Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?



  1. #1
    opto45

    Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?


    ------

    Bonjour,

    J’ai une interrogation a soumettre au forum, concernant l’incidence des diamètres de tuyaux sur le débit d’une pompe.

    Concrètement, j'aii actuellement une piscine hors sol équipé nativement de raccordement en 32mm, et d’une pompe de capacité 3,8m3 (offrant un débit du système de 2,7m3).

    Je souhaite remplacer cette pompe pour avoir un débit supérieur, dans le but de rendre plus efficient un skimmer de surface.

    Les modeles de pompes de débits supérieurs sont, elles, en 38mm, comme mon le skimmer que j’ai actuellement.

    En adaptant une pompe de débit plus important, et donc en diamétre 38mm, je ne vais pas pouvoir augmenter les traversées de parois d’aspiration et de refoulement, qui sont en 32mm.

    Du coup, qu’elle incidence va avoir c’est deux réductions ponctuelles de diamètres (sur 5cm de long chacune) sur la circulation d’eau ?

    Est-ce que la réduction du débit va être drastique ? La pompe peut-elle souffrir d’un tel fonctionnement ?

    Merci à vous pour vos retours.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Bonjour, si la pompe ayant un diamètre de sortie en 38 mm est capable de maintenir son débit en m³ annoncé en augmentant sa pression de sortie, le débit sera plus important, autrement non, le débit sera quasi semblable à celle de la pompe en 32 mm.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    FC05

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Si les réductions sont courtes et pas trop brutales (forme conique) alors ceci aura peu d'effet.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    RomVi

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Bonjour

    Pour répondre il faudrait faire une petite étude de perte de charge, en cherchant un point de fonctionnement sur la courbe.
    As tu un lien vers les caractéristiques de l'ancienne et la nouvelle pompe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    opto45

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Bonjour, et merci pour vos réponses.

    Ma pompe actuelle est une INTEX de capacité 3,8m3/h (soit 2,7m3/h de débit du système). Il s'agit de celle-ci: https://www.intex.fr/shop/filtration...057404233.html
    Elle aspire et refoule l'eau via des tuyaux diamètre intérieur 32mm. A noter que si le raccordement a la pompe se fait bien en diamètre 32mm, les trous d'aspiration/refoulement de la pompe ne font, eux, que 26mm.
    Aujourd'hui, le parcours de l'eau est le suivant:
    L'eau est aspiré via le skimmer, par un tuyau de 60cm de long et de diamètre 38mm. Arrivée à la traversée de cloison/liner, le diamètre d'écoulement n'est plus que de 23mm sur 5cm. L'eau en ressort dans un tuyau en diamètre 32mm qui court sur 2 mètres, jusqu'à la pompe, ou elle rentre dans celle-ci par un orifice de diamètre 26mm. Après avoir été filtrée, elle est ensuite refoulée par un orifice identique de 26mm qui donne sur un tuyau diamètre 32mm de 1 mètre de long, jusqu'à la buse de refoulement qui est équipé d'un CHEMCONNECT de chez BESTWAY (distributeur de produit de traitement), qui permet un diamètre d'écoulement de seulement 20mm sur 2 ou 3 cm. C'est donc a cet endroit que le diamètre est le plus faible. Ceci étant, je peux me résoudre a retirer cet organe qui est moins essentiel depuis que j'ai installé le skimmer qui peut contenir les galet de traitement de l'eau. Enfin, comme lors de la première traversée de cloison pour l'aspiration, cette seconde traversée permettra le même diametre d'écoulement de 23mm, sur 5cm, pour le refoulement.

