Bonjour à tous,
J'ai découvert il n'y a pas si longtemps les rideaux de bulles et j'ai trouver cela très intéressant. La mécanique n'étant pas quelque chose que j'apprécie beaucoup je me suis dis que ça pourrait être l'occasion du m'entraîner à réfléchir en mécanique sur un système qui m'intéresse. Je suis donc entrain d'essayer de modéliser le déplacement d'une bulle puis plus compliquer j'essayerai de comprendre pourquoi les rideaux de bulles peuvent intercepter les déchets dans les cours d'eau. D'avance ça me fait peur mais bon c'est pour le kiffe donc ça va !
Pour l'instant j'en suis à la première partie et je me heurte aux premières difficultés : Mon modèle est celui d'une sphère parfaite qui subit la poussée d'Archimède, le poids et les forces de trainée et de portance. J'ai cru comprendre que les forces de tensions superficielles sont négligeables dans mon cas mais je n'en suis pas certaine... Les forces de trainée et de portance me pose problème. J'ai bien trouvé des formules toutes faites pour les sphères mais je ne les comprends pas et mon but est justement d'essayer de comprendre ce que je fais. Savez-vous comment établir ces forces ? Je pense que réussir à démontrer les équations me permettra de les comprendre. Merci !
-----