme de courant reste fixe, à 1A.
    Pour résumer dans le cas du générateur de courant le partage du courant se fait de façon inversement proportionnelle aux valeurs de résistances ou proportionnelles aux conductances (/R) .

    Donc il faut faire attention à la nature du générateur, si c'est la hauteur d'eau dans un lac de barrage ou le courant disponible à la sortie d'une conduite forcée, le comportement ne sera pas identique.
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 31/05/2021 à 10h01.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  15. #14
    Patrick_91

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Hello,
    Pour ajouter au poste précédent, je conseillerai d'aborder en électricité, les cours sur :
    Générateur de Thevenin (tension)
    Générateur de Norton (courant)
    et bien sur les bonnes vieilles règles qui en découlent sur les diviseurs de tension et de courant.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    Patrick_91

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Meci de supprimer le post #13 si possible suis arrivé top tard pour corriger ..
    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip
    Bonjour,
    @matazzo a écrit :
    Car dans l’analogie avec l’hydraulique, si le tube équivalent devient plus gros que le tube principal, instinctivement, je dirais que le débit de l’eau serait limité par le tube principal. Mais ce qui à l’air de se passer est l’inverse. Le débit augmente dans le tube principal, même si celui si et moins gros que le tube équivalent. (lors de l’ajout de trop d’appareils de dérivation, le fil principal chauffe)
    OUi hydraulique ou électricité c'est strictement identique.
    Simplement le début de ce post est parti coté électrique , d'un Générateur de tension constante, c'est a dire , idéalement un machin qui génère une tension fixe, quelle que soit la charge qui lui est connectée. (en vrai il y a des limitation de courant max au moins).

    Maintenant si on dispose d'un générateur de courant constant, c'est a dire idéalement un machin qui génère un courant fixe, quelle que soit la charge qui lui est connectée. (en vrai il y a des limitation de tension max au moins).

    Dans ce cas en effet un générateur de courant de 1A débitant dans une résistance de 10 ohms aux bornes de laquelle on trouvera une tension de 10V , continuera a débiter son courant de 1A même si on met une seconde résistance de 5 Ohms en parallele avec la première, mais on ne trouvera plus que 5V aux borne de la résistance résultante ( 5 Ohms).
    Dans ce cas il est clair que le courant s'est tout simplement divisé par deux (0,5A) pour que la somme de courant reste fixe, à 1A.
    Pour résumer dans le cas du générateur de courant le partage du courant se fait de façon inversement proportionnelle aux valeurs de résistances ou proportionnelles aux conductances (/R) .

    Donc il faut faire attention à la nature du générateur, si c'est la hauteur d'eau dans un lac de barrage ou le courant disponible à la sortie d'une conduite forcée, le comportement ne sera pas identique.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  17. #16
    antek

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    L'analogie va bien pour une explication succinte destinée à un débutant qui ne veut pas approfondir, mais elle a des limites.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    Patrick_91

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Hello,
    Oui surtout coté hydraulique pour moi en tout cas ... !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  19. #18
    stefjm

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    L'analogie va bien pour une explication succinte destinée à un débutant qui ne veut pas approfondir, mais elle a des limites.
    Lesquelles?
    Tant qu'on ne touche pas à la physique quantique, les équations électriques et hydrauliques sont les mêmes...
    Le bond graph (graphe de liaison) en rend très bien compte.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphe...rents_domaines
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    antek

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Les analogies en général.

    Dans le domaine hydraulique va intervenir la notion de vitesse, qui chamboule l'analogie.
    D'ailleurs pourquoi inventer une analogie avec l'hydraulique lorsque les lois simples répondent à la question.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  21. #20
    stefjm

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Quand les équations mathématiques de deux domaines sont les mêmes, c'est bien plus qu'une analogie : C'est une identité.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    sunyata