    L'idée est donc de remplacer la pompe actuelle par celle-ci: https://bestwaystore.fr/accessoires-...-type-iii.html
    Elle a un débit de 5,678m3/h, permettant un debit du système de 3,974m3/h.
    Aprés quelques adaptations, le nouveau parcours de l'eau serait:
    L'eau est aspiré via le skimmer, par un tuyau de 60cm de long et de diamètre 38mm. Arrivée à la traversée de cloison/liner, le diamètre d'écoulement sera toujours que de 23mm sur 5cm. L'eau en ressort dans un tuyau en diamètre 38mm qui court sur 2 mètres, jusqu'à la pompe, ou elle rentre dans celle-ci par un orifice de diamètre 31mm. Après avoir été filtrée, elle est ensuite refoulée par un orifice identique de 31mm qui donne sur un tuyau diamètre 38mm de 1 mètre de long, jusqu'à la buse de refoulement (qui ne sera plus équipé du CHEMCONNECT de chez BESTWAY). Comme lors de la première traversée de cloison, cette seconde traversée permettra le même diamètre d'écoulement de 23mm, sur 5cm.

    Du coup, au lieu de faire 38mm - 23mm - 32mm - 26mm - 26mm - 32mm - 23mm - 20mm, le nouveau système ferai 38mm - 23mm - 38mm - 31mm - 31mm - 38mm - 23mm.

    Finalement, la question se résume a savoir quel débit va permettre l'éventuelle future pompe, dans les diamètres d'écoulement les plus faibles (23mm)

    @trebor: avec ce genre de pompe, et avec le peu d'infos délivrés par INTEX ou BESTWAY, pas facile à jauger.
    @FC05: les réductions sont certes courtes; par contre, elles sont plutôt brutales.
    @Romvi: pas à la portée de n'importe qui ton idée d'étude de perte de charge.

    Merci encore pour vos avis.

    @+...

  7. #6
    trebor

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Bonjour, ce qui me semble douteux, c'est que celle qui a le plus faible débit à une puissance de 99 W et celle qui a le plus gros débit 86 W
    Logiquement, une puissance en Watt supérieure donne une pression et/ou un débit supérieur, ici c'est l'inverse
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    opto45

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Oui, je sais, c'est étrange. Les deux gammes (INTEX et BESTWAY) ont un delta de rapport puissance/débit, qui est en faveur de BESTWAY. Aprés, une puissance absorbée n'est pas forcément égal a une puissance effective.

    Ainsi, les pompes de la gamme BESTWAY sont étagées ainsi:
    Débit pompe: 1,249m3:h - Débit système: 1.060m3/h - puissance 16W
    Débit pompe: 2,006m3:h - Débit système: 1,817m3/h - puissance 29W
    Débit pompe: 3,028m3:h - Débit système: 2,195m3/h - puissance 32W
    Débit pompe: 5,678m3:h - Débit système: 3,974m3/h - puissance 86W

    Alors que les pompes de la gamme INTEX sont étagées ainsi:
    Débit pompe: 1,25m3:h - Débit système: 1,00m3/h - puissance 30W
    Débit pompe: 2,00m3:h - Débit système: 1,70m3/h - puissance 45W
    Débit pompe: 3,80m3:h - Débit système: 2,7m3/h - puissance 99W
    Débit pompe: 5,70m3:h - Débit système: 4,40m3/h - puissance 165W

    Ca fait des différences incompréhensibles!!!

  9. #8
    Black Jack 2

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Bonjour,

    Pour la pompe 1, dans les caractéristiques, il est indiqué : Finesse De Filtration 15-20 microns
    Pour la pompe 2, l'info de finesse de filtration n'est pas indiquée ... la seule info sur la cartouche concerne sa taille.

    Il se pourrait bien qu'on compare alors des pommes et des poires.

    Il est très possible que la finesse de filtration est bien moins bonne pour la pompe 2
    ... si il manque une caractéristique (finesse de filtration) dans une doc, alors il y a peut-être un loup caché quelque part.

  10. #9
    FC05

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Franchement, c'est prise de tête pour rien.
    Avec des tuyaux comme ça tu as déjà des pertes de charge énormes, alors tu n'est pas à une réduction près.

