Bonjour,
M'est arrivé une idée que je me demande faisable ou non n'ayant aucune connaissance en la matière mais souhaitant la partager au cas où elle aurait des suites interessantes une fois transmise à des personnes ayant des connaissances poussées en la matière:
Sachant l'electricité statique engendrée par le mouvement de pastilles en plastique dans un contenant metallique, par exemple, est_il possible de récupérer cette energie pour la transmettre à un moteur électrique?
L'idée étant d'ajouter à un véhicule électrique un système de soufflerie par admission d'air véhicule roulant (donc non alimenté par moteur et inutile à l'arrêt, pensé comme ajout à la motorisation d'origine) provoquant un mouvement de pastilles en plastique dans une boite metallique et d'y récupérer l'énergie produite pour alimenter le moteur ou recharger sa batterie avec une perte de vitesse bien moins importante que les systèmes actuels si l'air ne fait que passer mettre en mouvement les pastilles que j'imagine moins contraignant qu'une hélice.
Je pense là aux pastilles plastiques dans un but de poids moindre mais d'autres procédés dont je n'ai pas connaissance pourraient être plus productifs sans être des résistances à l'avancement.
ce principe pourrait être multiplié en plusieurs couloirs de "soufflerie" parallèles entre eux de l'avant à l'arrière du véhicule pour en augmenter l'utilité.
Bref: une idée sortie de ma tête par hasard que je voulais partager dans un forum de génies au cas où elle serait utile, quitte à passer pour un c... (j'en aurait moins de scrupules que si je la voyait mise en oeuvre dans le futur!)
-----