A quelle distance de la Terre doit-on se situer pour être en impesanteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

A quelle distance de la Terre doit-on se situer pour être en impesanteur ?



  1. #1
    Steeekz

    A quelle distance de la Terre doit-on se situer pour être en impesanteur ?


    ------

    Bonjour,
    je suis face à cette question ouverte avec comme données G et la masse de la terre.
    J'ai appliqué le PDF en considérant que le système étudié n'est soumis qu'à la force d'attraction gravitationnelle mais je ne sais pas comment continuer .
    Merci.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : A quelle distance de la Terre doit-on se situer pour être en impesanteur ?

    Bonjour,

    Il faudrait surtout préciser votre question qui telle quelle n'est pas très claire.

  3. #3
    Steeekz

    Re : A quelle distance de la Terre doit-on se situer pour être en impesanteur ?

    Est-ce que c'est la bonne démarche pour trouver la distance à la Terre à laquelle il faut se trouver pour être en impesenteur ? Si oui comment continuer et si non comment faire ? merci

  4. #4
    azizovsky

    Re : A quelle distance de la Terre doit-on se situer pour être en impesanteur ?

    Il suffit de changer le référentiel pour annuler la force gravitationnelle : par :
    référentiel en chute libre==> avec t=t' et g=cst localement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : A quelle distance de la Terre doit-on se situer pour être en impesanteur ?

    Citation Envoyé par Steeekz Voir le message
    Bonjour,
    je suis face à cette question ouverte avec comme données G et la masse de la terre.
    J'ai appliqué le PDF en considérant que le système étudié n'est soumis qu'à la force d'attraction gravitationnelle mais je ne sais pas comment continuer .
    Merci.
    La notion de distance n'intervient pas. Pour être en impesanteur, il faut être en chute libre, donc concrètement en orbite, cf : canon de Newton.
    Parcours Etranges

  7. #6
    harmoniciste

    Re : A quelle distance de la Terre doit-on se situer pour être en impesanteur ?

    En effet. En sautant de votre escabeau, vous êtes déjà en impesanteur car en chute libre.

  8. #7
    Ernum

    Re : A quelle distance de la Terre doit-on se situer pour être en impesanteur ?

    Salut,

    tu as appliqué une démarche issue du PDF, auquel on a pas accès...

  9. #8
    calculair

    Re : A quelle distance de la Terre doit-on se situer pour être en impesanteur ?

    bonjour,

    Si on veut être RIGOUREUX ce n'est pas possible même tres loin . La force de l pesanteur sur ta masse m est donnée par F = G M m / D^2 G est une constante M la masse de la terre D la fameuse distance que tu cherches. Cependant on peut annuler localement cette force , par exemple en se satellisant ou en s'approchant de la Lune qui crée une force opposée et si la position est bien choisie l'attraction lunaire est = et opposée à celle de la terre. Maintenant di D est tres grand l'effet de l'attraction terrestre devient tres faible.



    Citation Envoyé par Steeekz Voir le message
    Est-ce que c'est la bonne démarche pour trouver la distance à la Terre à laquelle il faut se trouver pour être en impesenteur ? Si oui comment continuer et si non comment faire ? merci
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2023, 14h24
  2. Quelle la distance que la terre couvre en une année ?
    Par Stalaktik dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2016, 21h11
  3. Réponses: 34
    Dernier message: 09/01/2013, 18h26