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Citation Envoyé par matazzo Voir le message
    Salut!
    Après réflexion, j’aimerais comprendre autre chose sur ce même sujet en reprenant le même exemple*:
    Dans le premier cas, on avait un tuyau principal (5cm² de section par exemple) qui se resserrait (à 2cm² par exemple). L’ajout d’une dérivation faisait comme si le tuyau de 2cm² augmentait en section.
    Mais que se passerait-il si cette même section dépasser celle du tuyau principal (donc >5cm²)*? Le débit augmenterai toujours dans le tube principal? Et si oui pourquoi? Serait-ce un phénomène d’aspiration?
    Salut,

    Je ne pensais pas que l'analogie hydraulique serait poussée dans ses retranchements...J'essaie de répondre tout de même avec l'analogie. Merci pour vos commentaires...
    Dans le modèle hydraulique, le débit est conditionné par la hauteur du point d'alimentation au départ du château d'eau, qui détermine la pression dans le circuit d'alimentation. Si le réservoir est situé à une hauteur de 10 m, il fournira au circuit de consommation une pression de 1 bar si la maison se trouve au point de hauteur 0m. La pression est équivalente à la différence de potentiel, pour l'électricité.

    Ce que je cherche à comprendre ici, c’est pourquoi un fil chauffe lorsque l’on ajoute trop d’appareil électrique en dérivation*? J’ai bien conscience que c’est à cause de l’augmentation de l’intensité du courant, mais j’aimerais comprendre pourquoi cette intensité augmente.
    Tout conducteur électrique produit de la chaleur, comme toute conduite hydraulique présente des pertes de charge, c'est à dire de l'énergie perdue qui n'est pas véhiculée sous forme de débit pour l'hydraulique, ou de courant pour l'électricité. (Sauf cas de la supraconductivité pour l'électricité où R=0)

    Car dans l’analogie avec l’hydraulique, si le tube équivalent devient plus gros que le tube principal, instinctivement, je dirais que le débit de l’eau serait limité par le tube principal.
    C'est bien le cas. La conduite d'eau ne peut fournir plus de débit que celui qui passe par la conduite principale. Imax=Smax.(2.g.h)^1/2 (sans compter les pertes de charge...)

    Mais ce qui à l’air de se passer est l’inverse. Le débit augmente dans le tube principal, même si celui ci est moins gros que le tube équivalent. (lors de l’ajout de trop d’appareils de dérivation, le fil principal chauffe)
    Le débit peut augmenter dans le tube équivalent tant que le débit maximal permis par la conduite principale n'est pas atteint.

    Pour un générateur électrique c'est pareil, il possède une résistance interne qui détermine l'intensité maximale qu'il est capable de fournir.

    Un fil électrique "chauffe" parce-que sa section trop faible ne lui permet pas de dissiper la chaleur accumulée par les pertes joules (RI²) vers l'environnement s'il chauffe trop, il peut fondre jusqu'à la rupture du circuit. (Principe du fusible)

    Il n'y a pas de phénomène équivalent en hydraulique, si un tuyau est trop petit cela minimise le débit sans compromettre immédiatement l'intégrité du tuyau.

    Cordialement,
    Dernière modification par sunyata ; 31/05/2021 à 20h23.

  23. #22
    Patrick_91

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Hello,
    d'ou la confusion de @matazzo
    Pour un générateur électrique c'est pareil, il possède une résistance interne qui détermine l'intensité maximale qu'il est capable de fournir.
    Ceci n'est vrai que pour un générateur de tension .... le machin idéal a une résistance interne nulle , et la tension fournie est constante (avec une limite en courant)
    A contrario le générateur de courant idéal a une résistance interne infinie et il fournit un courant constant (avec aussi une limite mais en tension.)
    C'est ce deuxieme cas qui permet d'observer la séparation du courant principal en deux courant dont la somme est égale à celui-ci ....

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  24. #23
    sunyata

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    C'est ce deuxieme cas qui permet d'observer la séparation du courant principal en deux courant dont la somme est égale à celui-ci ....
    Pour moi la séparation du courant en 2 courants dont la somme est égale à celui-ci, correspond de ce qu'on appelle "la loi des nœuds".

    La somme des intensités des branches entrantes d'une jonction est égale la somme des intensités des différentes branches sortantes de la jonction.

