Bonjour,
Je m'intéresse à la mécanique analytique de Lagrange et pour m'entrainer j'essaie de trouver l'équation du mouvement du pendule conique.
Situation
Une barre verticale tourne sur elle-même à la vitesse angulaire . Une tige de longueur de masse négligeable est fixé sur la barre avec à son extrémité une bille de masse . On repère cette bille dans une base sphérique dont le centre est le point d'attache de la tige sur le barre. Avec et . La connaissance de l'angle détermine donc le mouvement de la bille. (C'est un peu inhabituel de prendre cette angle pour repérer la bille mais ça permet d'utiliser les formules de la base sphérique directement, on prendrait habituellement l'angle entre la verticale "dirigée vers le bas" et la tige). J'espère que l'image en pièce jointe sera assez claire.
Energies
La vitesse dans la basse sphérique de la bille s'écrit , on a donc l'énergie cinétique de la bille qui vaut .
En prenant l’origine de l’énergie potentielle lorsque la bille est à l’altitude minimale , on trouve .
Lagrangien
On a le Lagrangien qui vaut . (désolé je n'ai pas trouvé comment faire simplement le L cursif du Lagrangien)
Dérivation
Après quelques dérivations on trouve, et
Equation du mouvement
L'équation d'Euler-Lagrange donne alors l'équation du mouvement :
Mais voilà lorsque j'essaie de résoudre cette équation différentielle avec un logiciel comme Wolfram Alpha par exemple, je trouve quelque chose de périodique alors que je m'attends plutôt à trouver une courbe qui part de et qui diminue jusqu'à atteindre une valeur finale (pour une bille initialement proche du l'axe verticale et une vitesse initiale nulle).
Cependant cette équation permet de retrouver le cas particulier du pendule simple en prenant et en posant , on trouve alors bien .
J'aimerais avoir des avis sur la méthode et savoir si l'équation est bonne ou non (où sont mes erreurs dans ce cas ?)
-----