    Après, les différences peuvent s'expliquer par des différences de rendement, ces trucs ne sont généralement pas terribles de ce côté.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    RomVi

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour, ce qui me semble douteux, c'est que celle qui a le plus faible débit à une puissance de 99 W et celle qui a le plus gros débit 86 W
    Logiquement, une puissance en Watt supérieure donne une pression et/ou un débit supérieur, ici c'est l'inverse
    Il ne faut pas raisonner uniquement sur le débit, la puissance effective est égale à débit x augmentation de pression.




    Malheureusement la fiche de la pompe Intex est un peu sommaire, on sait qu'elle refoule à 1m max, et qu'elle débite 3.8m3/h (mais on ne sait pas pour quelle hauteur), ce qui fait une puissance égale à 3.8/3600*1*1000*9.81 = 10.35W
    Avec un rendement de 50% (valeur classique pour une pompe centrifuge) on devrait consommer environ 20W
    Les données ne correspondent donc pas vraiment.
    Avec l'autre modèle de pompe il n'y a aucune info...

    Dans ces conditions il est malheureusement impossible d'apporter le moindre début de réponse, tu pourrais aussi bien avoir un débit 2 fois plus faible, ou 2 fois plus fort que ce que tu as actuellement.

  12. #11
    trebor

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Ici pour 5 m³/h et 198 W :
    Je lis ceci :
    Pour une piscine de 40 m3, la puissance recommandée est de 0,55 ch.
    Pour un bassin de 60 m3, la puissance doit s’élever à 0,75 ch.
    Si le bassin fait plus de 70 m3, optez pour une pompe pour piscine de 1,5 ch.
    https://www.futura-sciences.com/mais...ne-comparatif/
    D'autres liens :
    https://www.google.com/search?q=pomp..._AUoA3oECAEQAw
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    opto45

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Je comprend. Effectivement, on manque probablement de données techniques.
    Je crois que je vais rester dans la configuration actuelle. Réinvestir dans une pompe pour un résultat incertain, ce ne serait pas très judicieux.

    Merci pour tous ces éléments de réponses en tous cas.
    @+...

  14. #13
    opto45

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Il y a une hypothèse que l'on doit pouvoir en retirer, c'est que si l'on compare les pompes à filtration cartouches aux plus gros débit de chacun des fabriquant, on peut présager que le modèle INTEX avec ses 165W, sera certainement plus apte à parvenir au débit annoncé, que le modèle BESTWAY, certe d'un débit plus important, mais d'une puissance deux fois moindre. Si la partie mécanique tient le coup, ce surcroît de puissance doit permettre logiquement une pression plus élevée.

    @+...

  15. #14
    Black Jack 2

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Bonjour,

    Piqué sur le net :

    On voit que les pertes de charges dans un filtre varient fort avec la dimension des particules filtrées.

    ... il n'est donc pas anormal d'avoir des puissances différentes pour 2 pompes avec même débit, si les tailles des particules filtrées sont différentes.

    Quand une pompe précise la taille des particules filtrées et pas l'autre ... on ne peut rien comparer du tout.

    Avec les pertes de charges "normales" comme indiquées ci-dessous, l'ordre de grandeur de la perte de charge (pour le filtre) est de 0,5 bar ... un peu avant de devoir changer ou nettoyer le filtre.

    Avec 5 m de tuyaux plastique de 32 mm de diamètre, la perte de charge additionnelle est d'environ 0,025 bar. (peanuts comparé au filtre )

    Avec un débit de 3 m³/h, cela donne une puissance de (0,5 + 0,025) * 10^5 * 3/3600 = 44 W ... ceci sans tenir compte du rendement de la pompe

    On trouve aussi, sur le net pour les rendements des pompes à eau : Pompes à piston = 0,6 à 0,7. Pompes centrifuges = 0,4 à 0,8.

