Salut a tous,
Je lisais quelques trucs a propos des programmes nucleaires des années 40s, le seul digne d'un vrai interet et évidemment le projet Manhattan.
En lisant un descriptif de Chicago Pile 1 et de sa premiere criticalité le 2 decembre 1942, je vois que les procédures de sécurités étaient entre autre une hache pour lacher tout le bazar en cas d'urgence. Selon la rumeur, l'origine du mot 'SCRAM' ("safety control rod axe man"). Mais je vois aussi qu'il y a un gars qui se tient a cote de la pile avec un seau de nitrate de cadmium....
Je concois bien que CP-1 est un truc pas du tout protegé et sans doute assez poreux donc pas de probleme pour un liquide de s'y infiltrer.... mais est-ce que balancer un seau de sels de cadmium sur 5 tonnes d'uranium + 45tonnes d'oxyde d'uranium et 7x plus de graphite aurait un quelconque effet si tout partait en quenouille?
...Ou le 'seau' est plus conséquent que ce qui est decrit (si c'est saturé, ca fait quand meme quelques kg de cadmium); ou le cadmium est beaucoup plus effectif que je l'imagine au vu la faible criticalite qui serait atteinte ?
des opinions sur le sujet ?
T-K
-----