refroidissement d'air par masse d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

refroidissement d'air par masse d'eau



  1. #1
    hervethierry

    refroidissement d'air par masse d'eau


    ------

    bonjour,

    Je suis en tain de chercher comment faire un local de conservation de légumes au Sénégal. Le but est de refroidir ce local sans consommer d'électricité. Je dispose d'un puit de 6 m produisant une eau à 16° au plus chaud de l'année. Je peux tirer environ 6 m3 d'eau au plus chaud de l'année (saison des pluies).

    J'ai pensé stocker une grande masse d'eau froide dans le local de stockage (12 m2, 24 m3 semi enterré).

    Mon problème :

    Quelle quantité d'eau va t il falloir pour que la température ne remonte pas trop ni trop longtemps quand on remplis la chambre froide
    - la chambre de stockage ne sert que 2 fois 24 h par semaine
    - un maximum de 150 kg est entreposé à chaque fois, les produits sont à environ 22° quand ils sont stockés

    Je sais qu'il n'y a pas de miracles mais si je pouvais stocker ma production à la T° de l'eau du puit cela serait déjà très très bien.

    J'ai cherché sur le net désespérement et n'ai rien trouvé qui corresponde à ma situation. Si quelqu'un pouvait orienter mes recherches ou me donner un embryon de solution, cela serait très sympa.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    bonjour
    amha il faut utiliser un processus évaporatoire.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Refroi...3%A9vaporation
    il faut du soleil, du vent et de l'eau.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    hervethierry

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    bonjour et merci de ta réponse

    le refroidissement par évaporation marche bien à condition que le taux d'humidité de l'air permette l'évaporation hors en juillet et août le taux d'humidité de l'air est aux alentours de 95% ce qui n'autorise qu'une faible évaporation

  4. #4
    jiherve

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    bonsoir
    ah oui je n'imaginais le Sénégal aussi moite!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hervethierry

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    juste 2,5 mois dans l'année, la période la plus chaude est aussi la plus humide, c'est le gros problème
    bonne soirée

  7. #6
    RomVi

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    Bonjour

    Tu peux tirer 6m3 au total, ou 6m3/h j ?

  8. #7
    hervethierry

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    Bonjour RomVi

    je peux tirer 6m3 / jour, 7 ou 8 m3 / jour pendant la période la plus chaude et la plus pluvieuse, c'est pour cela que je pensais stocker le froid de l'eau dans des bacs tampons avant de me servir de l'eau réchauffée pour la maison, les bêtes et le jardin

  9. #8
    Geo77b

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    Si je comprend bien, il faut refroidir les 150 kg de produits de 22 à 16 °c, et les maintenir ensuite à cette température ?
    On ne connait pas l'isolation du local, donc on néglige ces pertes dans un premier temps.
    Les légumes contiennent beaucoup d'eau, donc on peut estimer qu'ils ont la même chaleur massique que l'eau.
    Si on s'y prend bien, il faudrait environ 150 kg d'eau qui sortirait du local à 22°c pour refroidir les légumes à 16 °c.
    Mais si on met simplement en présence 150 kg d'eau et 150 kg de légumes, la température finale sera de 19 °c.
    Si on met simplement en présence 300 kg d'eau et 150 kg de légumes, la température finale sera de (16+16+22)/3=18 °c.

  10. #9
    harmoniciste

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    Bonjour,
    L'évaporation et la production de froid pourrait quand même être assez grande en exploitant la brumisation. Il faut pour cela de l’énergie pour les quelques bars nécessaire, et l'extraction du puit. Mais la quantité d'eau consommée est faible.

  11. #10
    RomVi

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    Brumiser l'eau ne va pas changer les lois de la physique. Avec par exemple 27°C et 95% d'HR on pourra descendre au plus bas à 26.13°C par évaporation.

    La seule solution qui me semble viable est de stocker ces légumes dans un contenant en polystyrène (ou toute forme de boite très bien isolée), et de stocker des "blocs de froid" prévus pour 20°C dans l'eau du puits, puis de les utiliser pour maintenir cette température dans la caisse.

  12. #11
    hervethierry

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    merci pour ta réponse Geo77b

    il faudrait 150 kg d'eau pour baisser la T° d'1° pour 150 kg de légumes. A la louche je m'imaginais qu'il faudrait 1 Tonne d'eau. Avec ce que tu me dis avec 600kg d'eau je pourrais m'approcher des 16°.

    es tu sur de ton calcul si oui tu me sauves
    Dernière modification par hervethierry ; 19/06/2021 à 13h16.

