Bonjour à tous,
Nous avons pu constater les dégâts causés par le tsunami "sur" Phuket, et nous avions l'excuse de l'immensité de cette vague de mer lancée à 400 km h sur les resorts (complexes hôteliers) de la plage. Mais aujourd'hui, face aux dégradations causées par les débordements en Belgique et en Allemagne des affluents de la Meuse et autres cours d'eau, on constate tout de même l'incroyable puissance de l'eau. Comme par exemple cette vague d'un mètre qui pousse la porte fermée d'une maison, et ressort de l'autre côté en faisant exploser le mur du fond sur 6 mètres de hauteur. Véridique, cet événement a été filmé.
Et ailleurs ces véhicules de ferme d'un poids phénoménal se mettant à flotter en même temps que les vaches, chevaux et machines à laver au milieu du courant.
Alors oui, cette question est due à mon étonnement perpétuel sur les forces de la nature et la question précise que je pose est : qu'est-ce qui "fait le poids" dans un filet d'eau comme dans une rivière, face à des blocs de béton de 1 mètre cube (7000 kilos de masse), face au tarmac arraché sur toute la rue + les pavés en-dessous, face au ballast des chemins de fer qui file sous les rails et s'en vont s'agglutiner en petite montagne un peu plus loin ?
Merci de préciser de où provient cette "poussée" ou "puissance" ou ce que vous voulez.
Bien à vous.
-----