Bonjour à tous
Je travaille sur une expérience de pensée et celle-ci m’a fait rencontrer plusieurs problèmes auxquels j’espère pouvoir obtenir réponses grâce à vous
(1) Un atome est-il unique ?
Détails : J’ai entendu parler d’expériences de téléportation quantique présentant la faisabilité de ‘’téléporter’’ l’état d’un atome d’un point point A à un point B par intrication. En revanche, j’ai également lu qu’un électron à des années lumières de notre planète est parfaitement similaire à un électron dans notre corps.
Quelle serait le résultat d’une expérience du bateau de Thésée : Imaginons un corps (vivant ou non) comportant quantité d’atomes dont bon nombre de carbones. Est-il possible (théoriquement) de remplacer un atome de carbone du corps par un atome de carbone pris au hasard ailleurs ou faudrait-il modifier l’atome pour qu’il soit compatible ?
A votre avis, quel serait le résultat si l’expérience était répétée pour l’ensemble des atomes du corps ?
(2) Pourquoi certains atomes sont liés et d’autres pas ?
Détails : Qu’est ce qui fait qu’une bille est une sphère et non pas une flaque d’atome indépendant. Pourquoi se tiennent-il entre eux et pourquoi ne se tiennent pas à tout autre atome, différent ou similaire ?
Pourquoi, si je casse ma bille en 2, je ne peux pas la réparer en remettant en contact les morceaux de la bille ? Qu’est ce qui empêche les atomes de se recoller ensemble ?
Me semble-t-il que des liens peuvent se faire en apportant de l’énergie (en chauffant par exemple) et que des liens peuvent se briser de la même façon. Mais est-ce que tout atome peut se lier avec tout atome ? Est-ce plus facile de lier 2 atomes qui l’était déjà auparavant (comme ceux de ma bille) ?
Je me rends compte que cela fait beaucoup de questions Je vous serais très reconnaissant de votre aide, cela m’est important
Un grand merci à vous,
Yannaël
-----