dimensionnement moteur
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dimensionnement moteur



  1. #1
    Meca333

    dimensionnement moteur


    ------

    Bonjour, (je reviens vers vous avec mes valeur correct)
    Je dois acheter un moteur et je ne sais pas vraiment comment le choisir. Est ce que quelqu'un pourrait m aider ?

    J'ai une masse de 800kg fixer sur une crémaillère qui serai déplacé sur une auteur de 2,5 m en 60s. Elle est entrainé par un pignon fixer sur l'axe du moteur.

    J'ai calculé :
    - Force de la charge = 8000 N
    - Le travail = 20000 J
    - Puissance = 333,33 W
    - Couple = 294,4 N/m
    - N = 10,8 tr/min

    Le moteur sera soumis à des températures plutôt élevées (100°C à 150°C) donc il faudrait un moteur de classe H et sera alimenté en triphasé.

    Mais je ne sais pas comment déterminer le moteur à acheter pour avoir les caractéristiques de sortie dis précédemment ( 10 tr/min et un couple suffisant à un peu surdimensionner je suppose). Je sais qu'il faut avoir un variateur de vitesse mais est il dans le moteur à l'achat ? comment le règle t-on ?

    Est si quelqu'un à un conseille sur une bonne marque de moteur je suis preneur

    Merci
    Cordialement

    -----

  2. #2
    Meca333

    Re : dimensionnement moteur

    petite erreur de calcule : Le couple est enfaite de 320 N/m et N = 9,9 tr/min
    Dernière modification par Meca333 ; 11/06/2021 à 13h14.

  3. #3
    harmoniciste

    Re : dimensionnement moteur

    La puissance en sortie de réducteur (333 watts) est le produit de la vitesse de rotation (en rad/s) par le couple (en m.N) Il faut donc choisir l'un, pour connaitre l'autre.
    Vous devrez pour cela choisir le module de la crémaillère et du pignon capable de supporter sans danger votre charge 800 kg
    Le module convenable étant choisi, et prenant le nombre minimum de dents pour le pignon (11 ?), vous pourrez alors déterminer le diamètre primitif, puis la vitesse de rotation nécessaire, et ensuite le couple.
    Ces éléments vous amèneront à choisir le réducteur, trouver le rendement de l'ensemble réducteur-crémaillère, et finalement la puissance du moteur.

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