Multiplexage de leds et utilisation de fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Multiplexage de leds et utilisation de fibre optique



  1. #1
    VictorElec

    Multiplexage de leds et utilisation de fibre optique


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais étalonner des leds qui ont différentes longueurs d'ondes. Pour cela, j'utilise un spectromètre comme capteur puis je fais passer les différentes leds à différentes longueurs d'ondes, donc plusieurs sources de lumière pour un seul détecteur ! Il paraît qu'un multiplexeur avec un fibre optique pourront m'aider pour multiplexer les leds et sélectionner une seule lumière à envoyer vers le capteur.
    Je n'ai pas bien compris cette façon de multiplexage à l'aide d'un multiplexeur et d'un fibre optique donc si quelqu'un a une idée comment le faire ou si vous avez d'autres solutions à me proposer, je suis preneur de notes .

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    hbc

    Re : Multiplexage de leds

    Bonsoir,
    Tape Charlieplexed dans ton ami Google, pour la fibre suis pas sûr !
    Cdlt

  3. #3
    VictorElec

    Re : Multiplexage de leds

    Bonjour,
    hbc, c'est quoi Charlieplexed ?

    Si quelqu'un a une idée de réponse à ma demande, n'hésitez pas à me le faire savoir...

  4. #4
    vincent66

    Re : Multiplexage de leds

    Bonjour...

    Il me semble que le principe est de faire un faisceau de fibres, une par led, regroupées devant le capteur et de faire un "multiplexage" électronique en n'allumant qu'une seule led à la foi...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VictorElec

    Re : Multiplexage de leds

    Bonjour Vincent66, oui effectivement c'est ça que je souhaite faire mais je ne sais pas encore comment le mettre en place...

  7. #6
    vincent66

    Re : Multiplexage de leds

    Pour relier la fibre à la led il existe des dispositifs coupleurs tout faits il me semble mais peut-être pas pour tous les diamètres de leds...

    Pour rassembler les fibres en un faisceau devant le capteur il faudra probablement usiner un coupleur sur mesure...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    VictorElec

    Re : Multiplexage de leds

    Ok, merci Vincent66. Donc l'idée du multiplexeur ne vous dit rien ? Je pensais que ça pourrait marcher cette idée mais je ne suis pas sûr et je ne sais pas trop non plus comment la mettre en œuvre...

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Multiplexage de leds

    Bonjour,
    Déplacé en physique depuis le forum Électronique, avec redirection
    Antoane pour la modération.
    Dernière modification par Antoane ; 16/06/2021 à 11h52.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    vincent66

    Re : Multiplexage de leds

    Electroniquement parlant, commuter une led parmi n ce n'est pas la mer à boire, on peut faire ceci à l'aide d'un microcontrôleur...

    Une question me vient à l'esprit...: faut-il pouvoir régler le courant traversant chaque led indépendamment...?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  11. #10
    VictorElec

    Re : Multiplexage de leds

    Le courant est fixe, c'est juste les longueurs d'ondes qui différent au niveau des leds...

  12. #11
    VictorElec

    Re : Multiplexage de leds

    Bonjour Antoane,

    J'ai vu que vous avez déplacé ma question du forum physique vers l'électronique. Je pense que cette question est plus physique qu'électronique c'est pourquoi je me suis retourné vers le forum physique. Si je ne trouve pas de réponse à ma question sur ce forum, vaut mieux me laisser voir avec les physiciens...

    Merci pour votre compréhensions

  13. #12
    obi76

    Re : Multiplexage de leds

    Citation Envoyé par hbc Voir le message
    ton ami Google
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Multiplexage de leds

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème :
    - tu as N LED qu'il convient d'allumer une à une avec un courant calibré I°.
    - chacune de ces led est couplée à une fibre optique.
    - les extrémités libres (i.e. non reliée à une led) des N fibres sont reliées à un coupleur optique
    - la sortie du coupleur optique (une unique fibre) est envoyée sur un spectromètre.
    Est-ce bien ça ?

    Quelle étape pose problème ?

    Citation Envoyé par VictorElec Voir le message
    J'ai vu que vous avez déplacé ma question du forum physique vers l'électronique. Je pense que cette question est plus physique qu'électronique c'est pourquoi je me suis retourné vers le forum physique. Si je ne trouve pas de réponse à ma question sur ce forum, vaut mieux me laisser voir avec les physiciens...
    Comme indiqué post#8, la discussion est actuellement sur le forum de physique.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Autre] Multiplexage de leds
    Par VictorElec dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/06/2021, 11h18
  2. Multiplexage de LEDs
    Par invite7a9702fd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2012, 08h38
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31