charger un corps d'une charge souhaitée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

charger un corps d'une charge souhaitée?



  1. #1
    Elek

    charger un corps d'une charge souhaitée?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je sais que l'on peut charger un corps par frottements. Mais les limites de cette méthode c'est que l'on ne sais pas quelle sera la charge du corps. Est ce que l'on peut charger un corps d'une charge souhaitée? Par exemple si je veux qu'une boule de pétanque soit chargée de 12 micro coulomb (en excès d'électrons) comment fais-je?

    Merci de vos futures réponses,
    Cordialement,
    Elek

    -----

  2. #2
    invitefa5fd80c

    Re : charger un corps d'une charge souhaitée?

    Citation Envoyé par Elek
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je sais que l'on peut charger un corps par frottements. Mais les limites de cette méthode c'est que l'on ne sais pas quelle sera la charge du corps. Est ce que l'on peut charger un corps d'une charge souhaitée? Par exemple si je veux qu'une boule de pétanque soit chargée de 12 micro coulomb (en excès d'électrons) comment fais-je?

    Merci de vos futures réponses,
    Cordialement,
    Elek
    Salut,

    Évidemment on pourrait penser à un appareil qui mesurerait de façon mécanique le champ électrique produit à une certaine distance, mais ça me semble laborieux et il faudrait une charge suffisante pour produire un champ facilement mesurable.

    Par contre, on pourrait penser à un circuit électrique contenant un condensateur sur lequel on pourrait accumuler la charge voulue en appliquant un voltage approprié : V = q/C. Mais pour transférer la charge du condensateur à la boule de pétanque, là je bloque

    A+

  3. #3
    Tropique

    Re : charger un corps d'une charge souhaitée?

    Hello

    La réponse est assez facile: ta boule de pétanque constitue un condensateur sphérique; si elle a un diamètre de 7cm, la valeur de ce condensateur est de 3.9pF environ. Pour lui donner une charge de 12µC, il va falloir la relier à un potentiel de 12E-6/3.9E-12~=3mégavolt(!).
    En pratique, il y aura des problèmes: avec une telle tension, le champ à la surface de la boule sera suffisant pour arracher les électrons du matériau, et tu n'arriveras pas à garder une telle charge.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    Elek

    Re : charger un corps d'une charge souhaitée?

    Merci beaucoup!
    Ce qui est embêtant c'est que la charge ne restera pas constemment sur la charge.
    A quoi cela est dû? Pourtant l'air est un isolant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : charger un corps d'une charge souhaitée?

    Même dans le vide, la charge ne resterait pas: la boule se comporterait comme une cathode froide et éjecterait les e-. Mais c'est uniquement une question de niveau (et de valeur d'énergie pour le matériau considéré). Si tu te contentes de 12nC sur ta sphère, tu pourras garder cette charge indéfiniment si elle est bien isolée et à l'abri de rayonnements énergétiques.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. charge d'une pile
    Par invite818e9df1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/04/2010, 14h17
  2. Masse d'un corps chargé, masse de l'électron
    Par FAN FAN dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/05/2007, 16h44
  3. charge et décharge d'une batterie
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 21h49
  4. Mode de charge d'une batterie
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 10h55
  5. AVC, réponse d'un médecin souhaitée
    Par invitedd70b240 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2005, 15h54