Bonjour,
Je lis actuellement "physique quantique" de Jean Hladik. Il est fait mention de l'équation de De Broglie et du fait que celui-ci n'a jamais démordu du fait que le photon doit avoir une masse, même très petite. Je ne comprends pas une telle obstination de la part d'un homme de science de ce calibre. Pour rappel, l'équation de De Broglie vient de la manière suivante :
pour le photon d'après les travaux de Planck et Einstein sur le rayonnement du corps noir et l'effet photo-électrique respectivement
pour un corps au repos dans son référentiel d'après Einstein et sa relativité restreinte.
L'idée, assez géniale (bien qu'absurde, voir ensuite) et donc de dire
classiquement, , donc pour le photon on pose
En plus d'être un patchwork inbuvable de théorie quantique et classique, démontrer la formule ainsi suppose une masse pour le photon, très petite certe, mais une masse quand même, ainsi qu'une vitesse différente de c (mais supposé très légèrement inférieure).
Je vois alors une contradiction : est l'énergie du photon en mouvement alors que est son énergie au repos, il aurait donc fallu écrire :
et le lien avec la quantité de mouvement est alors beaucoup moins évident.
Peu importe, la formule qu'il en a dérivé, pour toute particule est vraie pour des vitesse faible devant c : non seulement elle est en accord avec l'expérience, mais elle est parfaitement compatible avec la relativité restreinte sans posé les énormités susdites :
Si on pose
devient
si la masse est nulle, la vitesse est c et donc :
on retrouve l'équation de Planck et Einstein
si la masse est non nulle et que la particule est au repos :
, on retrouve l'équation d'Einstein.
l'expression est donc parfaitement justifiée, sans faire appel à une masse des photons.
Comment De Broglie a-t-il pu continuer à défendre l'idée d'une masse pour un photon toute sa vie alors que cela n'est pas nécessaire pour justifier sa fabuleuse formule?
m@ch3
-----