electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?



  1. #1
    Uniko

    electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?


    ------

    Bonjour,
    M'est arrivé une idée que je me demande faisable ou non n'ayant aucune connaissance en la matière mais souhaitant la partager au cas où elle aurait des suites interessantes une fois transmise à des personnes ayant des connaissances poussées en la matière:

    Sachant l'electricité statique engendrée par le mouvement de pastilles en plastique dans un contenant metallique, par exemple, est_il possible de récupérer cette energie pour la transmettre à un moteur électrique?

    L'idée étant d'ajouter à un véhicule électrique un système de soufflerie par admission d'air véhicule roulant (donc non alimenté par moteur et inutile à l'arrêt, pensé comme ajout à la motorisation d'origine) provoquant un mouvement de pastilles en plastique dans une boite metallique et d'y récupérer l'énergie produite pour alimenter le moteur ou recharger sa batterie avec une perte de vitesse bien moins importante que les systèmes actuels si l'air ne fait que passer mettre en mouvement les pastilles que j'imagine moins contraignant qu'une hélice.
    Je pense là aux pastilles plastiques dans un but de poids moindre mais d'autres procédés dont je n'ai pas connaissance pourraient être plus productifs sans être des résistances à l'avancement.
    ce principe pourrait être multiplié en plusieurs couloirs de "soufflerie" parallèles entre eux de l'avant à l'arrière du véhicule pour en augmenter l'utilité.

    Bref: une idée sortie de ma tête par hasard que je voulais partager dans un forum de génies au cas où elle serait utile, quitte à passer pour un c... (j'en aurait moins de scrupules que si je la voyait mise en oeuvre dans le futur!)

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    Bonjour,

    on pourra toujours trouver une méthode pour la récupérer, oui. Mais c'est ridiculement petit, pas de quoi charger une batterie (et de loin)...

    Après, l'énergie ne se fabrique pas. Si vous utilisez l'air pour faire frotter des pastilles (autant mettre une éolienne, nettement plus efficace), alors vous perdrez sur la consommation (les frottements de l'air sont plus grands). En l’occurrence votre consommation ne sera pas beaucoup plus élevée, mais l'énergie récupérée ne sera pas bien élevée non plus...

    Mais bon, toutes les idées sont bonnes à prendre, reste à voir la faisabilité et l'utilité
    Dernière modification par obi76 ; 18/07/2021 à 11h57.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Uniko

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    Je pensais bien l'énergie produite de cette façon minime, d'où la multiplication sur plusieurs couloirs et plusieurs "cages de pastilles" par couloir miniaturisé au max pour un rapport taille/production optimal.
    Pour la production d'énergie de cette façon je n'ai aucune connaissance allant jusqu'à croire que le seul mouvement provoqué des pastilles dans des cages en métal produisait cette electricité "statique" (venant d'expérience en usine de production de contenant plastiques où j'ai vu des bacs en métal remplis de pastilles de plastiques dont plusieurs étaient en apesanteur à la surface et où il arrivait de se prendre des "chataignes" quand on y met la main. )
    Merci quand même pour avoir répondu sérieusement à cette idée farfelue

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    Salut,

    Et puis reste ce soucis :

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Si vous utilisez l'air pour faire frotter des pastilles (autant mettre une éolienne, nettement plus efficace), alors vous perdrez sur la consommation (les frottements de l'air sont plus grands).
    Si on met suffisamment de pastilles ou autre pour récupérer cette énergie ça va fortement freiner le véhicule.

    Deux exemples réels de ça :
    - le freinage à récupération. https://fr.wikipedia.org/wiki/Freina...A9n%C3%A9ratif
    Au lieu de freiner avec une perte d'énergie cinétique par frottement, on utilise le mouvement (par exemple la rotation des roues) pour produire de l'énergie, comme pour une dynamo. Cette énergie récupérée sert aux batteries. Et l'effet secondaire (évidemment recherché ici) est le freinage.
    On ne gagne pas d'énergie mais on en perd moins, ce qui est toujours intéressant.

