Mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mécanique



  1. #1
    Maesan

    Mécanique


    ------

    Bonjour j'ai un problèmesur un exercice de mécanique,je pense surtout que l'exercice a une donnée manquante.

    Bon voici l'énoncé:

    Kamgaing à bord de son véhicule veut monter en troisième vitesse une colline de pente 30° sur une distance de 15m.Sachant que la masse totale du véhicule et sa charge est de 1200Kg que la force motrice liée à la vitesse constante du véhicule est Fmotr=80000N que la route est rugueuse et que la force de frottement est Ffrot=3000N,
    Vérifier si Kamgaing atteindra son objectif.

    Il y'a également le schéma.
    Je ne sais pas si la précision''troisième vitesse'' est importante mais je sais que ça représebte un intervalle de vitesse mais je ne trouve pas ça utile.
    J'aurais aimé faire le tci c'est à dire:P+Fmotr+Ffrot=ma et trouver a mais ça n'aura aucun rapport avec d.
    Merci beaucoup de m'aider.(je n'ai pas pu rogner l'image donc il y'a quelques écritures désolée)Nom : 1625041795244261399197.jpg
Affichages : 152
Taille : 109,5 Ko

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Mécanique

    Bonjour,

    Je pense en effet que le texte est peu compréhensible.

    "veut monter" signifie partir de v=0 ? Dans ce cas c'est contradictoire avec "vitesse constante du véhicule"

    En oubliant ce détail, toutes les forces étant connues, on peut en effet calculer l'accélération et comme l'accélération est la dérivée seconde de la position, il y a bien un lien avec d.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Mécanique

    Bonjour,

    Plus que sceptique sur les données de l'énoncé.

    "En 3ème vitesse" ... on ne précise pas la vitesse, mais sur ce rapport on peut supposer v >= 50 km/h (soit 13,9 m/s)

    Et ceci lié à une force motrice de 80000 N, donne une puissance P = 80000 * 13,9 = 1111111 W , soit 1510 Chevaux ???? (soit plus que la puissance de 3 Ferrari Testarossa)

    De plus, même avec une route "rugueuse" pour éviter le patinage, il faudrait un coefficient de frottement roues motrices-route > > > 1

    Les données me semblent farfelues (en même temps que le texte peu compréhensible).

    N'y a t'il pas un "0" de trop dans la force motrice ?

  4. #4
    Maesan

    Re : Mécanique

    Non il n'y a pas de 0 en trop d'après l'énoncé.
    Comment je pourrais faire s'il vous plaît?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Mécanique

    Si on résout scolairement sans se poser de questions, vous calculer l'accélération que vous intégrez deux fois pour trouver d.

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : Mécanique

    Rebonjour,

    Et puis on voudrait que les étudiants ait un bon feeling.

    C'est déprimant.

    En plus de ce que j'ai annoncé comme données idiotes, on peut ajouter celle sur la valeur de la force de frottement qui est aussi complètement à coté de la plaque.

    A part la masse de la voiture, toutes les autres données sont absurdes.

    Peut-être faire une collecte pour payer des cours de recyclage au prof ?

    ... à moins que ce soit volontaire pour obliger les étudiants à avoir un esprit critique et les pousser à relever toutes les absurdités ... et sanctionner ceux qui se lancent dans des calculs sans réfléchir ?

  8. #7
    gts2

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    soit 1510 Chevaux ???? (soit plus que la puissance de 3 Ferrari Testarossa)
    Peut-être un dragster en côte ? !

  9. #8
    Geo77b

    Re : Mécanique

    Bonjour,
    La force de frottement est souvent liée au glissement (rugosité/patinage), et non pas à la mise en mouvement des roues.
    Que représente la force de frottement dans cet exercice ?

  10. #9
    Resartus

    Re : Mécanique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message

    ... à moins que ce soit volontaire pour obliger les étudiants à avoir un esprit critique et les pousser à relever toutes les absurdités ... et sanctionner ceux qui se lancent dans des calculs sans réfléchir ?
    Pour moi, c'est exactement cela : l'énoncé contient délibérément des tas d'informations inutlles (3ème vitesse, force du moteur, etc., et la seule chose qui compte est de savoir si la force de frottement est suffisante pour faire monter la voiture, ce qui imposerait qu'elle soit supérieure à la composante tangentielle du poids (qu'il faut quand même calculer)
    Ce qui est dommage, c'est que la force en question soit fournie comme donnée (on se demande bien comment elle a pu être mesurée..,
    Il aurait été plus pertinent de donner un coefficient de frottement
    Dernière modification par Resartus ; 30/06/2021 à 12h57.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  11. #10
    titijoy3

    Re : Mécanique

    si la force de frottement est de 3000 N (soit un peu plus de 300 kgs) et que le véhicule pèse 1200kgs ne va t'il pas rester sur place en patinant ?

    j'ai peut être tout faux..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    gts2

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    j'ai peut être tout faux...
    Non, c'est le sujet qui est bidon, il faut interpréter comme "un parallélépipède est tiré avec une force F, un poids P ...." (d'ailleurs c'est ce qu'on voit sur la figure)

  13. #12
    titijoy3

    Re : Mécanique

    ah, oui

    du coup c'est une force résistante de frottement et non une force propulsive..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    le_STI

    Re : Mécanique

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Si on résout scolairement sans se poser de questions, vous calculer l'accélération que vous intégrez deux fois pour trouver d.
    Salut,

    l'énoncé dit "vitesse constante du véhicule".


    Je suis d'accord avec les intervenants qui pensent que l'énoncé est délibérément incohérent/mal rédigé (sinon ça fait peur )
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2020, 06h45
  2. mécanique classique vs mécanique quantique
    Par hinanehinane dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2015, 11h10
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 12h18
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2009, 11h58