Bonjour,
J'aurais besoin d'une confirmation. Si j'ai une cage de Faraday reliée a la masse alors on peut imaginer qu'il n'y a pas d'onde réfléchie puisque cette dernière est issue des courants induits par la rencontre du métal et de l'onde incidente ?
En fait je vais vous parler du cas concret ça évitera de tourner autour du pot. Au taf, on a des PCB avec de l’électronique etc et certaines parties (ou tout le PCB je me souviens plus mais ca change pas la question) sont encapsulées dans une cage de Faraday et cette dernière est connecte (par sa surface extérieur grace a un "finger") au GND. Quand j'ai pose la question, on me dit qu’expérimentalement on a de meilleurs résultats. Moi je soupçonne que c'est pour éviter/minimiser les effets d'une onde réfléchie vers le PCB qui modifierait les charges et courants "ambiants". Donc ca serait une première question !
Deuxièmement je me dis que je vais vite en besogne en pensant que la connexion avec le GND de la surface extérieur de la cage suffirait a mettre au potentiel GND la surface intérieur de la cage. L’épaisseur de cette cage a son importance j'imagine.
Par surface extérieur de la cage j'entends la surface qui regarde le plafond pas celle qui regarde le PCB.
---------------------------------
Je veux pas trop surcharger la question mais dans le cadre d'onde stationnaire issue de la réflexion d'une onde plane sur une surface métallique parfaite. Je m'attendrais a ce que le vecteur de Poynting VP (donnant le flux de puissance a travers une surface) soit constant sur toute la direction de propagation ce qui n'en est rien.
Je me suis retrousse les manches... et les équations que j'ai ecrit m'indiquent que le VP s'annule aux noeuds de champ ou champ magnetique. Ces deux derniers sont espaces de Lambda/4 et entre chaque noeuds de champ electrique (ou magnetique) il y a lambda/2.
Je precise que j'ai essayer de respondre a mes questions sur le net et rassurez moi en me disant qu'il y a une faute de frappe dans une equation de la partie C de ce lien ?
On retrouve la meme erreur ici dans la partie solution en pire puisqu'un produit vectoriel s'est transformer en somme...
Merci
-----