Salut Les Terres Bleues,
Je suis complètement désarmé face à toi. Pas que je cherche à avoir absolument raison...
L'argument de te dire que la physique ne se fait pas sans se cogner des équations ne semble pas prendre. Il y a d'autres arguments tels que l'énergie et le temps ont des définitions distinctes en physique. Rien ne t'empêche de définir une nouvelle variable, mais dire que le temps et l'énergie partagent la même "qualité", cela me semble impropre.
Effectivement, le temps est une notion qui pose problème en physique comme en philosohie. Comment expliquer la flêche du temps ? Comment expliquer le fait que la nature évolue vers une certaine direction ? Comment comprendre le concept d'espace-temps ? Comment expliquer que l'on peut voir les antiparticules comme des particules allant dans dans l'autre sens dans le temps (cf. d'Alembertien) etc. Je me pose également ces questions, à mon niveau, avec les imprécisions qui sont les miennes. Certaines sont d'ailleurs sans réponses, même à haut niveau. Mais la manière avec laquelle tu sembles y répondre est assez étrange.
Un exemple est que le fait que tu dises réinterpréter la superfluidité de Landau. As-tu déjà lu sa manière de l'intérprêter (je n'ai pas le niveau pour le faire, pourtant j'ai de solides bases en physique statistique et physique quantique non relativiste) ? Ce serait sympathique de dire que tu interprêtes ça différemment en ayant lu SA manière de l'intérprêter. Ensuite, as-tu déjà publié dans des revues scientifiques ? C'est limite une insulte pour un admirateur de Landau (comme moi) de dire que tu réinterprètes un de ses nombreux résultats sans avoir publié sur le sujet (dans une revue scientifique à comité de lecture, cela s'entend)...
Même Einstein (souvent cité comme solitaire/autodidacte/génie insoupçonné qu'on ne veut pas croire) avait une formation solide en physique et avait un diplôme d'ingénieur. Cela ne prouve rien. Mais cela donne un minimum de bases à ceux qui ont ces diplômes pour comprendre les travaux des autres. Il a également eu l'occasion de publier dans des revues.
La physique, c'est aussi résoudre des équations différentielles, appliquer des opérateurs à des vecteurs d'ondes, intérpréter des expériences. Ce n'est pas seulement taper sur un clavier sur un forum. Il est vrai qu'il n'est pas pratique de taper des équations sur le forum, je n'aime pas faire ça d'ailleurs...
Ce n'est en rien de la condescendence, comme je le dis, tu as de grandes capacités de réflexion. Mais au lieu de les passer à apprendre et à lire Landau et Einstein (en les comprenant, c'est mieux), tu agites un petit monde sur un forum. Je fais partie de ceux qui doutent de tes "résultats", mais qui sait, peut-être que j'aurais douté de ceux d'Einstein...
Pour l'instant, j'ai l'impression que tu as une définition imprécise des notions de temps et d'énergie en physique. Tu ne manipules pas assez ces notions dans des équations pour te rendre compte des implications de ce que tu racontes. Même Einstein avait lu et compris Newton...
Je trouve assez amusante et ridicule la note de l'éditeur (sur Amazon) pour le livre que je crois être le tien :
"ce modeste opuscule nous fait vivre en direct un bouleversement puissance Copernic de notre perception de la réalité et nous délivre en prime la réponse finale à la question de Dieu."
A+
Sig.
-----