    Il me semble que l'équivalent du château d'eau dans mon modèle hydraulique correspond à un générateur de tension. Il peut répondre à une plage de débits de consommation variables, pour une hauteur de chute (différence de potentiel) constante.

    Cordialement
    Dernière modification par sunyata ; 31/05/2021 à 20h54.

  25. #24
    FC05

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Quand les équations mathématiques de deux domaines sont les mêmes, c'est bien plus qu'une analogie : C'est une identité.
    Vas y, prouve le !
    Histoire que je rie un peu.
    Non, en fait, je crois que je vais pleurer.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  26. #25
    stefjm

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    gts2

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Quand les équations mathématiques de deux domaines sont les mêmes, c'est bien plus qu'une analogie : C'est une identité.
    Cela dépend du niveau où l'on se place : la charge d'un condensateur et l'échauffement d'un appartement, c'est la même équation, dire que ce sont deux systèmes identiques me parait quand même un peu difficile quand on regarde de près : où sont les deux plaques du condensateur dans l'appartement ?

  28. #27
    FC05

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    OK, U = R . I

    Tu me donne la même équation avec la pression à la place du U et le débit volumique à la place de I ????

    Une petite indication : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89...Darcy-Weisbach
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  29. #28
    matazzo

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Super merci beaucoup pour ta réponse sunyata. Et merci à tout les autres aussi.
    Donc en fait, si j'ai bien compris, la section d'un fil électrique ne limite pas le passage du courant? C'est juste que au bout d'un moment, il n'arrive plus à contenir tout le courant, et se met à fondre? Pourrait-on dire que ce serait comme si un tuyau avait une capacité de pouvoir gonfler (voir ça comme un tube élastique)? Et que au bout d'un moment, lorsque trop d'eau passe, le tuyau arrive à sa limite d'élasticité et explose?

  30. #29
    obi76

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    Hmmm si on veut encore pousser l'analogie, un tube élastique non (niveau analogie ça serait plutot comme un condensateur avec l'autre broche à la masse) : localement on peut accumuler des charges, qui seront libérées ensuite.

    Dans un tube, il y a des frottements quand le fluide passe (typiquement pour faire couler du miel, il faut une ddp plus élevée que pour faire couler de l'eau). Et un fluide + frottements, ça chauffe. Et ça chauffe d'autant plus que l'on "force" (i.e. que le courant est élevé). Ben pour un fil, le courant électrique peut faire monter sa température jusqu'à la fusion. C'est tout.
    Dernière modification par obi76 ; 01/06/2021 à 07h50.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  31. #30
    titijoy3

    Re : pourquoi dans un circuit électrique mis en dérivat° le courant augmente dans la branche princip

    le déplacement d'un fluide à haute vitesse pourrait aussi faire fondre cette canalisation à cause des frottements du fluide sur les parois,

    par contre la section d'un fil limite la circulation du courant par sa résistance au déplacement des électrons, ce sont les paramètres de courant et de tension qui vont déterminer la fusion ou pas du fil,

    il y a trois paramètres : la puissance du générateur, la section du fil et le courant qui circule dans le fil, si la puissance du générateur est faible devant la section du fil, la tension va s'écrouler avant que le fil ne fonde, si le générateur est puissant devant la section du fil, le fil fondra avant que la tension ne s'écroule

    ceci bien sur dans le cas ou un courant maximal est imposé au générateur par la résistance de la charge (courant de court circuit),

    si la résistance de la charge est en rapport avec la puissance du générateur, la tension est maintenue et le fil ne fond pas
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/06/2021 à 07h58.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi le courant ne circule quand dans un circuit fermé?
    Par burningblizz dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/11/2018, 07h53
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2015, 18h31
  3. Courant dans un circuit électrique
    Par inviteff5274df dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/01/2013, 15h32
  4. Courant électrique dans un circuit
    Par invitef2ed35c2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2009, 07h52
  5. voyage du courant I dans un circuit éléctrique
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/12/2008, 06h01