energie corps noir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

energie corps noir



  1. #1
    junko21

    energie corps noir


    ------

    Bonjour,

    petite question que je me pose.
    Il est dit qu'un corps noir est une corps qui absorbe toute l'énergie electromagnétique qu'il reçoit sans la réfléchir ni la transmettre.
    Maintenant ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un exercice avec un plaque isolée d'un côté, considérée comme un corps noir, et qui perd de l'énergie par convection et rayonnement...

    Mais si le corps noir absorbe tout sans transmettre comment est ce qu'il en perd par convection et rayonnement ???

    Je m'embrouille...


    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Castitatis

    Re : energie corps noir

    Mais si le corps noir absorbe tout sans transmettre comment est ce qu'il en perd par convection et rayonnement ???
    le corps noir absorbe tout les rayonnements et émet un rayonnement qui dépend seulement de sa température

  3. #3
    junko21

    Re : energie corps noir

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    le corps noir absorbe tout les rayonnements et émet un rayonnement qui dépend seulement de sa température
    Merci pour cette réponse rapide.

    Donc en gros si je comprends bien, le corps noir absorbe et chauffe.
    Il va donc transmettre de l'énergie parce qu'il chauffe et par rayonnement. Sinon, il chaufferait à l'infinie.

    Donc la différence avec des autres corps c'est que eux ils réfléchissent et absorbent moins d'énergie et en transmettent donc moins par rayonnement que le corps noir.

    Est ce bien cela ?

  4. #4
    arrial

    Re : energie corps noir

    Salut,




    Non : le corps noir idéal [ce n'est qu'un modèle] absorbe effectivement tous les rayonnements électromagnétiques qu'il reçoit, et ne les renvoie pas ‼
    Mais il ré-éemet ses propres rayonnement, qu'il génère selon un spectre continu, ne dépendant que de sa température de surface.
    Certains croient d'ailleurs que ce spectre est discret parce que Planck a obtenu le prix Nobel pour sa théorie des quanta, qui en découle …

    Si la température est "modérée", le rayonnement du corps noir se situe dans l'infra-rouge, et ne se voit pas, d'où l'appelletion … mais il ne faut pas perdre de vue que le rayonnement de notre Soleil est interprété sur le modèle du corps "noir", qui a tout de même sa propre source interne de chaleur …




    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : energie corps noir

    Citation Envoyé par junko21 Voir le message
    Merci pour cette réponse rapide.

    Donc en gros si je comprends bien, le corps noir absorbe et chauffe.
    Il va donc transmettre de l'énergie parce qu'il chauffe et par rayonnement. Sinon, il chaufferait à l'infinie.

    Donc la différence avec des autres corps c'est que eux ils réfléchissent et absorbent moins d'énergie et en transmettent donc moins par rayonnement que le corps noir.

    Est ce bien cela ?
    Oui tout à fait, à un détail près: Dans les 2 cas les corps restituent exactement la même quantité d'énergie que le rayonnement incident, simplement la répartition en longueur d'onde est différente.

  7. #6
    LPFR

    Re : energie corps noir

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Oui tout à fait, à un détail près: Dans les 2 cas les corps restituent exactement la même quantité d'énergie que le rayonnement incident, simplement la répartition en longueur d'onde est différente.
    Bonjour.
    Non. Uniquement à l'équilibre.
    Au revoir.

  8. #7
    junko21

    Re : energie corps noir

    Ok merci pour vos réponses.

    Je vois un peu plus clair maintenant.

    Donc si nous avons une source de 100W, le corps noir absorbera les 100W et en rayonnera donc l'entièreté c'est à dire 100W.

    Tandis qu'un corps gris, comme il a une emissivité différente de 1, il n'absorbera pas les 100W car il y de la réflexion et en rayonnera par exemple 80W.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : energie corps noir

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Non. Uniquement à l'équilibre.
    Au revoir.
    C'est bien sur ce que je voulais dire.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : energie corps noir

    Citation Envoyé par junko21 Voir le message
    Ok merci pour vos réponses.

    Je vois un peu plus clair maintenant.

    Donc si nous avons une source de 100W, le corps noir absorbera les 100W et en rayonnera donc l'entièreté c'est à dire 100W.

    Tandis qu'un corps gris, comme il a une emissivité différente de 1, il n'absorbera pas les 100W car il y de la réflexion et en rayonnera par exemple 80W.
    Il émettra 80W par un rayonnement de corps noir, plus 20W par réflexion.

Discussions similaires

  1. couleur des corps, corps noir.
    Par Wöler dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/05/2013, 08h57
  2. Corps noir.
    Par morrow dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2010, 21h47
  3. Corps noir
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/02/2009, 18h51
  4. Corps noir
    Par invite8f082fcf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 17h50
  5. Méthode du corps gris simulé à partir d'un corps noir
    Par invitefcd22dcc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2007, 21h07