    ... ce qui amène une puissance consommée au réseau comprise entre 55 et 110 W. (fortement variable en fonction de la taille des particules filtrées)
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    opto45

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Bonjour,

    Finalement, j'abandonne l'idée du changement de la pompe. La raison? Je me suis arrêté ce soir, chez un vendeur de matériel de piscine, et j'ai interrogé un conseiller sur la capacité qu'aurait une pompe plus puissante (4,4m3/h au lieu de 2,7m3/h) a parvenir a atteindre son débit annoncé, dans une piscine avec de tels rétrécissements de conduites. Je lui ai exposé ma dualité à savoir si le fait que les raccords d'adaptation pour passer du 32mm au 38mm, qui sont vendus partout, pouvaient justifier a eux seuls la rationalité d'un tel upgrade de puissance/débit, ou si le simple fait que BESTWAY comme INTEX passant a des diamètres de tuyaux de 38mm à partir d'un débit de 4m3/h, pouvaient être une raison suffisante pour se dire qu'il y a probablement une bonne raison, et donc considérer que ce n'est pas préférable.

    Déstabilisé dans un premier temps (il ne doit pas avoir l'habitude qu'un client approfondisse la problématique de perte de charge ainsi), il m'avancera dans un second temps un éléments de réponse auquel je ne m'attendais pas et auquel je n'avais pas pensé, ni même lu sur le net, mais qui semble pourtant évident; c'est la qualité de filtration.
    En effet, il m'a expliquer qu'en optant pour la pompe de débit supérieure, l'efficience de filtration serait moins bonne. En effet, la pompe de 2,7m3/h que j'ai, utilise des cartouches filtrantes de type A (les plus grosses). Le modèle supérieur de pompe faisant 4,4m3/h et utilisant la même référence de filtre, celle-ci filtrera forcément moins bien puisque davantage sous pression pour y faire passer le delta supplémentaire de 1,7m3/h réparti sur la même surface de filtration. Tellement logique, que je n'avais pas fait le rapprochement!!! De même, je ne trouve aucune trace sur le net de ce raisonnement plein de bon sens!!!
    Donc, si toutefois une pompe plus puissance parvenait a tutoyer le débit annoncé de 4,4m3/h (ce qui n'est pas sur avec les rétrécissements à 23mm de ma piscine), l'efficacité de filtration serait de toute façon moins bonne; ce que je ne veux absolument pas!!!

    Voila. Pour moi, aucune raison de chercher a écrémer mieux la surface via le skimmer, si cela doit être au détriment de la qualité de filtration.

    @+...

  17. #16
    trebor

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Bonsoir, plus le filtre s'encrasse et plus le débit diminue, une plus grande surface de filtration permet de prolonger l'utilisation du filtre.

    C'est dommage qu'il n'y a pas de témoin de pression indiquant que le filtre est soit à nettoyer ou à remplacer, comme cela existe sur certain aspirateur (un témoin de dépression) indiquant que le sac et les filtres sont saturés.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Black Jack 2

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Citation Envoyé par opto45 Voir le message
    Bonjour,

    Finalement, j'abandonne l'idée du changement de la pompe. La raison? Je me suis arrêté ce soir, chez un vendeur de matériel de piscine, et j'ai interrogé un conseiller sur la capacité qu'aurait une pompe plus puissante (4,4m3/h au lieu de 2,7m3/h) a parvenir a atteindre son débit annoncé, dans une piscine avec de tels rétrécissements de conduites. Je lui ai exposé ma dualité à savoir si le fait que les raccords d'adaptation pour passer du 32mm au 38mm, qui sont vendus partout, pouvaient justifier a eux seuls la rationalité d'un tel upgrade de puissance/débit, ou si le simple fait que BESTWAY comme INTEX passant a des diamètres de tuyaux de 38mm à partir d'un débit de 4m3/h, pouvaient être une raison suffisante pour se dire qu'il y a probablement une bonne raison, et donc considérer que ce n'est pas préférable.

