Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?



  1. #1
    invite5838fadc

    Question Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?


    ------

    Bonsoir,

    Vous paraît-il juste de démontrer l'existence et l'unicité d'un certain élément en ne montrant que son unicité?
    C'est ce que j'ai entendu dire par un prof mais je ne comprends pas. Quand on montre l'unicité on suppose l'existence. Dans ce cas on montre que si ça existe c'est unique. Mais cela prouve-t-il l'existence?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteea028771

    Re : Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?

    Non... il y a des cas ou on peut montrer l'unicité de quelque chose qui n'existe pas.

    Par exemple "il existe un unique rationnel strictement positif dont le carré est égal à 2"

    Supposons qu'il en existe 2, notés a et b. Alors on a :

    (a-b)(a+b) = a²-b² = 2-2 = 0

    Comme a+b > 0, a-b=0

    Ainsi a = b, donc ce nombre est unique... Problème, il n'existe pas

  3. #3
    invitec3143530

    Re : Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?

    Quand tu démontres l'unicité, ça veut dire que SI il existe il est unique.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?

    Existence : au moins 1

    Unicité : au plus 1

    [L'exemple message #3 (de Tryss) aurait dû être "il existe au plus un rationnel strictement positif dont le carré est égal à 2"]
    Dernière modification par Amanuensis ; 21/04/2012 à 08h35.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Médiat

    Re : Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Par exemple "il existe un unique rationnel strictement positif dont le carré est égal à 2"

    Supposons qu'il en existe 2, notés a et b. Alors on a :

    (a-b)(a+b) = a²-b² = 2-2 = 0

    Comme a+b > 0, a-b=0

    Ainsi a = b, donc ce nombre est unique... Problème, il n'existe pas
    Excellent exemple, qui répond parfaitement à la question !

    On peut le prolonger un peu et montrer que l'affirmation "S'il en existe n alors il en existe n + 1" ne montre pas qu'il en existe (le cas n = 1 est parfaitement illustré par votre exemple si on retire la condition "strictement positif".

    Pour le cas général, toutes les conditions héréditaires qui ne sont pas vérifiées pour n = 1 (ou n = 0, ou n = ..., suivant le point de départ) donnent un exemple, qui sert à pièger les élèves qui vont trop vite dans les démonstrations par récurrence
    Dernière modification par Médiat ; 21/04/2012 à 09h41.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    [L'exemple message #3 (de Tryss) aurait dû être "il existe au plus un rationnel strictement positif dont le carré est égal à 2"]
    J'aurais dû ajouter : ce qui est précisément ce que démontre la démonstration qui suit, qui commence par supposer le contraire de "il existe au plus un", i.e., qu'il en existe au moins 2.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    invite57a1e779

    Re : Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?

    Bonjour,

    Soyons précis.

    L'existence de satisfaisant : .

    L'unicité de satisfaisant : .

    L'énoncé de l'unicité ne fait pas intervenir la formule magique «il existe».

    Le résultat d'unicité prouvé par Tryss est formellement: , et sa démonstration reste (fort heureusement) valable bien qu'il n'existe aucun rationnel satisfaisant la propriété voulue : le raisonnement ne doit donc pas commencer par «supposons qu'il en existe 2», mais par «soit et deux rationnels tels que\dots».

  9. #8
    Amanuensis

    Re : Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?

    Voilà qui est propre et net, merci !
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    Médiat

    Re : Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Le résultat d'unicité prouvé par Tryss est formellement: , et sa démonstration reste (fort heureusement) valable bien qu'il n'existe aucun rationnel satisfaisant la propriété voulue
    A un moment ou a un autre il faut écrire que a et b appartiennent à un certain ensemble (ici les rationnels positifs) sinon la formule ci-dessus est fausse.
    Dernière modification par Médiat ; 21/04/2012 à 10h27.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invite57a1e779

    Re : Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?

    Les propriétés des rationnels positifs sont les axiomes de la théorie dans laquelle je raisonne...
    Je ne pense pas que le problème porte sur la justification de l'implication, mais dans la manipulation malencontreuse des quantificateurs.

