Vent d'été
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vent d'été



  1. #1
    ancien1957

    Vent d'été


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais savoir pourquoi en été, il n'y a pas de vent. Normalement, puisque l'air chaud monte, un vent d'air froid prend immédiatement sa place. Ce qui n'est pas le cas. Éclairez-moi SVP. Merci.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Vent d'été

    Bonjour,

    comment ça il n'y a pas de vent l'été ? Et pourquoi ce ne serait pas le cas ?

    PS : la carte des vent actuelle :

    Nom : Capture d’écran du 2021-07-16 13-28-29.png
Affichages : 222
Taille : 184,4 Ko

    ou encore : https://earth.nullschool.net/fr/#cur...c=2.670,47.581
    Dernière modification par obi76 ; 16/07/2021 à 12h30.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    FC05

    Re : Vent d'été

    En tout cas en bord de mer, ça fonctionne, on appelle ça les "thermiques", le vent se lève vers 11 - 12 h.

    Il souffle de la mer vers la terre en journée et ça s'inverse la nuit (même si c'est généralement moins fort).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    ancien1957

    Re : Vent d'été

    Merci pour votre réponse. Mais est-ce vrai aussi pour les pays chauds tels que le sud de l'Espagne, le nord de l'Afrique, les pays du golf, l'Australie...?
    Il y fait tellement chaud et pas de vent contrairement à ce que la physique avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Vent d'été

    Citation Envoyé par ancien1957 Voir le message
    Merci pour votre réponse. Mais est-ce vrai aussi pour les pays chauds tels que le sud de l'Espagne, le nord de l'Afrique, les pays du golf, l'Australie...?
    Il y fait tellement chaud et pas de vent contrairement à ce que la physique avance.
    Ben du vent il y en a, plus ou moins violent selon le relief, les gradients thermiques, et tout un tas de paramètres météorologiques... en tous cas rien de contraire "à ce que la physique avance"...

    Regardez le second lien que je vous ai envoyé. Au pif en Australie :

    Capture d’écran du 2021-07-16 17-15-29.jpg

    Sud de l'Espagne :

    Capture d’écran du 2021-07-16 17-17-19.png

    Je ne vois pas où vous avez vu ça : du vent, il y en a...
    S'il n'y en avait pas "contrairement à ce que la physique avance", croyez bien que ça fait belle lurette qu'on s'en serait aperçu, quand même... (surtout que physiquement le phénomène est très rudimentaire)

    EDIT : je précise, quand je dis "rudimentaire" c'est bien la phénoménologie locale, qui est connue, validée, modélisée, utilisée, depuis bientôt deux siècles.
    Dernière modification par obi76 ; 16/07/2021 à 16h51.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  7. #6
    Morteen

    Re : Vent d'été

    Mais est-ce vrai aussi pour les pays chauds tels que le sud de l'Espagne, le nord de l'Afrique, les pays du golf, l'Australie...?
    Il y fait tellement chaud et pas de vent contrairement à ce que la physique avance.

    Bonjour.

    Ces régions notamment puisque vous les citez, sont en été souvent concernées par une situation de hautes pressions, avec un faible gradient. On parle de conditions anticycloniques à faible gradient de pression. Dans ses conditions, le vent synoptique est faible ou nul et en bord de mer, on constate un phénomène de brises thermiques dues à la différence de température entre la mer et la terre. FC05 en parle en #3, je ne m'étends pas. Mais la force de ces brises n'est pas uniquement fonction du gradient thermique, le fait que la masse d'air locale soit instable ou au contraire stable a une influence importante. Or, dans le sud de l'Espagne ou ailleurs, lorsque la situation est anticyclonique depuis plusieurs jours, la masse d'air est très stable, le gradient vertical thermique très faible, et donc les brises marines sont plutôt faibles. Tellement faibles que si il existe un vent synoptique même faible, mais de direction opposée, les deux s'annulent et il n'y a pas de vent, en effet. En MTO, il ne faut jamais généraliser et proposer des idées simples, on se trompe toujours, c'est un domaine extrêmement complexe, y compris complexe à modéliser. Passez un bel été

  8. #7
    Leydorn

    Lightbulb Re : Vent d'été

    Merci, sur l'année, pas seulement l'été, il y a moins de vent dans l'hémisphère nord qu'au sud http://iridl.ldeo.columbia.edu/mapro...nds.html?T=Mar

    Les vents naissent dans la ZCIT, la Zone de Convergence Inter-Tropicale https://www.larousse.fr/encyclopedie...ropicale/37005 et comme l'Antarctique est la zone la plus froide, ils sont plus forts dans l'hémisphère sud.

    Les deux zones les moins ventées sur Terre sont la ZCIT et le Myanmar/ex-Birmanie, les régions bleues sur cette carte des vents :Nom : 1626507718-screenshot-2021-07-17-09-35-02.png
Affichages : 115
Taille : 292,0 Ko

    Sur l'Hexagone, c'est le Sud-Ouest, comme le savent bien les cyclistes, touristes et habitants, car c'est la seule partie française (en vert clair) entre deux mers (l'océan et la Méditerranée), protégée en plus par la chaîne des Pyrénées, frontière avec l'Espagne.

    La région la moins ventée d'Europe est la plaine du Pô, car le plus grand fleuve italien est entouré de massifs.

    ~

    Inversement, sans les pôles, océans, mers, sommets, îles et bandes côtières (tous en noir) les régions terrestres les plus ventées, de même couleur, sont la Corne de l'Afrique et la pointe sud-américaine, Ushuaïa, la ville la plus proche de l'Antarctique.

    Les territoires les plus froids et chauds sur Terre, comme quoi, vent et températures extrêmes font bon ménage !
    Dernière modification par Leydorn ; 17/07/2021 à 08h52. Motif: Précisions géographiques

  9. #8
    ancien1957

    Re : Vent d'été

    Je vous remercie pour tous ces éclaircissements. Passez une belle journée.

Discussions similaires

  1. Vent et panneaux brise-vent
    Par invite34b2ab97 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 21/01/2011, 13h11
  2. Vent
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/06/2009, 20h54
  3. le vent
    Par invite0d2be627 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/10/2008, 21h56
  4. vent
    Par invite427a2582 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2006, 19h34
  5. Le vent?
    Par invite098de853 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/11/2006, 14h16