    Déstabilisé dans un premier temps (il ne doit pas avoir l'habitude qu'un client approfondisse la problématique de perte de charge ainsi), il m'avancera dans un second temps un éléments de réponse auquel je ne m'attendais pas et auquel je n'avais pas pensé, ni même lu sur le net, mais qui semble pourtant évident; c'est la qualité de filtration.
    En effet, il m'a expliquer qu'en optant pour la pompe de débit supérieure, l'efficience de filtration serait moins bonne. En effet, la pompe de 2,7m3/h que j'ai, utilise des cartouches filtrantes de type A (les plus grosses). Le modèle supérieur de pompe faisant 4,4m3/h et utilisant la même référence de filtre, celle-ci filtrera forcément moins bien puisque davantage sous pression pour y faire passer le delta supplémentaire de 1,7m3/h réparti sur la même surface de filtration. Tellement logique, que je n'avais pas fait le rapprochement!!! De même, je ne trouve aucune trace sur le net de ce raisonnement plein de bon sens!!!
    Donc, si toutefois une pompe plus puissance parvenait a tutoyer le débit annoncé de 4,4m3/h (ce qui n'est pas sur avec les rétrécissements à 23mm de ma piscine), l'efficacité de filtration serait de toute façon moins bonne; ce que je ne veux absolument pas!!!

    Voila. Pour moi, aucune raison de chercher a écrémer mieux la surface via le skimmer, si cela doit être au détriment de la qualité de filtration.

    @+...
    Bonjour,

    Ce n'est pas la même référence de filtre.
    Les 2 types sont déclarés "équivalents" ... mais il faut comprendre "mécaniquement compatible".
    Pour la qualité de la filtration, ca c'est beaucoup moins évident.

    La cartouche de type A (première pompe) est clairement indiquée pour une filtration de particules de 20 microns. (sur n'importe quel site vendant cette cartouche)
    Pour la cartouche Type III(deuxième pompe) il est partout indiqué "excellente cartouche" ... mais nulle part trace de la taille des particules filtrées.

    Je pense donc, comme déjà mentionné à plusieurs reprises, que la différence de puissance/débit des 2 engins est lié à la qualité de filtration (taille des particules filtrées) différentes dans les 2 cas.

    On ne peut évidemment pas en être sûr puisque dans le second cas, on ne trouve nulle part l'info (tailles des particules filtrées) ... mais on sait que cela devrait être "excellent".

  19. #18
    trebor

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Bonjour à tous, pour comparer les mots ne veulent rien dires et c'est bien désolant qu'à notre époque qu'on en soit encre là sans pouvoir comparer vraiment avec des chiffres précis, encore une chose de plus à améliorer, merci les politiciens qui font les lois.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    opto45

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Salut,

    @Black jack2
    Ma pompe actuelle: https://www.intex.fr/shop/filtration...057404233.html

    La pompe que j'envisageais un temps: https://www.intex.fr/shop/filtration...057404219.html

    Les deux utilisent bien la même cartouche de type A (Type I, II ou III, c'est chez BESTWAY).

    Et voici ma p'tite piscine: Nom : 20210605_232744870.jpg
Affichages : 3620
Taille : 581,1 Ko
    @+....

  21. #20
    Black Jack 2

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Citation Envoyé par opto45 Voir le message
    Salut,

    @Black jack2
    Ma pompe actuelle: https://www.intex.fr/shop/filtration...057404233.html

    La pompe que j'envisageais un temps: https://www.intex.fr/shop/filtration...057404219.html

    Les deux utilisent bien la même cartouche de type A (Type I, II ou III, c'est chez BESTWAY).

    Et voici ma p'tite piscine: Pièce jointe 440862
    @+....
    Les deux utilisent bien la même cartouche de type A (Type I, II ou III, c'est chez BESTWAY)

    Peut-être, mais dans les catalogues de cartouche, la A (qui est celle de la pompe sur datasheet de la pompe 1 dans le lien que tu as donné) est caractérisée à 20 microns.
    et l'autre (Type I, II ou III), qui est annoncée dans le lien de la 2ème pompe que tu as donné, n'est pas caractérisée sur ce fait... et n'a donc aucune raison de filtrer à 20 microns.

