lentille convergente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

lentille convergente



  1. #1
    invitead465ff2

    lentille convergente


    ------

    J'ai des soucis avec la question d'un exercice.

    Soit un système optique formé de deux lentilles minces convergentes de distances focales respectives f'1=3a et f'2=a. la distance séparant leur centre optique est d=2a. les lentilles ont même axe optique.

    Déterminer la position des foyers principaux F et F'? comment faire?

    merci

    -----

  2. #2
    invitead465ff2

    Re : lentille convergente

    Personne pour m'éclairer parceque j'ai deux exos du meme type a faire et avec la meme question. need some help

  3. #3
    invitec5624764

    Re : lentille convergente

    F et F' sont les foyers d'un système de 2 lentilles ??? je suis sur le microscope en ce moment et on a toujours travaillé sur les foyers respectifs de chaque lentille.

    pour ce genre d'exo on utilise habituellement la formule de descartes mais là ???

  4. #4
    invitead465ff2

    Re : lentille convergente

    Je serais tenté de faire un schema... tracer un rayon incident parallèle a laxe optique. il va donc couper laxe optique en F'. ce rayon j'ai reussi a faire.
    puis on dessine un autre rayon incident qui passe par F et qui sort parallèle a l'axe optique mais je ne vois pas comment dessiner celui la... une idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitead465ff2

    Re : lentille convergente

    ça a l'air si simple pourtant mais là je bloque vraiment...

  7. #6
    invitec5624764

    Re : lentille convergente

    en fait tu te retrouves avec f'1=f'2

    du coup tu peux peut-être bidouiller la formule de descartes
    1/f'=1/p -1/p'
    ...

    gnii. je cherche très fort mais ce qui me pose problème c'est que si tu trace le rayon parallèle, qui converge en L1, ce rayon doit croiser L2 pour arriver en f'2

    et puis autre truc bizarre : on ne te précise pas ou est l'objet or ton rayon provient bien d'un objet...

  8. #7
    invitead465ff2

    Re : lentille convergente

    c'est un fameux objet qui se trouve a l'infini... j'ai deja bidouiller la formule de descartes même celle de newton mais rien à faire je ne trouve pas... pour le schéma je bloque pour trouver F... dur dur l'optique en prepa

  9. #8
    pephy

    Re : lentille convergente

    bonjour
    C'est le doublet de Huygens 3-2-1
    1)on prend un objet à l'infini;son image se forme au foyer image F'1de la 1ère lentille;le foyer image du système est l'image de F'1 dans la 2e lentille...
    2)si l'image finale est à l'infini, l'image intermédiaire est en F2 foyer objet de la 2e lentille. Le foyer objet F du système est conjugué de F2 dans le 1ère lentille...
    On peut également trouver les foyers par construction géomètrique si on sait utiliser les axes et foyers secondaires

  10. #9
    invitead465ff2

    Re : lentille convergente

    Citation Envoyé par pephy Voir le message
    bonjour
    C'est le doublet de Huygens 3-2-1
    1)on prend un objet à l'infini;son image se forme au foyer image F'1de la 1ère lentille;le foyer image du système est l'image de F'1 dans la 2e lentille...
    2)si l'image finale est à l'infini, l'image intermédiaire est en F2 foyer objet de la 2e lentille. Le foyer objet F du système est conjugué de F2 dans le 1ère lentille...
    On peut également trouver les foyers par construction géomètrique si on sait utiliser les axes et foyers secondaires
    Pour le numero 2 j'aimerais le prouver par construction... il faut tracer quoi pour avoir ce resultat? merci

  11. #10
    invitead465ff2

    Re : lentille convergente

    j'ai reussi merci beaucoup. a la prochaine

Discussions similaires

  1. Lentille convergente (objet-image)
    Par invite916fdf66 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 18h32
  2. Pb sur une lentille convergente
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 20h01
  3. lentille convergente
    Par invitebc157f57 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 19h37
  4. 1°s pb avec une lentille convergente !
    Par invite740b1a65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 16h36
  5. lentille convergente en optique
    Par invite3e6ad89f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2004, 21h25