    - Les dispositifs placés dans le sol, sous le macadam, pour enclencher divers dispositifs de signalisation routière. Je parle de ceux alimentés par les vibrations lors du passage des roues (il en existe aussi à induction). On avait donc imaginé en placer plus et plus efficaces afin de servir plus que de signal mais carrément alimenter ces dispositifs et l'éclairage routier. Oui, mais absorber les vibrations se fait au détriment des véhicules : ils freinent. Et l'énergie pompée est prise sur celle des véhicules. On envisage donc de ne le faire que ponctuellement et par exemple dans des lieux difficiles d'accès pour l'alimentation ou pour des usages temporaires (travaux par exemple).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Uniko

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    Je connaissais le principe de récupération d'énergie au freinage et cherchais là un procédé minimisant le freinage que le procédé engendrerait de façon à ce que cela ne soit fait qu'exclusivement lors du déplacement du véhicule sans que cela ne soit utilisé pour autre chose que de la production d'énergie même minime si multipliée donc sans utilisation pour ralentissement; d'où l'idée d'en minimiser le volume et de n'en faire qu'un ajout aux autres systèmes et en aucun cas un remplacement.
    Après réflexion, à moins d'un profilage aérodinamique spécifique des cages permettant le mouvement des pastilles en minimisant le freinage que provoquerait la résistance à l'air, j'imagine que de simples boites rectangulaires plaqueraient les pastilles contre la paroi sans leur permettre de mouvement productif...

  7. #6
    obi76

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    Citation Envoyé par Uniko Voir le message
    Je connaissais le principe de récupération d'énergie au freinage et cherchais là un procédé minimisant le freinage que le procédé engendrerait de façon à ce que cela ne soit fait qu'exclusivement lors du déplacement du véhicule sans que cela ne soit utilisé pour autre chose que de la production d'énergie même minime si multipliée donc sans utilisation pour ralentissement; d'où l'idée d'en minimiser le volume et de n'en faire qu'un ajout aux autres systèmes et en aucun cas un remplacement.
    Après réflexion, à moins d'un profilage aérodinamique spécifique des cages permettant le mouvement des pastilles en minimisant le freinage que provoquerait la résistance à l'air, j'imagine que de simples boites rectangulaires plaqueraient les pastilles contre la paroi sans leur permettre de mouvement productif...
    Moins vos boites interagiront avec l'air, moins elles produiront d'énergie. L'énergie ça se conserve : si vous produisez de l'énergie avec vos boites, elle doit venir de quelque part. En l’occurrence de l'énergie cinétique de l'air, et donc de l'énergie à dépenser pour que votre véhicule contre cet air.

    Donc non, vous pourrez profiler vos boites comme vous voudrez :
    - si elles interagissent très peu avec l'air (très bon profil aérodynamique), alors elles ne produiront quasiment rien
    - si elles interagissent beaucoup avec l'air, vous pourrez peut-être produire un peu, mais au prix d'une consommation plus élevée

    C'est exactement la même chose si vous mettiez une éolienne sur le toit de la voiture : l'énergie récupérée est nécessairement moindre que celle nécessaire à faire avancer la voiture. Là, c'est la même chose (avec un rendement bien moindre qu'une éolienne).
    Dernière modification par obi76 ; 18/07/2021 à 13h40.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Uniko

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    on s'est peut être mal compris sur le principe: vous mettez en avant l'effet de l'air sur les "pastilles" semblant comprendre que l'énergie serait récupérée du mouvement de celles-ci au même titre qu'une éolienne, mais ça n'est pas à une énergie produite par le mouvement que j'envisageais mais la récupération de l'électricité produite par le frottement des pastilles (sphériques et libres) entre elles au même titre qu'on produit un champ d'énergie minime faisant léviter les cheveux d'une tête sur laquelle on a frotté un ballon en plastique.

  9. #8
    gts2

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    Bonjour,

    Peu importe le processus précis, la réponse est la même.
    De plus, vous avez bien dit dans le message initial "est_il possible de récupérer cette énergie ?"

    Ensuite que voulez-vous dire par récupération de l'électricité ?

