Séparer le nitrate d'argent et le nitrate de cuivre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Séparer le nitrate d'argent et le nitrate de cuivre



  1. #1
    BaptChirale

    Question Séparer le nitrate d'argent et le nitrate de cuivre


    ------

    Bonjour et joyeux Noël,
    Je souhaite produire de l'AgNO3 en faisant réagir de l'acide nitrique concentré et une pièce de monnaie. Problème: la pièce est un alliage d'Ag à 83,5% et de Cu à 16,5% donc la réaction produira également du nitrate de cuivre. Cu(NO3)2 et AgNO3 sont tous-deux très soluble dans l'eau, une recristallisation ne permettra donc pas de les séparer. Le plus simple serait évidemment d'utiliser une pièce d'Ag pure mais je n'en dispose pas. Peut être y aurait-il une réaction qui forme des composés contenant le Cu2+ et NO3- qui précipitent pour ne garder plus qu'AgNO3 en solution (ou l'inverse)? Ou autre chose?

    Merci et joyeux Noël

    -----
    I do Chemistry because I want superpowers.

  2. #2
    BaptChirale

    Re : Séparer le nitrate d'argent et le nitrate de cuivre

    Ce message est la suite du précédant.
    Je pourrais bien sûr ajouter NaCl à la solution pour précipité AgCl. Mais je suis bloqué ensuite, comment reformer AgNO3 avec AgCl? AgCl se décompose sous l'effet de la lumière en Ag et en dichlore, ce qui me permettrait ensuite de faire réagir Ag pure avec HNO3 pour former AgNO3. Mais à quel vitesse AgCl se décompose-t-il? Faut-il des UV? (Si oui je suis coincé car je ne dispose malheureusement pas d'une lampe UV.)
    Je poste ce complément pour préciser où je bloque, et savoir s'il n'y aurait pas une autre façon de faire plus simple que celle à la-quelle j'ai pensée, qui m'a l'air tordue.

  3. #3
    moco

    Re : Séparer le nitrate d'argent et le nitrate de cuivre

    Bonjour,
    La solution la plus simple est de mettre ton AgCl dans un récipient rempli de solution de soude où tu ajoutes du glucose. A chaud, l'argent précipite en poudre fine et tu peux le récupérer par filtration.

  4. #4
    BaptChirale

    Re : Séparer le nitrate d'argent et le nitrate de cuivre

    Bonjour,
    Merci beaucoup!
    C'est bien cela l'équation lors de l'ajout de NaOH et de glucose à Ag(aq)?
    2AgCl + 3NaOH + C6H12O6 = 2Ag + NaC6H11O7 + 2NaCl + 2H2O
    Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Séparer le nitrate d'argent et le nitrate de cuivre

    Bonjour

    On peut simplement chauffer le mélange : Le nitrate de cuivre va se décomposer à partir de 170°C pour former un résidu non soluble, tandis que le nitrate d'argent va rester stable (jusqu'à 440°C).

  7. #6
    BaptChirale

    Re : Séparer le nitrate d'argent et le nitrate de cuivre

    Bonjour,

    Oui, je n'y avais pas pensé. Ton idée de décomposer le nitrate de cuivre: 2Cu(NO3)2-->2CuO + 4NO2 + O2 me semble assez futée, étant donné que le nitrate d'argent se décompose significativement à ~250°C et le nitrate de cuivre à 170°C. Après cela, plus qu'à recristalliser AgNO3, pas besoin de réutiliser HNO3. C'est donc une alternative intéressante. J'ignore cependant la-quelle des deux méthode permettra le meilleur rendement et la meilleur pureté (Si quelqu'un veut se prononcer). Dans tous les cas je vous remercie tous-deux pour vos idées, je sais maintenant comment obtenir AgNO3 avec ma pièce et même Ag pure, ce qui pourrait aussi être utile.

    Note sur la sécurité à l'adresse de quiconque souhaitant recristalliser AgNO3: Ne pas utiliser de l'éthanol, risque de formation de fulminate d'argent, explosif et très toxique.
    I do Chemistry because I want superpowers.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2018, 19h19
  2. Sulfate de cuivre et nitrate d'argent
    Par nash06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2017, 20h36
  3. exercice nitrate d'argent et cuivre
    Par invitecb9c7cb6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2012, 19h32