Equilibre d'un solide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Equilibre d'un solide



  1. #1
    kekelamalice

    Equilibre d'un solide


    ------

    Bonjour,
    je bute sur un cas pratique d'étude d'équilibre sur un solide... Si quelqu'un peu m'aider, ça serait super !

    Description du problème :
    Un solide 1 est posé sur une table 2. Cette table possède une butée conique (voire les schémas) contre l'laquelle vient s'appuyer le solide 1 sous l'impulsion d'une force F.
    Cas n°1 : l'effort F est dans l'axe de la butée. Je n'ai pas de difficulté à définir les efforts.
    Cas n°2 : l'effort F se situe au dessus du point virtuel B (point autour duquel le solide 1 aurait tendance à pivoter). Le point S se décale donc à l'extrémité droite du solide 1.
    Dans ce cas, comment savoir si le solide 1 vas basculer ? D'après ce que je modélise, plus l'effort F est haut sur l'axe y, plus le solide 1 se coince (et donc ne bascule pas)... Ce qui me semble complètement faux...

    Auriez vous un avis sur le sujet ?

    1.png

    2.png

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Resartus

    Re : Equilibre d'un solide

    Bonjour,
    C'est pourtant le bon résultat : si les deux solides sont indeformables, et que le corps 2 est solidement fixé à la table, il n'y a aucun possibilité de basculement, quelle que soit la hauteur où s"exerce la force.
    Tout ce qu'on peut dire (et que vous avez dû calculer), c'est que les efforts verticaux au point S et au point B vont devenir très élevés

    Dans la vie réelle, cela se traduira par une déformation, et potentiellement par un basculement plutôt destructif, mais c'est une question bien plus compliquée
    (et je ne crois pas qu'on puisse le résoudre analytiquement/ Il faudrait sans doute une modélisation numérique en éléments finis)
    Dernière modification par Resartus ; 30/06/2021 à 16h58.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Resartus

    Re : Equilibre d'un solide

    RE,
    Désolé, je crois que j'ai répondu trop vite : si l'angle de frottement aux point S et B est suffisament faible , il y aura bien possibilité de basculement, parce que le coin va glisser vers l'arrière en même temps qu'il pivote
    Dernière modification par Resartus ; 30/06/2021 à 17h10.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    kekelamalice

    Re : Equilibre d'un solide

    Bonjour, Oui il me semble bien également.
    Et c'est là que ma modélisation ne fonctionne plus. En effet si on considère que les points de contact entre 1 et 2 sont en S et B, plus la force F descend et plus elle aurait tendance à faire sortir les efforts S et B de leur cône de frottement respectif (comme dans le cas d'un arc-boutement). Alors que dans la réalité, on comprend bien que plus F est proche de l'axe de la butée, moins la pièce 1 n'aura tendance à basculer.
    Il y a quelque chose qui m'échappe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Equilibre d'un solide

    Bonjour,
    Les trois forces doivent converger au même point pour que le solide soit en équilibre et que leurs moments s'annulent.
    C'est possible quelle que soit la hauteur de la force F, si les cones de frottement maximum des réactions en B et S se recouvrent jusqu'à une hauteur infinie
    (ce qui est le cas si l'angle que fait le coin avec l'horizontale est plus faible que la somme des angles des deux cones de frottement.
    Dans ce cas on aura toujours arcboutement, et pas de rotation
    Mais si l'angle du coin est plus grand que deux fois l'angle des cones, alors il y aura une certaine hauteur à partir de laquelle les cones ne se recouvrent pas, et alors il ne peut plus y avoir équilibrage des moments et l'objet basculera
    La méthode graphique que vous avez commencé à faire sur votre dessin permet de visualiser la condition d'équilibre, à condition de prolonger assez haut les traits des cones de frottement

    .
    Dernière modification par Resartus ; 01/07/2021 à 08h02.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    baiegeai

    Re : Equilibre d'un solide

    je traiterais le probleme en terme de couple avec le point B comme axe
    les efforts de F vont se concentrer sur S qui deviendra le point d'appui du solide
    on aura un bras de levier FB/BS
    Dernière modification par baiegeai ; 01/07/2021 à 08h07.
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  8. #7
    baiegeai

    Re : Equilibre d'un solide

    et on comprend intuitivement que l'effort maximum arrivera sur la piece 2 entre B et S avec risque de deformation et rupture .
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  9. #8
    kekelamalice

    Re : Equilibre d'un solide

    Déjà merci pour vos réponses.
    Ci dessous j'ai représenté graphiquement les cônes de frottement sur les point d'appui B et S.
    D'après ce schéma, si on déplace F suivant y, tan que sa droite d'action passe dans une zone commune aux 2 cône de frottement, il y aurait arc-boutement.
    Mais si je descend F sous une certaine limite (que j'appelle zone de glissement), il y aura glissement. Mais un glissement suivant l'axe x (donc impossible car arrêté par la butée).

    Du coup j'ai bien l'impression que cette modélisation ne peut pas représenter un éventuel basculement de la pièce 1.

    Nom : 3.png
Affichages : 98
Taille : 36,0 Ko

  10. #9
    kekelamalice

    Re : Equilibre d'un solide

    Juste pour en rajouter une couche (mais avec un visuel).

    Nom : 4.png
Affichages : 98
Taille : 9,2 Ko

  11. #10
    Resartus

    Re : Equilibre d'un solide

    Bonjour,
    Il faut prolonger les cones beaucoup plus vers le haut pour voir le moment où le rose et le bleu cessent de se recouvrir

    Pour ce qui est de la partie basse de votre dessin,. les r&actions ne sont pus en B et S .Elles se déplacent respectivement vers la droite et vers la gauche pour assurer l'équilibre.Donc pas de basculement...
    Dernière modification par Resartus ; 01/07/2021 à 08h44.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  12. #11
    kekelamalice

    Re : Equilibre d'un solide

    Est ce que ça donnerait quelque chose comme ça ?

    Nom : 5.jpg
Affichages : 85
Taille : 38,4 Ko

Discussions similaires

  1. equilibre d'un solide
    Par invite3d3fb2da dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2012, 15h22
  2. Solide en equilibre
    Par invite65896c56 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/08/2011, 14h16
  3. Equilibre d'un solide
    Par tortue01 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2011, 12h29
  4. Equilibre d'un solide
    Par invitebfecd58d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 10h48
  5. équilibre d'un solide
    Par invite3d5cbcad dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/09/2006, 22h32