Coefficient d'absorption et impédance acoustique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Coefficient d'absorption et impédance acoustique



  1. #1
    UgoZoo

    Coefficient d'absorption et impédance acoustique


    ------

    Bonjour physiciens et physiciennes !

    Je m'intéresse à l'isolation acoustique pour un projet scolaire.
    Pour cela j'ai mis en place une expérience où je place un haut-parleur et un micro dans une boîte de test acoustique. Puis j'envoie du son que je contrôle à l'aide d'un GBF et je relève l'amplitude du signal reçu par le micro grâce à un oscillo. J'ai fais ceci pour plusieurs matériaux (et bien sûr sans) de différentes épaisseurs pour plusieurs fréquences (entre 20 Hz et 20 kHz). A la base mon but était de tracer des courbes de gain en décibel mais je me demande si grâce à ces données il y a possibilité d'avoir aussi accès au coefficient d'absorption du matériau et de son impédance ?
    Si OUI, je suis curieux de savoir comment faire. J'ai beau cherché mais je ne vois pas comment en partant d'une tension mesurée sur un GBF je peux arriver à une impédance ou un coefficient d'absorption acoustique.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite18230371

    Re : Coefficient d'absorption et impédance acoustique

    Bonjour,
    Je suis pas acousticien plutot opticien... Donc je vais surement dire des aneries.

    J'imagine que la boite permet d'atténuer les reflexions ?
    Et que tu places des plaques de matérieux entre HP et micro.

    Dans ce cas, tu connais déjà la transmission T = AmplitudeEchantillon/AmplitudeReference de la plaque.
    Il te manque donc le déphasage entre les 2, (entre Signal_reference et Signal_echantillon)

    Il faudrait en synchro pouvoir enregistrer le signal envoyer au HP, Signal_Synchro.
    PhiRef = Dephasage entre Signal_synchro et Signal_reference (sans la plaque)
    PhiEch = Dephasage entre Signal_synchro et Signal_echantillon
    Te permet d'avoir le déphasage entre reference et echantillon.

    Et donc de créer une fonction de Transfert T(frequence) = Module*exp(i*Dephasage)

    Cette fonction de transfert dépends du montage expérimentale. Au premier ordre, tu dois pouvoir considérer uniquement un modèle de type plaque à face parallèle infinie.

    Ce modèle aura en parametre l'impédance complexe du matériaux (et son épaisseur).
    En cherchant les valeurs qui fit au mieux les acquisitions expérimentales tu auras déterminer l'impédance...

    C'est pas simple à mettre en oeuvre,
    Et il faudrait commencer par vérifier sur des cas simple, que le modèle plaque infinie à face parallèle est valable (suffisament précis pour ton besoin).

    Le paragraphe 1.4.2.1 ici semble exposé le modèle dont je parle.

    +

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2019, 01h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2014, 17h58
  3. Coefficient d'absorption acoustique
    Par Richard_Grey dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2011, 07h49
  4. Impédance acoustique hors approximation acoustique ?
    Par invite60478b87 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h48
  5. Coefficient d'absorption acoustique
    Par invited73dd34c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2009, 10h18