Différence de marche lentille convergente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Différence de marche lentille convergente



  1. #1
    eprism

    Différence de marche lentille convergente


    ------

    Bonjour,
    Je m'entraine sur l'optique ondulatoire et il y a quelque chose que je ne comprends pas, je vois souvent
    differ.png

    On considère que les rayons bleus et rouges sont parallèles, ils se croisent donc en M car la lentille est convergente mais quelle est la différence de marche ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gts2

    Re : Différence de marche lentille convergente

    Bonjour,

    Différence de marche entre quel chemin et quel autre ?
    Sinon, le simple fait qu'il y ait un maximum de lumière à cet endroit tend à laisser supposer que la différence de marche depuis la source est nulle.
    Enfin, connaissez-vous le principe de Fermat ?

  3. #3
    eprism

    Re : Différence de marche lentille convergente

    Les chemins bleus et rouges viennent d'une source à l'infini et sont paralleles ( on peut aussi prendre deux sources ponctuelles à l'origine des deux rayons) , et je ne m'interesse que au chemin jusqu'au point M, je veux connaitre la différence entre le chemin rouge et bleu.

    Je suis assez débutant en optique et j'apprends tout seul donc il y a certaines choses que j'ai vu mais que je n'ai pas forcément bien comprises (le principe de fermat par ex)
    Dernière modification par eprism ; 02/06/2021 à 11h38.

  4. #4
    gts2

    Re : Différence de marche lentille convergente

    Le calcul explicite d'une telle différence de marche est complexe (voir un calcul par exemple au paragraphe stigmatisme de : femto-physique) donc on l'évite au maximum par des théorèmes (Malus) ou des principes (Fermat). Ceci en particulier dès qu'il y a des lentilles.

    Le chemin géométrique bleu est plus long que le rouge, mais comme il traverse une épaisseur de verre plus petite d'indice n>1, cela compense pour ce qui est du chemin optique.

    Dans le cas présent, sans entrer dans le détail du principe de Fermat, on peut s'appuyer sur le fait qu'il y a un maximum de lumière en M et que donc tous les rayons interférent constructivement, donc la chemin optique (SM)=Cte qui conduit bien à (SM)bleu-(SM)rouge=0.

    Donc pour débuter, Fermat peut s'exprimer (AA')=Cte si A' est l'image de A et que Cte se réfère aux différents chemins possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eprism

    Re : Différence de marche lentille convergente

    Ok super merci, dernière petite précision, vous écrivez (SM)bleu et (SM)rouge, cela signifie que le chemin bleu et rouge émergent d'une même source, imaginons qu'on ait deux rayons parallèles de deux sources disjointes (suffisamment séparés) ,il faut simplement rajouter la différence de marche lié a la différence de sources avec le théoreme de malus ?
    Dernière modification par eprism ; 02/06/2021 à 11h57.

  7. #6
    eprism

    Re : Différence de marche lentille convergente

    Ce que je veux dire c'est que dans le cas ou on a des sources disjointes on ne peut pas appliquer directement le principe de Fermat

  8. #7
    gts2

    Re : Différence de marche lentille convergente

    Si on a des sources disjointes, le problème est réglé : il n'y a pas d'interférences, donc pas de différence de marche à calculer.

  9. #8
    eprism

    Re : Différence de marche lentille convergente

    Ok mais si on a des sources secondaires
    Nom : differ-2.png
Affichages : 239
Taille : 72,2 Ko

    Comme ici , si on regarde les rayon qui sortent de s'1 et s'2, ils sont de "sources" disjointes ( il y a quand meme interference parce que ils sont issus de la même source primaire ) et on ne peut pas utiliser le principe de fermat ducoup, si ?

  10. #9
    gts2

    Re : Différence de marche lentille convergente

    Il faudrait voir dans un cas un peu plus général, mais ici S'1 est l'image de S par le miroir plan M1 et donc S'1 est en phase avec S [ (SS'1)=0 ], et de même pour S'2, donc les deux sources secondaires sont en phase.

    Dans un cas plus compliqué, le plus simple est de couper le problème en deux : (SM)1-(SM)2=(SS1)+(S1M)-( (SS2)+(S2M) )=( (SS1) - (SS2) ) +( (S1M) - (S2M) )

  11. #10
    eprism

    Re : Différence de marche lentille convergente

    Vous dites:
    (SM)1-(SM)2=(SS1)+(S1M)-( (SS2)+(S2M) )=( (SS1) - (SS2) ) +( (S1M) - (S2M) )

    Ce avec quoi je suis d'accord! Pourtant dans la vidéo il ne prends en compte que la différence de marche entre SS1 et SS2 il néglige totalement (S1M) - (S2M), donc j'en ai déduis que on avait nécéssairement (S1M) - (S2M) = 0

  12. #11
    gts2

    Re : Différence de marche lentille convergente

    S'il s'agit du schéma du message #8,

    (SS1)=(SS2)=0, donc pas de différence de marche : (SS1)-(SS2)=0.

    Il reste donc à calculer (S1M) - (S2M)=(S1M) - (S2H1) - (H1M) avec (S1M)=(H1M) d'après Malus.
    Soit (S1M) - (S2M)= - (H1M) non nul.

  13. #12
    eprism

    Re : Différence de marche lentille convergente

    "avec (S1M)=(H1M) d'après Malus."OK! Donc d'apres le théoreme de malus on a donc pas de différence de marche induite par la lentille !

  14. #13
    gts2

    Re : Différence de marche lentille convergente

    C'est bien cela, mais si j'aurai plutôt dit le théorème de Malus permet d'éviter de calculer la différence de marche introduite par la lentille.

  15. #14
    eprism

    Re : Différence de marche lentille convergente

    Ok parfait, je vous montre comment je vous la chose dites moi si j'ai bien compris

    Nom : image-2021-06-03-193205.jpg
Affichages : 240
Taille : 37,8 Ko

  16. #15
    gts2

    Re : Différence de marche lentille convergente

    C'est bien cela. Pour que le schéma soit plus explicite, il faudrait indiquer l'angle droit de Malus.

Discussions similaires

  1. Différence de marche et lentille
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2017, 10h58
  2. lentille convergente
    Par invitea3c7ad04 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/11/2012, 15h13
  3. Lentille convergente
    Par GossipGirl27 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2011, 16h15
  4. lentille convergente
    Par invitefdead068 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 16h59
  5. lentille convergente
    Par invitebc157f57 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 19h37