Hello
tout est dans le titre: on se débrouille pour tirer des photons unique au travers d'une fente dans un mur en déplacement (vers ou fuyant la source lumineuse) lorsque celui-ci est à la même position, de sorte que le trou est toujours du même diamètre (il me semble que la variation des longueurs dues à la vitesse n'est observée que dans la direction du déplacement) relativement à la distance parcourue après la fente. Dans le meilleur des cas, on peut aussi faire varier l'épaisseur du mur pour voir les éventuels effets et les comparer. Si la fente est suffisamment petite, il y a formation sur l'écran (situé après le mur en mouvement) d'interférence due à la diffraction du photon par la fente. Est-ce que l'on observe une variation des interférences en fonction de la vitesse du mur?
Idem, on fait se déplacer la source vers ou fuyant la fente, les photons sont décalés vers le rouge ou le bleu, mais on imagine que l'on peut tirer des photons avec plus ou moins d'énergie pour compenser ce décalage. Observe-t-on une variation dans les interférences en fonction de la vitesse de la source?
A priori, on ne devrait rien observer de particulier si l'écran seul bouge (à part le décalage en fréquence compensable)
-----