  12. #11
    Médiat

    Re : Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Les propriétés des rationnels positifs sont les axiomes de la théorie dans laquelle je raisonne...
    Je ne pense pas que le problème porte sur la justification de l'implication, mais dans la manipulation malencontreuse des quantificateurs.
    C'eut été plus clair en le précisant, par exemple en écrivant |= ; cette théorie n'est, pas une théorie par défaut très courante !

    La rigueur n'a de sens que dans la rigueur. La réponse de Tryss est la réponse parfaite à l'interrogation de CosMayou ; je n'ai rien contre l'idée d'y introduire la rigueur, mais dans ce cas, il faut être rigoureux (désolé pour la lapalissade, mais elle s'impose).

    Je ne serais pas outrageusement surpris, qu'arrivé à ce point de ce fil la compréhension du lecteur ait diminué par rapport au message de Tryss.
    Dernière modification par Médiat ; 21/04/2012 à 12h19.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?

    Tout à fait d'accord, Médiat.

    En fait, l'implication une fois écrite correctement :

    est tout à fait correcte, comme toute propriété de la forme où P est une propriété.

    Par contre, il faut distinguer cela de la preuve traditionnelle qui partant des propriétés que doit avoir un objet montre qu'il en existe un seul ayant des propriétés ("analyse/synthèse"). A un moment ou à un autre, l'existence est affirmée ne serait-ce qu'implicitement ("ce ne peut être que le point A").

    Cordialement.

  14. #13
    invite57a1e779

    Re : Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    La réponse de Tryss est la réponse parfaite à l'interrogation de CosMayou ; je n'ai rien contre l'idée d'y introduire la rigueur, mais dans ce cas, il faut être rigoureux (désolé pour la lapalissade, mais elle s'impose).
    La réponse de Tryss est très loin d'être parfaite car le point de départ «Supposons qu'il en existe 2» n'a rien à voir avec un quelconque raisonnement d'unicité. Il ferait beau voir qu'on ait besoin de supposer l'existence d'un objet pour pouvoir raisonner.

  15. #14
    Médiat

    Re : Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?

    Pas habitué au raisonnement par l'absurde ou décidé à porter l'argutie au rang d'art majeur ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  16. #15
    invite705d0470

    Re : Existence et unicité : Que l'unicité seule suffit ?

    Pour donner un exemple concret d'une preuve par récurrence fausse, on peut considérer la propriété selon laquelle .
    L'hérédité est mathématiquement vraie, en effet, si P(n) est vraie alors , ce qui donne P(n+1) vraie.
    Seulement, comme l'annonçait Médiat, P(0) n'est pas vérifiée, donc le raisonnement bien que correct dans l'hérédité, ne peut pas aboutir à une conclusion immédiate: l'absence d'existence du premier rang l'empêche.

    Pire, dans le cas présent (c'est pour ça aussi que je l'ai choisi), il s'avère qu'aucun naturel ne vérifie cette propriété !
    Et on peut le montrer par l'absurde.
    S'il existe un naturel p (non nul puisque P(0) est fausse) qui vérifie la propriété (être divisible par 4), alors on l'utilise comme initialisation (ce qui manquait tout à l'heure) à une récurrence descendante semblable à celle faite précédemment:
    - p existe et P(p) est vérifiée.
    - Si pour , P(k) est vérifiée, puisque on a la relation on obtient que , c'est à dire que .

    Conclusion de la récurrence: P(0) est vraie ...
    C'est une contradiction qui infirme l'existence initialement supposée !

    Conclusion de la preuve par l'absurde: aucun naturel de la forme n'est divisible par 4.

    Ouf, comme quoi on n'est pas passé loin, à un "petit oubli" qu'est de vérifier l'initialisation (id est l'existence), d'un vrai contresens mathématique.

    En espérant qu'un second exemple concret soit intéressant,

    Snowey.

Discussions similaires

  1. Existence et unicité de i
    Par Tbop dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/10/2009, 04h39
  2. Existence et unicité
    Par invitee619f7a1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2007, 10h16
  3. De l'unicité de la constante de Planck...
    Par invitea01d101a dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2007, 11h22
  4. Existence et unicité des solutions aux équations de maxwell
    Par invite88a9e655 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/08/2007, 09h24
  5. equation: existence et unicité
    Par invite03934d84 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2006, 10h29