    Peu importe que tu aies l'intention d'utiliser une même cartouche (elles sont mécaniquement compatibles), il n'empêche que les débits et consommations électriques des 2 pompes dans leurs catalogues ne sont pas données avec une même cartouche, le type III n'est pas garantie à 20 microns ... et ne le fait très vraisemblablement pas (sinon ce serait clairement indiqué dans les caractéristiques au lieu de ce qui ne veut rien dire "excellente cartouche")

    Mais pense ce que tu veux.

  22. #21
    Black Jack 2

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Pour en finir (pour moi), voila 2 types d'annonces pour les cartouches.

    La filtration est clairement indiquée pour la type A ... et clairement "oubliée" pour la typeIII

    ****************************** **************

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 3635
Taille : 32,8 Ko

    ****************************** **************
    Maintenant si tu trouves une seule documentation de la cartouche de type III qui donne la taille des particules filtrées ... fais moi signe.

  23. #22
    opto45

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi tu revient sur les cartouches de types I, II et III qui sont de marque BESTWAY, alors que je compare deux pompes INTEX?!?!
    Dans ta copie d'écran, il est clairement indiqué: ''cartouche de filtre a eau de pompe de Type 3 58012''. Et la référence 58012 est une référence de la gamme BESTWAY.

    Et ces filtres, qu'ils soient de marque BESTWAY ou INTEX, sont de même technologie; la filtration ne peut être que très similaire.

    Bref, peu importe, mon ''problème'' est réglé.

    MErci à tous.

    @+...

  24. #23
    Black Jack 2

    Re : Incidence d'une réduction de diamètre, sur le débit ?

    Citation Envoyé par opto45 Voir le message
    Bonjour,

    Je ne comprend pas pourquoi tu revient sur les cartouches de types I, II et III qui sont de marque BESTWAY, alors que je compare deux pompes INTEX?!?!
    Dans ta copie d'écran, il est clairement indiqué: ''cartouche de filtre a eau de pompe de Type 3 58012''. Et la référence 58012 est une référence de la gamme BESTWAY.

    Et ces filtres, qu'ils soient de marque BESTWAY ou INTEX, sont de même technologie; la filtration ne peut être que très similaire.

    Bref, peu importe, mon ''problème'' est réglé.

    MErci à tous.

    @+...
    Bonjour,

    Tant mieux si ton problème est résolu et tant pis si tu ne comprends pas ce que je dis sur le problème de cartouche... qui est probablement bel et bien la raison essentielle qui explique le soucis de la comparaison puissance/débit dans les 2 doc. de pompes.

    Tu dis que tu veux remplacer la pompe : https://www.intex.fr/shop/filtration...057404233.html
    par la pompe : https://bestwaystore.fr/accessoires-...-type-iii.html
    Ce sont bien les liens que TU donnes vers les 2 doc de pompes.

    Et tu prétends comparer 2 pompes INTEX ...
    Mais, le lien que TU donnes pour la pompe 2 est bien une Bestway et pas une INTEX.

    Et tu vas très vite en besogne en disant que le filtre de Type A (déclaré comme utilisé dans la pompe 1 avec filtration de 20 microns) et le filtre de type III 58012 déclaré être utilisé pour la pompe 2 ont des filtrations similaires.
    Si c'était le cas, pourquoi nulle part ne trouve-t-on la filtration pour ce dernier filtre ?

    Mais ton problème est résolu ... donc tout va pour le mieux.

Discussions similaires

  1. Reduction diametre sortie pompe immergee
    Par fred1977 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/04/2020, 15h26
  2. Raccordement hotte et reduction de diamètre
    Par Lumbermatt dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2016, 11h01
  3. [Divers] Réduction diamètre pompe thermique
    Par invite0efd6c53 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2015, 12h54
  4. Diametre d'orifice et débit d'eau
    Par invite439edbc5 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2012, 13h01
  5. Réduction diamètre sortie aéraulique
    Par invite49007f9b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2010, 11h49