Bonjour,
Dans le cadre d'un travail, j'ai du étudier les différentes méthodes de datation de la Terre au cours de l'Histoire. Les méthodes sont diverses et variées, de la méthode religieuse pseudo-scientifiques aux techniques actuelles de datation grâce à l'activité radioactive de l'Uranium.
Cependant, une des méthodes utilisés dans le passé a été celle de l'étude de refroidissement de la Terre, d'abord par Buffon puis par Kelvin. La méthode de Buffon était fausse car il a fait une extrapolation linéaire bien trop grande et donc pas valide.
Quand à Kelvin, il a utilisé l'outil mathématique de Fourier, l'équation de la chaleur. Cette méthode aussi n'étais pas valide pour deux raisons. Il a considéré que la Terre était totalement solide et a donc exclu le mode de transfert convectif ce qui est faux. De plus, il n'a pas pris en compte que la Terre elle même était une source de chaleur grâce aux réactions nucléaires qui libèrent de l'énergie.
Etant donné que les équation de Fourier sont utilisés pour les transferts thermique par conduction, ma question est la suivante:
Si on considère le système Terre+atmosphère, comment un refroidissement par conduction ou convection est possible alors que le système est en contact avec l'espace, c'est à dire quasiment le vide absolu? Les refroidissements par conduction et convection impossibles dans le vide seraient alors extrêmement lents (et pas impossible puisqu'il y a tout de même quelques atomes dans l'espace) et le seul transfert qu'on pourrait considérer devrait logiquement être le transfert par rayonnement.
Cependant, malgré mes longues recherches, je n'ai à aucun moment trouvé dit qu'il a à tort utiliser une formule utilisé pour les transferts par conduction. Comment cela se fait-il?
J'espère que vous pourrez m'aider. Merci !
-----