  13. #12
    hervethierry

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    Merci RomVi pour ta réponse

    il me faudrait un nombre considérable de blocks car il faut déjà refroidir les légumes avant de les maintenir en température et cela n'est pas si simple. on va finir par trouver merci

  14. #13
    RomVi

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    Donc si j'ai bien compris les légumes arrivent à 22°C et tu veux les amener à 16°C en utilisant une eau à 15°C ?

  15. #14
    Geo77b

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    Citation Envoyé par hervethierry Voir le message
    il faudrait 150 kg d'eau pour baisser la T° d'1° pour 150 kg de légumes
    Attention, j'avais dis :
    si on met simplement en présence 150 kg d'eau et 150 kg de légumes, la température finale sera de 19 °c.
    Donc une baisse de 3 °c, mais en négligeant l'isolation du local et les pertes correspondantes, la chaleur massique et la masse des parois, en considérant que les légumes contenaient beaucoup d'eau. De plus, vu le faible écart de température, ça peut prendre "un certain temps".
    Il vaudrait mieux que les parois soit couvertes d'un matériau isolant.
    C'est un simple calcul théorique à confirmer par plus qualifié.

  16. #15
    Geo77b

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    Citation Envoyé par hervethierry Voir le message
    avec 600kg d'eau je pourrais m'approcher des 16°.
    Je dirais : si on met simplement en présence 600 kg d'eau et 150 kg de légumes, la température finale sera de (16+16+16+16+22)/5=17,2 °c.
    Avec les hypothèses rappelées plus haut.

  17. #16
    titijoy3

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    creuser une cave ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    hervethierry

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    Il était prévu de décaisser d'un mètre ce local de conservation, temporairement en été la nappe phréatique remonte à 1,5m donc difficile de creuser plus.

  19. #18
    titijoy3

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    c'est drôlement bien d'avoir l'eau à 1.5 mètre, chez moi elle est à 25 mètres mini !!

    pour le débit de la pompe éventuelle, ça ne peut qu'aider !

    pomper l'eau et la faire passer dans un échangeur ventilé ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    BrainMan

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    Citation Envoyé par hervethierry Voir le message
    Je suis en tain de chercher comment faire un local de conservation de légumes au Sénégal. Le but est de refroidir ce local sans consommer d'électricité.
    Quand vous dites "sans consommer d'électricité", vous voulez dire sur place ou dans l'absolu ?
    Si vous pouvez utiliser de l’électricité (ailleurs) ou faire appel à un producteur, vous pouvez fabriquer ou acheter des gros blocs de glace.
    Vous les recouvrez bien, les mettez dans un trou ou une pièce bien fermée avec vos légumes et vous aurez un frigo de base très efficace.
    C'est l'ancêtre du frigidaire.

  21. #20
    hervethierry

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    Il est prévu d'isoler ce local

    si je te suis bien : 600 kg d'eau nous amènerai à 17 ° donc 1 Tonne nous rapprocherait certainement de 16° .
    En ajoutant 1 tonne d'eau supplémentaire et en faisant fonctionner le système en continu, la masse des parois devrait être bien refroidit.
    J'ai oublié de dire que les murs seront en earthbags ce qui donne une grande inertie thermique une fois la température atteinte.

    merci à toi

  22. #21
    hervethierry

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    juste 3 mois dans l'année, après elle descend très vite à 2 - 3 m.

    c'est compliqué et/ou coûteux a faire un échangeur ? La ventilation demande t elle beaucoup d'énergie ? l'électricité est solaire et plutôt rare

    merci de ta réponse

  23. #22
    titijoy3

    Re : refroidissement d'air par masse d'eau

    un échangeur est souvent composé de tubes et de lamelles comme ceux des chambres froides, des radiateurs d'automobile feraient peut être l'affaire? avec le ventilateur 12v qui va dessus + une automobile pour fournir le courant..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2020, 15h49
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 11/11/2015, 16h59
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2015, 09h26
  4. Isolation phonique masse/ressort/masse. Details de mise en oeuvre SVP!
    Par invite2894c202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2014, 14h08
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30