propagation dans un corps noir d'une énergie d'un mode monochromatique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

propagation dans un corps noir d'une énergie d'un mode monochromatique

ornithology

Re : propagation dans un corps noir d'une énergie d'un mode monochromatique

------

Prenons un corps noir a tres basse température T. il rayonne tres peu. et éclairons le avec une onde monochromatique de grande éénergie. il va sans doute s'échauffer un peu mais que vont devenir les photons incidents? aux départ ils doivent
    etre majoritaires dans le corps noir mais apres le corps les réémet selon la loi en T?
    sont ils concernés par le terme h nu/2 ?

-----
    Ou sont les particules? On est la! On est la! (deux fentes de Young)

ornithology

je résume ce que je comprends.
    Dans un corps noir a une température T , a un instant donné on a un bain thermique composé disons de photons a des fréquences nu données. a unt autre instant ce bain pour un nu donné comprendra un autre nombre de photons.
    on note que de facon continue tous les nu peuvent etre considérés.
    A une température donnée certaines énergies de photons petites ou grandes seron rares et il y en aura beaucoup
    avec une énergie proche de k T
    c'est cette population qu'il faut étudier.
    Pour cela on calcule l'énergie moyenne pour une fréquence donnée nu.
    la découverte quantique est qu'a cette fréquence les énergies des photons concernés sont h nu, 2 h nu, 3 h nu etc
    et non pas r nu avec r variant continuement.
    la valeur moyenne de l'énergie a nu donné va etre une moyenne prise sur une série
    ce sera la somme pour n = 1 , 2, .... de
    n h nu exp(- beta n h nu) divisé par

En posans y =
    on a a calculer y + y^2 + y^3 + ...
    or (1 - y)(1 + y + y^2 + y^3 + ...) = 1
    donc y + y^2 + y^3 + ... = 1/(1-y) - 1 = y / (1-y) =

on voit ou intervient la quantification avec la somme sur les n et non dans une intégrale.

legyptien

Citation Envoyé par ornithology Voir le message
    si je comprends bien mais corrigez moi si je me trompe l'énergie E = h nu est une formule unique ment valable a temperature nulle.
    Est ec que tu n'aurais pas oublier un diviser par 2 par hasard ? h*nu/2 correspond a l energie minimale d'un systeme quantique (oscillateur harmonique) : cf message 13

Il faut relire le message 13 et son lien qui repond a ta question je pense...

legyptien

le titre de ce fil parle de propagation dans un corps noir. a la température T=0 il ne reste que h nu/2. ce terme correspond il a quelque chose qui se propage?
    La loi de plank initiale donnait une valeure d energie RELATIVE (par rapport a l energie minimale d un systeme quantique)!!! Or Planck savait qu'il fallait une énergie absolue (par rapport a zéro). Ernest est arriver a preciser le niveau d energie (qui est l eenrgie du systeme quantique) par rapport auquel l energie de planck etait calculee.

Je ne pense pas que cela corrresponde a quoi que ce soit qui se propage mais chui pas expert...

legyptien

Prenons un corps noir a tres basse température T. il rayonne tres peu. et éclairons le avec une onde monochromatique de grande énergie. il va sans doute s'échauffer un peu mais que vont devenir les photons incidents?
    J'aimerais juste qu'on precise une chose pour commencer. De grande energie...disons de grande puissance si tu veux bien comme ca on laisse le temps tranquille...
    La puissance de ton bombardement photonique depend du DEBIT de photon que tu envoies car l'energie d'un photon etant h*nu, il ne te reste que le debit photonique pour "regler" la puissance de ton onde electromagnetique.

Que deviennent les photons incidents ? ca depend de ce qu'on bombarde et ca dépend de la fréquence des photons pour moi. Si l énergie photonique correspond a une transition possible d'un electron d'une orbite a une autre orbite alors il sera aborber puis l'electron reemettra un photon d'une certaine energie (par forcement la meme que le photon incident d'apres moi). Est ce que le photon peut etre converti en chaleur a la suite d'une collision avec autre chose ? je sais pas...

aux départ ils doivent
    etre majoritaires dans le corps noir mais apres le corps les réémet selon la loi en T?
    sont ils concernés par le terme h nu/2 ?
    Le terme h nu/2 concerne TOUT les systemes quantiques.

gts2

Citation Envoyé par legyptien Voir le message
    Que deviennent les photons incidents ? ca depend...
    Tout dépend si on parle d'un corps noir théorique, dans ce cas, par définition même d'un corps noir, le photon est absorbé.
    Ou alors du mécanisme d'absorption, là c'est compliqué.
    Ou alors d'un corps noir réel, mais dans ce cas le rayonnement ne respectera pas vraiment la loi de Planck.

ornithology

la formule du corps noir avec h nu/2 doit avoir un nom
    wikipedia a l'article loi de planck nernst ne contient pas ce terme.
    peux tu me donner son nom et un lien une vidéo un livre de cours
    disant clairement de quoi il s'agit?

gts2

Avec une recherche "Zero point energy Planck Law", on trouve des choses, par exemple wikipedia, paragraphe Second quantum theory.

