Bonjour,
En termes simples, pourquoi assimile-t'on le Soleil à un corps noir ?
Merci, à bientôt.
-----
19/12/2010, 07h26
#2
Amanuensis
Date d'inscription
septembre 2010
Messages
22 940
Re : Corps noir.
On n'assimile pas le Soleil à un corps noir, on assimile le rayonnement qu'il émet au rayonnement théorique appelé "rayonnement du corps noir".
Et on le fait tout simplement parce que l'analyse du spectre de son rayonnement montre qu'il est très proche du spectre de rayonnement du corps noir à une certaine température.
Un corps noir est un four parfaitement isolé du monde extérieur où les parois intérieures émettent (vers l'intérieur) autant d'énergie (de chaleur) qu'elles n'absorbent. On suppose un petit trou dans ce four pour regarder à l'intérieur et voir le spectre de lumière émise. Le trou est petit pour que les pertes d'énergie soient minimales et pour ne pas contredire l'hypothèse que le four est isolé du monde extérieur (le corp noir se veux une description d'un système en équilibre thermodynamique).
Le soleil est un corp noir parce que la quantité d'énergie qui peut s'échapper par sa surface est minimale par rapport à la quantité d'énergie emprisonnée dans son intérieur. Il agit donc comme un four relativement isolé du monde extérieur.