Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, j'espère déposer ce poste au bon endroit, j'ai eu un peu d'hésitation entre électronique et physique, mais je pense que physique est le bon endroit.
Dans le cadre de mon travail, nous effectuons souvent des vérifications dans le domicile de nos clients pour détecter du matériel de surveillance déposer illégalement (caméra, microphone etc.) Nous utilisons principalement des détecteurs de signaux professionnels nous indiquant la bande de fréquence trouvée.
Lors d'une visite chez un client, nous réalisons une détection de signaux, à ma grande surprise, tous le réseau électrique de la personne émet des ondes radio FM. Dans un premier temps l'appareil affiche une détection entre 0.7 GHz et 3 G. Hz, en réglant l'appareil sur le mode audio (qui permet normalement d'écouter des grésillements dus aux ondes électromagnétiques) je détecte clairement une fréquence radio qui est la 107.0, une radio FM Locale. Lorsque j'approche l'antenne d'une prise de courant l'audio s'écoute sans difficulté et s'arrête en l'éloignant. En démontant toutes les prises, je n'ai rencontré aucun appareil suspect expliquant le passage de ces ondes. Lors de l'analyse de la prise à l'aide d'un multimètre, elle présente une tension normale de 220V en courant alternatif à une fréquence de 50 MHz. Lorsque nous coupons le disjoncteur, la prise continue d'émettre ces ondes radio FM il y reste un résidu de tension de 0.09v sur la prise.
Quelqu'un pourrait me donner une explication de comment le réseaux électrique peut il émettre une station radio FM en particulier ?
Merci pour vos explications.
-----