  10. #9
    Uniko

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    Eh bien l'exemple d'électricité qui permet de se prendre une châtaigne après avoir rempli un bac en métal de pastilles en plastique sorties de sacs plastiques le tout sans aucun apport en électricité: celle-ci ayant été produite par le simple frottement des petites pastilles en plastiques entre elles.

  11. #10
    Uniko

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    L'idée étant de profiter du déplacement d'air traversant les conduits d'avant vers l'arrière d'un véhicule roulant pour le faire "agiter" les pastilles créant "potentiellement" une énergie électrique "potentiellement" collectable pour la transférer dans le moteur ou la stocker dans une batterie.

  12. #11
    obi76

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    Citation Envoyé par Uniko Voir le message
    L'idée étant de profiter du déplacement d'air traversant les conduits d'avant vers l'arrière d'un véhicule roulant pour le faire "agiter" les pastilles créant "potentiellement" une énergie électrique "potentiellement" collectable pour la transférer dans le moteur ou la stocker dans une batterie.
    DONC, vous consommerez plus (en tous cas plus que ce que vous récupérerez).

    Comme l'a dit gts2 : vous pourrez imaginer tout ce que vous voulez, que ce soient des pastilles, une éolienne ou une route piézoélectrique : l'énergie que vous récupérerez viendra de votre consommation, point.
    Dernière modification par obi76 ; 18/07/2021 à 15h12.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Uniko

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    ...Minimisant l'effet de résistance à l'avancement; l'énergie étant "potentiellement" produite par la seule agitation des pastilles dans un contenant métallique et non pas par un procédé transformant la résistance de l'air... Tout cela donc dans l'hypothèse qui m'est méconue qu'une energie est produite par simple frottement m'ayant amené à me demander si c'est un procédé adaptable à un véhicule et s'il serait productif en énergie utilisable.
    M'enfin bon. j'ai compris! la resistance sera malgré tout contre-productive...
    Dernière modification par Uniko ; 18/07/2021 à 15h16.

  14. #13
    obi76

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    Citation Envoyé par Uniko Voir le message
    ...Minimisant l'effet de résistance à l'avancement; l'énergie étant "potentiellement" produite par la seule agitation des pastilles dans un contenant métallique et non pas par un procédé transformant la résistance de l'air... Tout cela donc dans l'hypothèse qui m'est méconue qu'une energie est produite par simple frottement m'ayant amené à me demander si c'est un procédé adaptable à un véhicule et s'il serait productif en énergie utilisable.
    L'énergie n'est pas "produite", elle est transformée. En l’occurrence c'est une partie de l'énergie nécessaire à la voiture pour vaincre les frottement de l'air que vous récupérerez, en augmentant ces frottements. C'est donc contre productif.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    Uniko

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    ok merci, je comprends mieux! j'imaginais visiblement à tort que l'énergie ainsi produite venant du frottement de faibles surfaces indépendantes entre elles (car non fixées) ainsi que du véhicule pourraient créer une énergie profitable sans justement cette résistance qui en annule le bénéfice.

  16. #15
    obi76

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    Citation Envoyé par Uniko Voir le message
    ok merci, je comprends mieux! j'imaginais visiblement à tort que l'énergie ainsi produite venant du frottement de faibles surfaces indépendantes entre elles (car non fixées) ainsi que du véhicule pourraient créer une énergie profitable sans justement cette résistance qui en annule le bénéfice.
    C'est bien là toute la problématique
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  17. #16
    Uniko

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    sinon j'avais l'idée de mettre un vélo d'appartement avec dynamo alimentant une voiture futuriste sans chauffeur dans laquelle il est installé

    ok, je sors...

    Bonne continuation!
    Dernière modification par Uniko ; 18/07/2021 à 16h10.

  18. #17
    obi76

    Re : electricité statique récupérable pour moteur de véhicule électrique?

    C'est le même principe oui...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Véhicule électrique, bon pour l'environnement?
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 06/11/2019, 10h25
  2. [Divers] Décharge électrique ou électricité statique en touchant un réfrigérateur ?
    Par invite51664b19 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2010, 15h10
  3. Moteur éléctrique pour véhicule
    Par invite720be255 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/06/2008, 18h39