Lentille convergente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Lentille convergente



  1. #1
    GossipGirl27

    Lentille convergente


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un devoir à faire sur des construction d'image par rapport à une lentille convergente et une construction me pose un problème.

    Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l'image AB de hauteur 3,0 cm situé à 10 cm APRES la lentille convergente de distance focal 15 cm.

    Je n'arrive pas à construire l'image quand l'objet se trouve après la lentille, connaissez vous la méthode ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Lentille convergente

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Comme l'objet se trouve entre le point focal et la lentille, il ne formera pas d'image réelle, mais une image virtuelle (située en extrapolant vers l'arrière le rayons sortants de la lentille).
    Je décide que l'objet se trouve à droite de la lentille et que le le sommet A est celui qui ne se trouve pas sur l'axe optique.
    Tracez le rayon qui passe par le sommet A et le centre de la lentille et qui n'est pas dévié. Continuez la droite vers la droite au delà du point A.
    Tracez le rayon parallèle à l'axe qui passe par A et qui converge vers le point focal à gauche de la lentille. Extrapolez cette droite vers la droite. L'intersection de cette interpolation avec la droite précédente qui passait par le centre de la lentille vous donne la position de l'image A'.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Optique : Lentille convergente
    Par invite1ebba0fb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2010, 15h30
  2. lentille convergente
    Par invite6e8dab45 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 17h21
  3. lentille convergente
    Par invitefdead068 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 16h59
  4. lentille convergente
    Par invitead465ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2008, 19h04
  5. lentille convergente
    Par invitebc157f57 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 19h37