Le problème de ces recherches est que l'on tombe facilement sur des choses du genre "Extraction of Zero-Point Energy from the Vacuum" un peu comme pour les recherches sur l'énergie libre.

ornithology

l'article de wikipedia ne parle pas du cas du corps noir.
    connais tu le nom de cette loi de planck avec en plus l'energie de poin zero?

coussin

Ça n'a pas de nom spécial... C'est l'énergie d'un oscillateur harmonique quantique en équilibre thermodynamique à la température T.
    C'est tout bêtement hbar* omega(n+1/2) avec n suivant une statistique de Bose-Einstein.
    Dernière modification par coussin ; 27/07/2021 à 10h46.

ornithology

d'accord mais sans le h nu on a descourbes en fonction de nu et T avec un maximun pour l'energie kT.
    c'était celle qui interessait Planck avec la catastrophe uv. quand on lit que Planck s'était trompé (1901?) et que Nernst a rectifié la formule (1912?) quelle etait la formule fausse au départ. je suppose que la bonne c'est la derniere celle qui est appelée loi de Planck Nernst dans l'article correspondant.

legyptien

d'accord mais sans le h nu on a descourbes en fonction de nu et T avec un maximun pour l'energie kT.
    c'était celle qui interessait Planck avec la catastrophe uv. quand on lit que Planck s'était trompé (1901?) et que Nernst a rectifié la formule (1912?) quelle etait la formule fausse au départ. je suppose que la bonne c'est la derniere celle qui est appelée loi de Planck Nernst dans l'article correspondant.
    Je crois pouvoir repondre a ca. La fausse est celle n'integrant pas le facteur K = h nu/2 (oscillateur harmonique) et la vraie est celle qui integre ce facteur/concept.

Je laisserai d'autres confirmer ou infirmer...

coussin

Tout dépend de ce qu'on entend par formule fausse ou pas...
    Le h nu/2 est là dans l'expression des niveaux d'énergies d'un oscillateur harmonique quantique en équilibre thermodynamique.
    Le h nu/2 n'est pas là dans le spectre émis par ledit oscillateur harmonique puisque ce spectre correspond à des transitions entre les niveaux de cet oscillateur harmonique.

ornithology

prenons l'article de wilipedia.
    pas de h nu/2 et pourtant ils disent

Le calcul initial de Planck fut faux, et il fallut attendre Nernst1 pour avoir une évaluation correcte de ce qui est maintenant appelé « champ du point zéro »

comment comprendre cette phrase?

coussin

Aucune idée. Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de cette loi de Planck-Nernst. Une recherche Google ne me retourne d'ailleurs que cette unique page wikipédia...

ornithology

ce lien parle de l'erreur de Planck en 1901 mais ca n'a pas l'air d'etre en rapport avec l'énergie h nu/2

gts2

Disons que le lien est tellement concis qu'il est difficile d'en tirer quelque chose.

Il faut chercher du côté historique même si certains essaient de le remettre au goût du jour (énergie du point zéro c'est quand même tentant).

arxiv

Extraits :

Planck’s second quantum theory (1911) was short-lived.

Planck calculated the average energy of an oscillator vibrating with frequency ν to vary with the absolute temperature T. (Il parle donc de l'oscillateur pas des ondes em)

(Planck) assumed that only the emission of radiation occurred in discrete energy quanta. Absorption, on the other hand, was supposed to occur in accordance continuously.

Nernst (1916) a essayé de rendre le modèle symétrique en restant dans le domaine classique et en évitant la divergence par une troncature de l'intégrale.

Sinon Kuhn a écrit un bouquin sur le sujet : Black-Body Theory and the Quantum Discontinuity.

legyptien

J'ai aussi lu que le théorème d’équipartition n'est valable que dans les cas d’hypothèse ergodique. Est ce que les conditions "faibles densités", "hautes températures", "ergodicité" sont totalement dissociées ou il peut y avoir une/des condition(s) qui en implique une autre ?

Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2016, 07h36
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2014, 02h02
  3. propagation d'énergie thermique dans une barre de métal
    Par chris28000 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 16h11
  4. energie corps noir